Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Maison Pratique arrow VITRAGE :: :: lundi 17 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Vitrage

Des progrès considérables

Vitrage retardateur d’effraction En quelques années, le vitrage est passé de la fonction d’isolation thermique à celles d’isolant acoustique, de contrôle solaire et d’antieffraction. Il peut même se nettoyer tout seul !

Préserver la chaleur intérieure et repousser les arrivées d’air froid

Pour obtenir une isolation efficace, on peut faire appel à plusieurs types de vitrages isolants, dont la fonction est de permettre la réduction des déperditions thermiques :
• le double vitrage simple (deux verres clairs séparés par un espace d’air sec) à faible pouvoir émissif, plus performant que le simple vitrage, puisqu’il réduit l’effet de paroi froide et diminue les condensations, ainsi que les déperditions thermiques : la lame d’air remplit la fonction d’isolation thermique en limitant les échanges thermiques par convection et par conduction. Par rapport à un simple vitrage, les pertes de chaleur sont réduites de 40 %;
• les doubles vitrages thermiques renforcés : deux épaisseurs de verre sont séparées soit par une lame d’air déshydraté, soit par un gaz améliorant l’isolation ;
• le verre peu émissif (VPE) comporte en face intérieure un revêtement spécial piégeant les rayonnements infrarouges à l’intérieur de la pièce. Par rapport à un double vitrage standard, les pertes de chaleur sont réduites de plus de 30 % ;
• le double vitrage à isolation renforcée (VIR) : le VIR est fabriqué avec un vitrage peu émissif auquel s’ajoute un gaz lourd, généralement de l’argon, qui remplace la lame d’air entre les deux vitres. L’un des deux verres a été revêtu d’une fine couche transparente d’oxydes métalliques. Peu émissive, cette couche s’oppose efficacement au transfert de chaleur vers l’extérieur. Résultat : le pouvoir isolant est deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire, et de trois à cinq fois supérieur à celui d’un vitrage simple. Il peut même permettre des économies de chauffage de l’ordre de 10 %.

À NOTER

  Il existe aussi des triples vitrages. Avec la technologie et les
moyens de production industriels actuels, le seul moyen d’améliorer le coefficient de transmission thermique actuel consiste en effet à utiliser les triples vitrages. Dans un avenir proche, ces vitrages vont devenir aussi performants qu’un mur isolé, avec en plus le bénéfice de la lumière naturelle !

Isolant contre la chaleur extérieure

C’est en toiture que la chaleur peut s’avérer la plus étouffante. Le rôle du vitrage de la fenêtre de toit ou de la verrière sera ici d’atténuer les attaques du soleil grâce au :
• vitrage à contrôle solaire : ce double vitrage combine isolation thermique et performance de transmission lumineuse. Il permet une réduction des apports solaires et de chaleur, tout en offrant un excellent confort visuel ;
• vitrage à opacification commandée : placé sous tension électrique, le verre devient – sur commande – tantôt opaque, tantôt translucide… ce qui rend inutile l’installation de stores ou de rideaux. En outre, il peut se transformer en écran de projection ;
• vitrage à stores intégrés : il s’agit d’un double vitrage pourvu d’une lame à double barrière d’étanchéité, à l’intérieur de laquelle sont intégrés des stores à lamelles. Relevables et inclinables, ces lamelles permettent de se protéger du soleil ou de s’isoler simplement à tout moment de la journée.

LES PERFORMANCES DUES À L’ÉTANCHÉITÉ

• Les fabricants indiquent que lorsqu’il fait 0 °C à l’extérieur, il fait 5 °C à côté d’une fenêtre équipée de simple vitrage, 10 à 11 °C à côté d’une fenêtre équipée d’un double vitrage classique, et plus de 16 °C à côté d’un VIR. D’ailleurs, ces vitrages sont si performants qu’ils équipent la quasi-totalité des fenêtres vendues en Allemagne et en Angleterre.
• Pour l’entourage même des fenêtres et des baies, on choisit de préférence du bois contenant de l’isolant à de l’aluminium. Cela permet de compenser 40 % environ des déperditions de chaleur de la maison.
• Le label Cekal garantit l’étanchéité des doubles vitrages, tant pour les fenêtres en PVC que pour celles en aluminium et en bois.
 
3 AUTRES FONCTIONS POSSIBLES

Retardateur d’effraction

Les vitrages aussi peuvent jouer leur part dans la sécurité, avec les vitrages retardateurs d’effraction. Les doubles vitrages feuilletés sont préconisés partout où s’impose la protection des personnes et des biens, pour satisfaire les exigences réglementaires et des besoins. Ils sont constitués de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs films plastiques en polyvinyle butyral (PVB), ce « sandwich » recevant un pressage et un traitement thermique sous pression pour une liaison parfaite. En cas de bris du verre, les morceaux restent ainsi adhérents à l’armature plastique.

Autonettoyant

Avec les derniers-nés des vitrages de haute technologie, l’eau de pluie se charge de nettoyer les vitrages. On trouve ainsi un vitrage qui réduit la fréquence de nettoyage en s’appuyant sur la double action de la lumière du jour (avec décomposition des saletés organiques) et de la pluie (élimination des résidus et poussières)…

Isolant acoustique

Si les vitrages sont thermiquement plus performants, le niveau acoustique a, lui aussi, fortement progressé, grâce à l’emploi d’un double vitrage de forte épaisseur et de films acoustiques appropriés. On peut ainsi gagner de 9 à 12 décibels par rapport à un double vitrage standard. De surcroît, l’emploi de films acoustiques spécifiques augmente la sécurité des biens et des personnes.
 
 
Chauffage
Isolation
Ventilation
 
 MODE D'EMPLOI    Sommaire    CHAUFFAGE  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus