Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Maison Pratique arrow CHAUFFAGE :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Chauffage

La régulation et programmation : le compromis idéal entre confort et économies

Faire des économies avec son chauffageLa Régulation et programmation agit sur votre installation de chauffage en appliquant les consignes que vous lui aurez indiquées. Résultat : une réduction de 10 à 25 % de votre consommation d’énergie, sachant que 1 °C
en moins représente 7 % de votre facture de chauffage

Pour un confort sans gaspillage, le code de la construction fixe la température moyenne des logements occupés à 19 °C pour les pièces de jour et 16 à 17 °C pour une chambre pendant la nuit.

Si le logement est vide dans la journée, la température peut aussi être réduite. Passer de 20 à 19 °C, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins. Un système de régulation-programmation a une action sur la production et/ou la distribution de la chaleur en prenant en compte la totalité des besoins de votre habitation. La régulation agit sur le fonctionnement de votre installation de chauffage afin de maintenir la température ambiante à une valeur choisie (température de consigne) et tient compte des apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). La programmation complète la régulation : quand les besoins et l’occupation du logement changent, elle permet de faire varier la température de consigne en fonction du moment de la journée ou du jour de la semaine. C’est vous qui établissez ce programme à l’avance, ce dernier étant facilement modifiable.

 

Et le chauffage électrique ?

Selon le type d’émetteur de chaleur (convecteurs, panneaux rayonnants, planchers rayonnants ou planchers chauffants et radiateurs à accumulation) vous pouvez trouver différents types de régulation. La régulation de la majorité des appareils à poste fixe (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie) est réalisée par un thermostat intégré dans l’émetteur, ce qui garantit une régulation pièce par pièce. Les appareils récents disposent d’une commande par fil « pilote » pour régler différents niveaux de température pièce par pièce (confort, réduit, hors gel) et l’arrêt en fonction des besoins. Les radiateurs à accumulation disposent également d’un thermostat d’ambiance qui assure la température de confort. Dans le cas d’un plancher rayonnant ou d’un plafond chauffant, la régulation est assurée par un thermostat d’ambiance placé dans chacune des pièces.
 
LES DEUX ACTIONS ...
LES DEUX ACTIONS POSSIBLES DE LA RÉGULATION

Sur la production et/ou la distribution de chaleur

• Soit un thermostat d’ambiance programmable mesure la température dans une pièce de référence. Le système de régulation adapte la température du logement en la comparant à la température de consigne et en agissant sur la chaudière ou la température de l’eau du circuit de distribution.

BON À SAVOIR Cet équipement est bien adapté à des logements à un seul niveau équipés de radiateurs.
• Soit une sonde extérieure mesure la température de l’air extérieur et permet à l’installation de chauffage d’anticiper les variations météorologiques. La chaudière réagit avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer.

BON À SAVOIR Convient bien dans une maison à étage ou avec une grande surface au sol. Il est recommandé si l’on dispose d’un plancher chauffant .

Sur l’émission de chaleur

Grâce à des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs pour répondre aux besoins d’une pièce en particulier. Deux solutions possibles : soit avec une sonde intégrée, soit avec un palpeur à distance.

BON À SAVOIR Ces robinets sont un bon complément du système de régulation, car ils permettent de choisir la température ambiante de chaque pièce, de moduler le chauffage en fonction de l’usage de la pièce et de valoriser les apports de chaleur gratuits.
 
LA PROGRAMMATION EN ...
LA PROGRAMMATION EN CHAUFFAGE CENTRAL
Le thermostat qui régule la température ambiante peut assurer aussi la programmation. Il existe de nombreux modèles de thermostat d’ambiance programmable.
• Si la régulation est fonction de la température extérieure, la programmation est en général réalisée par une horloge intégrée au régulateur, au niveau de la chaudière.
• Certains robinets thermostatiques sont programmables. Les pièces qui en sont dotées bénéficient d’une programmation spécifique qui s’adapte à leur utilisation. Vous pouvez programmer votre chauffage par zone (par groupe de pièces ou par étage).

BON À SAVOIR En ce qui concerne le chauffage électrique, les émetteurs performants sont équipés d’un thermostat électronique dit « à fil pilote » qui permet de programmer plusieurs niveaux de température. Il est raccordé à un programmateur centralisé qui transmet les instructions aux émetteurs.
 
COMMANDER VOTRE MAISON ...

COMMANDER VOTRE MAISON PAR TÉLÉPHONE

 

Si vous vous absentez, la télécommande par téléphone peut effectuer la mise en marche (ou l’arrêt) d’un ou plusieurs appareils. Le principe est simple : vous appelez le numéro de téléphone de votre résidence où est installée la télécommande, puis vous composez sur le clavier téléphonique les codes qui seront interprétés par la télécommande pour exécuter vos ordres de commande.
 
 

Isolation

Ventilation  
Électricité

Chauffage 92

 
 VITRAGE    Sommaire    ISOLATION  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus