Recherche :   
Fotolia_4926905_S.jpg
  :: Accueil arrow Maison Pratique arrow CERTIFICATION NF ET DÉMARCHE HQE :: :: samedi 22 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Certification NF et démarche HQE

La certitude d’une maison de qualité

Bâtiment HQE et maison HQEAvec la marque NF Maison individuelle associée à la démarche HQE, vous êtes assuré d’avoir la référence en matière de qualité de construction et de politique environnementale. Revue de détails…
Lorsque votre maison individuelle est certifiée NF, elle offre déjà des garanties de qualité. En associant cette marque à la démarche HQE, vous avez en plus l’assurance que votre maison sera conçue dans le respect du site, qu’elle sera confortable à l’usage, économe en énergie, en eau et en charges d’exploitation, et qu’elle tiendra compte des impacts sur la santé. En outre, le certificat officiel délivré à la livraison augmentera la valeur patrimoniale de votre bien.
Gérée par un organisme appelé Cequami, la certification « NF Maison individuelle » fonctionne avec succès depuis fin 1999. Depuis mai 2006, elle a été renforcée de l’option démarche HQE, dont l’objectif est de faire construire des maisons saines, confortables, économes et respectueuses de l’environnement.
Pour répondre à cette attente et garantir la qualité de votre projet de construction, les représentants des consommateurs et les professionnels ont ainsi associé la seule démarche reconnue en haute qualité environnementale (HQE), avec la seule marque de qualité officielle en maisons individuelles (NF Maison individuelle).

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Le constructeur qui souhaite s’engager dans cette démarche doit au préalable prouver son professionnalisme et son aptitude à appliquer et à maîtriser une démarche qualité contrôlée au travers de la marque NF Maison individuelle. La qualité environnementale de la maison qu’il propose doit correspondre aux motivations, aux attentes et à la capacité financière du maître d’ouvrage (vous) et tenir compte des spécificités du terrain et du site pour chaque projet. Cette certification est plus exigeante que la réglementation et supérieure à la pratique courante, notamment au niveau de la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, des faibles nuisances sur le chantier, de la gestion de l’eau et de l’énergie.
C’est ici qu’intervient Cequami, qui a notamment pour mission de contrôler les constructeurs et de vérifier les chantiers, et de les accompagner dans la maîtrise de leur qualité, ainsi que de suivre tous les contrats NF : c’est un recours en cas de difficultés. Les contrôles effectués portent sur :
• l’organisation et les moyens du constructeur (maîtrise du système qualité, évaluation du terrain et du site, maîtrise des achats et des sous-traitants, etc.) ;
• la qualité des services et du suivi client (assurances et garanties, conseil et assistance dans la conception, suivi du chantier, mesure de la satisfaction, SAV, etc.) ;
• la qualité technique et environnementale de la maison (respect de la réglementation et des règles de l’art, choix des matériaux, etc.). Pour NF Maison individuelle, comme pour l’option démarche HQE, les constructeurs acceptent de se soumettre à une surveillance assidue menée par Cequami, au travers d’audits réguliers et de vérifications de chantier, la démarche qualité étant contrôlée sur la base du Référentiel NF Maison individuelle et démarche HQE.
 
VOUS AVEZ TOUT À Y GAGNER
Le certificat officiel délivré à la livraison de votre maison augmente la valeur patrimoniale de votre bien. La marque NF Maison individuelle associée à la démarche HQE est la référence en matière de construction et de politique environnementale de qualité.
• Cette certification offre aujourd’hui la possibilité aux constructeurs et aux entreprises, prestataires du constructeur, de devenir de véritables acteurs des enjeux environnementaux et de société, en impliquant de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques, notamment en termes de gestion de chantier.
• Du côté des assureurs, cette certification constitue la preuve d’une meilleure maîtrise des risques.
• Enfin, pour les organismes bancaires, il s’agit d’une opportunité de valoriser les projets immobiliers respectueux de l’environnement par de nouveaux produits bancaires.
 
 
La reglementation...
Fiscalité
Garanties
 
 ÉLECTRICITÉ    Sommaire    LA RÉGLEMENT...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus