Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow Témoignages arrow "Il faut prendre le temps de s'informer pour savoir exactement ce que l'on veut." :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

« Il faut prendre le temps de s’informer pour savoir exactement ce que l’on veut. »

Il faut prendre le temps de s'informer pour savoir exactement ce que l'on veutOutre un peu de temps et d’argent, Roger Guinée a rassemblé un grand nombre de renseignements qui lui ont permis de se forger une opinion et de bâtir peu à peu son projet, dont il se révélera à 80 % prescripteur.

Ayant vendu sa fermette de la Drôme provençale, Roger Guinée, jeune retraité, décide de revenir au pays, à La Montagne (44), pour faire construire sa maison sur un terrain familial. Axé au départ sur du traditionnel, il change d’avis après avoir rencontré les artisans de la Scop Macoretz, ouverte aux nouvelles techniques. Il opte pour du monomur, une isolation écologique et une exposition plein sud. La maison est chauffée avec un poêle à bois (Hase), et une VMC double-flux avec récupération d’énergie, initialement destinée à chasser l’humidité, sera couplée à un puits canadien, dont le coût de 2 000 euros sera vite récupéré. Enfin, Roger Guinée fait installer du solaire photovoltaïque (23 m²) pour être autonome… mais ils’aperçoit vite qu’il va en fait gagner de l’argent en revendant toute sa production électrique à EDF. L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon électrique de 100 l relié à 4 m² de capteurs solaires thermiques. Les 1 700 kW, consommés entre le 15 décembre 2007 et le 15 avril 2008, ont coûté 160 euros (sans les 4 stères de bois). Cerise sur le gâteau : la citerne de récupération d’eau de pluie. Le chantier débuté en mars 2007 se termine 9 mois plus tard. Coût de cette réussite : 250 000 euros.

 
« Il faut prendre le temps de s’informer ...

1-D'ABORD, PIOCHER IDÉES UN PEU PARTOUT

Roger Guinée rassemble beaucoup d’informations mais aussi des idées, notamment auprès d’une Scop d’artisans, Macoretz. Fort de ces connaissances accumulées, il va pouvoir être à 80 % prescripteur de ses choix, qui vont rapidement s’orienter sur une construction écologique.

2-CHOISIR UNE ISOLATION TRES PERFORMANTE

Ouate de cellulose, rupteurs de ponts thermiques… Sans chauffer, la température intérieure reste à 16 °C quand dehors il ne fait que 0 °C. Le poêle à bois, très efficace, n’a plus qu’à combler le delta de 4 °C pour atteindre les 20 °C souhaités !

3-CONFORT THERMIQUE EN TOUTES SAISONS

Les arcades, un des aménagements bioclimatiques recommandés par l’architecte (présenté par la Scop Macoretz) offrent une « casquette » qui protège du froid et du vent en hiver et de la chaleur du soleil en été.

4-L’EAU DE PLUIE : UNE SOURCE D’ECONOMIES A NE PAS NEGLIGER.

Suite à la visite d’un forum d’exposants de la région nantaise, Roger Guinée s’équipe d’une citerne de récupération de pluie en béton, matériau capable de neutraliser l’acidité de l’eau.

5-ATICIPER LES PROBLÈMES DE L'ÂGE

Anticiper les problèmes de l’âge À 62 ans, Roger Guinée a prévu les détails qui faciliteront l’utilisation des lieux quand les difficultés physiques liées à l’âge se feront sentir. La douche est très plate (mais non à l’italienne) et toutes les portes font 83 cm de large, permettant le passage d’un fauteuil roulant.

6-AUTONOMIE...VOIR SURPLUS ÉNERGÉTIQUE

Le kWh produit par les 24 panneaux photovoltaïques est vendu 7 fois plus cher à EDF que celui qui lui est payé (0,56 euro environ contre 0,8) ! La revente, totale, évite d’installer des batteries inesthétiques. Des capteurs solaires thermiques produisent l’eau chaude sanitaire.
 
 

« Nous voulions construire une ...

« Parcours sans faute : le ...

« Faire construire permet de répondre ...

 
   Sommaire    « Nous vouli...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus