Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Maison Pratique arrow ISOLATION :: :: 15 septembre 2019 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Isolation

Un véritable gisement d’économies

Isolation avec de la laine de verreL’isolation est le passeport obligatoire vers le monde du confort. Elle contribue aussi à réduire considérablement vos consommations énergétiques. Trois procédés sont actuellement utilisés par les concepteurs au niveau des murs.
L’isolation rapportée à l’intérieur, l’isolation extérieure et l’isolation intégrée.
Plus la température intérieure est homogène, plus la sensation de confort est élevée. Une bonne isolation thermique réduit aussi les coûts de chauffage, en évitant les inerties thermiques exagérées et les déperditions calorifiques. C’est donc tout naturellement que l’isolation de la maison est contrôlée par la Réglementation thermique, qui vise à harmoniser le niveau d’isolation de tous les bâtiments neufs construits.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est un flux thermique plus important que dans les zones adjacentes. Il apparaît pour des raisons liées au matériau ou au mode de construction. Ainsi, en isolation par l’intérieur, un pont thermique peut être lié à l´interruption de l´isolation par une jonction de structure (dalle façade). L’impact de ce pont thermique n’est pas négligeable puisqu’il peut atteindre 40 % de l’enveloppe du bâtiment.

Marquage et certification des produits isolants

La certification Acermi a été mise en place afin de faciliter le choix du bon isolant et engage :
• le fabricant à mettre en place un système qualité et les moyens nécessaires pour contrôler la qualité de ses produits et le maintien de cette qualité dans le temps ;
• le certificateur, organisme indépendant, compétent et reconnu, dont le rôle est de garantir la véracité des caractéristiques annoncées par le fabricant et de les réévaluer périodiquement.
À cette certification s’ajoutent la marque CSTBat et la marque NF.
 
TROIS CAS POSSIBLES

Intégrée répartie

Cette solution permet d’isoler et de construire des murs avec des matériaux épais qui sont à la fois isolants et porteurs. Dans le cas d’une construction neuve, l’isolation intégrée est la meilleure solution à adopter. Il s’agit de brique monomur, de terre cuite, de pierre ponce, de sable et chaux ou de béton cellulaire qui ne nécessitent aucune isolation supplémentaire. Le monomur est un matériau dit à isolation répartie qui emprisonne dans sa masse le meilleur isolant qui soit : l’air. C’est un matériau qui respire et possède une hygrorégulation naturelle pour éviter une stagnation de l’humidité ambiante et susceptible de former des zones de condensation. Il est aussi totalement imperméable à l’eau extérieure.
BON À SAVOIR Le coût est bien sûr nettement plus élevé (environ 40 %), mais on estime que la déduction d’une isolation supplémentaire rapporte cette différence à seulement 3 %.

Rapportée par l’extérieur

En construction neuve, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution et représente un surcoût qui se retrouve dans les économies de chauffage qu’elle génère. Les problèmes de ponts thermiques sont définitivement résolus, les panneaux couvrant l’intégralité de la façade particulièrement aux endroits des liaisons planchers-façade et cloisons-façade, points sensibles que l’isolation intérieure ne peut naturellement pas traiter. Elle permet de protéger les murs des variations climatiques, sous différentes formes :
• un enduit mince sur isolant : le système se compose de l’isolant collé sur le mur extérieur et d’un enduit armé de fibres de verre et de l’enduit de finition ;
• un enduit hydraulique sur isolant : la technique est proche de la précédente, l’enduit mince étant remplacé par un enduit hydraulique généralement projeté;
• des parements sur isolants : l’isolant est fixé au support, puis accueille des pierres minces, des carrelages ou des panneaux de bardage ou des bâtis de contre-murs en brique;
• des vêtures : une vêture constituée d’un isolant et d’une plaque de parement;
• des mortiers isolants : enduits incorporant des particules de matériaux isolants et réservés aux parois déjà isolées par l’intérieur, auxquelles on souhaite apporter un complément d’isolation.

BON À SAVOIR Ils sont réservés aux parois déjà isolées par l’intérieur et auxquelles on souhaite apporter un complément d’isolation.

Rapportée par l’intérieur

L’isolation d’un mur intérieur a une influence directe sur le comportement thermique d’une pièce. Elle doit présenter une résistance thermique élevée, une haute résistance à la diffusion de vapeur, être insensible à l’absorption d’humidité.
L’isolation des murs intérieurs se présente sous plusieurs formes :
• les complexes de doublage constitués d’un parement en plâtre cartonné (évitant la contre-cloison) et d’un isolant (généralement polystyrène, polyuréthane ou laine minérale). Posés sur des cales en bois, les panneaux sont fixés contre le mur, par collage ou par vissage sur tasseaux (fixés préalablement au mur, ils permettent de ménager une lame d’air entre l’isolant et la paroi);
• les panneaux semi-rigides en laine de verre revêtus d’un pare-vapeur en papier kraft, offrant une résistance thermique plus ou moins importante pour des épaisseurs identiques. Ils sont destinés à l’isolation par l’intérieur des murs maçonnés (y compris garage, cellier et escalier de cave) et sont parfaitement adaptés aux éléments de la structure pour l’isolation thermique et acoustique des constructions neuves, ainsi que pour la rénovation de bâtiments existants;
• les panneaux semi- rigides en laine de verre non revêtus, destinés à l’isolation des murs périphériques à ossature bois et des murs dont l’ossature bois est à l’intérieur d’un mur porteur.
 
 
Ventilation  
Électricité
Certification NF et...
Achat maison particulier
 
 CHAUFFAGE    Sommaire    VENTILATION  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus