Recherche :   
Fotolia_4926905_S.jpg
  :: Accueil arrow Maison Pratique arrow RÉUNIONS DE CHANTIER :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Réunions de chantier

Elles sont indispensables !

Réunion de chantier Loin d’être une perte de temps, une réunion de chantier est l’occasion de faire le point sur l’avancement de vos travaux, mais aussi sur le respect du contrat et du cahier des charges.
La construction de votre maison est rythmée par des rendez-vous de chantier qui favorisent son bon déroulement et conditionnent son résultat final. Pour les entreprises intervenantes, c’est l’occasion de régler les problèmes relatifs à l’organisation administrative, technique et matérielle du chantier afin de maîtriser la qualité, les délais et les coûts et de prévenir les problèmes. Pour vous, c’est le moment de voir exactement où en sont les travaux.

De quoi s’agit-il ?

Une fois les travaux commencés (ce que l’on appelle l’« ouverture du chantier »), tout au long de la construction de votre maison, vous aurez un interlocuteur privilégié : le conducteur de travaux. Ce rouage essentiel de votre chantier est chargé de coordonner et de faire exécuter les travaux par des entreprises professionnelles qualifiées. Il vérifie la qualité, la conformité des matériaux et leur mise en oeuvre. C’est avec lui que vous arrêterez vos choix définitifs pour certains équipements ou finitions (couleurs des carrelages, sanitaires, revêtements, etc.).

Qui doit être présent et comment s’organise-t-elle ?

La personne à qui il incombe d’organiser et de présider les réunions de chantier est le conducteur de travaux. Il contrôle par corps d’état la bonne réalisation des travaux et vous tient régulièrement informé du déroulement des opérations. Enfin, si, en cours de route, vous avez changé d’avis sur un détail ou si vous souhaitez faire rajouter une prestation non prévue au contrat, il se chargera d’établir avec vous un avenant au contrat précisant les conditions financières de sa réalisation et l’éventuel allongement des délais.
Lors d’une réunion de chantier, vous serez donc présent avec l’ensemble des intervenants : le conducteur de travaux et les représentants, soit de chaque entreprise de bâtiment présente sur le chantier, soit de chaque corps de métier concerné. Les acteurs ayant oeuvré précédemment, comme ceux qui sont appelés à intervenir ultérieurement, peuvent également être présents.
Votre propre participation à ces réunions est essentielle car elle vous permettra non seulement d’être en contact direct avec les problèmes concrets du chantier, mais sera aussi l’occasion de donner votre avis, et de prendre des décisions en dernier ressort.

Comment se déroule une réunion de chantier ?

Une réunion de chantier donne l’occasion de vérifier que les travaux sont exécutés conformément au cahier des charges (à la notice descriptive dans le cadre d’un contrat de construction d’une maison individuelle), que le chantier est en bon ordre, et qu’il respecte les obligations réglementaires. Elle vous permettra également d’estimer si les délais sont respectés et si la réception de l’ouvrage pourra être effectuée dans les temps ou encore de contrôler que les différents acteurs ne rencontrent pas de problèmes particuliers. Enfin, outre l’état d’avancement des travaux sur le planning et la qualité d’exécution des travaux, le conducteur de travaux pourra procéder à l’examen du compte-rendu de chantier précédent et au rappel des décisions et observations.

Le compte-rendu de chantier

Le compte-rendu de chantier sert à récapituler l’avancement du chantier, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées. Des indications techniques et conseils pourront également être précisés, de même que des demandes nouvelles de la part du maître d’ouvrage (vous). Il s’agit en fait d’un complément du planning d’avancement des travaux. Sur ce procès-verbal peuvent figurer la date et le lieu de réunion, son objet, le nombre et l’identité de ses participants, ainsi que l’ordre du jour. Il est rédigé par le conducteur de travaux.
 
LES AFFICHAGES À ...

LES AFFICHAGES À RESPECTER SUR LE CHANTIER

 

La sécurité

Des panneaux réglementant les conditions d’accès au chantier doivent être placés à l’entrée (ou aux entrées s’il y en a plusieurs) de votre terrain. De même, les adresses et numéros utiles en cas d’accident (pompiers…) doivent impérativement être affichés sur le chantier.

La réglementation du travail fait obligation aux entreprises intervenantes de mettre à la disposition de leur personnel des moyens d’information et de contrôle sous forme d’affiches et de registres en ce qui concerne les engins de levage, les installations électriques, les consignes de sécurité en cas d’incendie, etc.

 

Le permis de construire

Une fois le permis de construire accordé, il doit être affiché de manière visible sur votre terrain pendant la durée totale du chantier (les dimensions du panneau d’affichage doivent être supérieures à 80 cm).
Cet affichage doit comporter des mentions obligatoires, telles que la date et le numéro du permis, le nom du propriétaire, la superficie du terrain, la surface de plancher autorisée et la surface créée, la hauteur de la construction, les délais de recours, la nature des travaux entrepris et l’adresse de la mairie où le dossier est consultable. La loi impose aussi l’affichage des coordonnées et raisons sociales des entreprises intervenant sur le chantier.

ATTENTION Cet affichage est très important car il constitue le point de départ du délai de deux mois, pendant lequel un tiers peut s’opposer aux travaux. Le défaut d’affichage est passible d’une amende allant de 92 à 304€ (article A.427-7 du code de l’urbanisme et décret n°79-492 du 13 juin 1979).
 
 

Prêts complémentaires
Réglementations et Certifications
Mode d'emploi
 
 RETARD OU ARR...    Sommaire   
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus