Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Témoignages arrow « Faire construire permet de répondre de manière précise à ... :: :: samedi 22 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

« Faire construire permet de répondre de manière précise à ses contraintes personnelles »

« Faire construire permet de répondre de manière précise à ses contraintes personnelles »Pierre et Daniela ont préféré une construction neuve à de l’existant. Pour maîtriser totalement son projet, le couple s’est constitué maître d’oeuvre. Même envie de sur-mesure côté budget, avec un plan de financement original.

Pierre et Daniela Penndu ne voulaient pas quitter Noyal (22) mais ne souhaitaient plus être locataires. Ils choisissent donc de construire, pour faire des économies, mais aussi pour réunir des critères précis : un séjour séparé de l’espace cuisine/ repas, une entrée indépendante, une chambre et une salle de bains en rez-de-chaussée pour accueillir un frère handicapé et une mère âgée. Afin d’épargner le coût d’un constructeur (entre 8 et 12 %), ils se constituent maître d’oeuvre, ce qui leur permet de choisir et de limiter les corps de métier : maçon, enduiseur, plâtrier, charpentier, couvreur, plombier-chauffagiste-électricien et carreleur. Côté finances, la famille Penndu fait encore preuve d’astuces : « nous avons tout emprunté, mais sur quatre prêts pour payer les travaux au fur et à mesure, par corps de métier, en plaçant les autres sommes empruntées pour les faire travailler en attendant de les débloquer ! ».

Le conseil du chantier

Préparez l’avenir, avec des gaines supplémentaires pour l’électricité, mais aussi le gaz, au cas où vous changiez de système énergétique !

 
Faire construire

1-APRÈS NEUF MOIS DE CHANTIER

La construction commence en juin 2006. Neuf mois plus tard, le 31 mars 2007, la famille Penndu entre dans ses murs : une maison de 133 m² habitables. Après séchage complet des plâtres, Pierre et Daniela pourront se lancer dans les finitions, probablement dans un an.

2-DES CHOIX TECHNIQUES MALINS

Pierre et Daniela ont opté pour les qualités d’isolation thermiques de la brique BGV à structure alvéolaire verticale. Le garage, qui exige moins de confort, est réalisé en simple parpaing, moins cher.

3-ATTENTION AUX VOISINS !

Attention au non-respect des limites autorisées ! Un des rares problèmes rencontrés fut un dépassement de la hauteur de toiture : de quelques centimètres seulement, mais qu’il a fallu corrigé sans broncher.

4-ISOLATION : UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE

Pierre et Daniela ont voulu procéder eux-mêmes à certains travaux : la terrasse, les fenêtres et l’isolation. Ce dernier poste (toiture, rampants, murs et cloisons) a été réalisé en une seule journée avec l’aide précieuse de six amis.

5-GROS EFFORT SUR LES MENUISERIES

La maison est équipée de toutes sortes de fenêtres isolantes en PVC ou en aluminium : baie fixe dans la salle à manger, Velux à l’étage, fenêtre à galandage dans la cuisine. Sans oublier la motorisation des volets (avec télécommande).

6-LES PETITS PLUS BIEN PENSÉS

Parmi les plaisirs que se sont offerts Pierre et Daniela, l’aspiration centralisée au rez-de-chausée, est l’un de ceux qui les satisfait le plus, tant elle facilite le quotidien. Seul regret : ne pas en avoir équipé aussi l’étage.
 
 

« Être chez nous, profiter...
« Nous voulions construire...
« Parcours sans faute...

Longère Angers

 
 "Parcours san...    Sommaire    « Être chez...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus