Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Gros Œuvre arrow PROTECTIONS SOLAIRES :: :: vendredi 10 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Protections solaires

Faites de la lumière un atout pas une contrainte

Fenêtres non protégéesLes occultations ont plusieurs fonctions : réduire les déperditions thermiques en hiver, protéger contre les ardeurs du soleil en été et réguler l'éclairage naturel. Intérieures ou extérieures, ces protections très variées dans leurs formes et leurs matériaux sont aussi indispensables qu'esthétiques.

Pour encourager la sobriété énergétique en hiver (chauffage) comme en été (climatisation), la réglementation thermique 2005 (RT 2005) recommande l'utilisation de baies à isolation renforcée et d'occultations efficaces, et accorde ainsi une large place aux menuiseries, aux fermetures et à la protection solaire.

 

Pendant les périodes froides, les fermetures apportent à la fenêtre une résistance thermique additionnelle qui améliore l'isolation thermique de la baie et permet de réaliser des économies de chauffage. Elles contribuent en effet à la résistance thermique globale de la baie vitrée à hauteur de 10 à 25 %. En période chaude, les protections solaires créent un écran contre le rayonnement solaire qui limite l'élévation de la température des locaux et réduit les besoins de climatisation. Le choix de la protection solaire se fera en fonction de critères comme la localisation et l'architecture du bâtiment, l'orientation des baies, le niveau du bruit extérieur ou l'inertie du bâtiment. Principe de base : la meilleure des protections solaires reste l'occultation extérieure, car elle bloque le rayonnement solaire avant qu'il n'atteigne le vitrage évitant ainsi l'effet de serre, si désagréable en été. La couleur de la protection conditionne également l'absorption d'énergie : il faut privilégier les couleurs claires qui réfléchissent davantage la lumière.

 

De véritables climatiseurs naturels

Occultations les plus répandues avec les volets roulants, les stores extérieurs doivent être choisis en fonction de l'endroit où l'on souhaite les placer. Pour les terrasses et les balcons, le store banne (à bras articulés) est le plus largement utilisé et peut être installé contre un mur ou sur un plafond, celui d'un balcon, par exemple. Pour les fenêtres, on trouve deux types de stores : vertical ou oblique. Le premier, installé parallèlement au vitrage, est efficace quand on lui associe une toile technique microperforée. Véritable climatiseur naturel, cette toile va réguler les apports thermiques et lumineux du soleil et permet de réaliser de réelles économies d'énergie. La protection oblique consiste quant à elle à placer des stores à projection au-dessus de la fenêtre. L'inclinaison est réglable de façon à pouvoir offrir de l'ombre (bras à 90°), de la pénombre (bras à 120°) ou de l'obscurité (180°). Enfin, pour les façades, le store corbeille peut apporter du style. Fixe ou repliable, il s'adapte à tout type d'architecture.

 

ÉCOLO ATTITUDE

Les surfaces vitrées fournissent deux tiers des apports de chaleur en été. Il est donc très important de savoir, outre leur taille et leur orientation, comment elles doivent être protégées pour éviter les surchauffes estivales et limiter les déperditions hivernales, tout en procurant une lumière suffisante pour limiter l'éclairage artificiel. En plein soleil, une fenêtre de 1 x 1,5 m équipée d'un vitrage traditionnel se comporte comme un radiateur de 1 kW !

   C'est de la toile que dépend l'efficacité des stores

« Volets roulants et stores protègent très bien de la chaleur. Les deux solutions peuvent représenter le même budget selon la

  Expert maison

toile choisie pour la fabrication des stores. Les volets occultent totalement les fenêtres et offrent une barrière contre l'intrusion. Les stores obliques (avec bras articulé) laissent passer la lumière sur les côtés et conservent une vue sur l'extérieur. Les modèles verticaux couvrent mieux la fenêtre, surtout ceux à coffre disposant de coulisses. Les stores sont toujours munis d'un déroulage manuel et certains sont équipés d'un système motorisé. Attention au choix de la toile car c'est d'elle que dépend l'efficacité de la protection. Plus chers, les stores extérieurs sont beaucoup plus efficaces que les stores intérieurs. Ces derniers sont davantage des éléments décoratifs. »

 

NATHALIE MOLLARET

RESPONSABLE MARCHÉ STORES FRANCIAFLEX
 

 
Les 5 solutions
SOLUTION N °1

Stores extérieurs

DESCRIPTION Sur une terrasse, l'installation de ce type de store nécessite une hauteur minimale sous linteau de 25 à 35 cm. Sinon, la pose au plafond reste la seule envisageable mais elle suppose un débord de toit suffisant (un balcon en étage, par exemple). Pour équiper une fenêtre, le store banne (à bras articulés) est le plus répandu. Dans ce cas, on doit conserver une hauteur de 40 cm au-dessus de la fenêtre car ce type de store se pose à 20 cm au-dessus du linteau.

À savoir Pour profiter de la terrasse en soirée, certains stores bannes sont équipés d'un système d'éclairage. Fixé entre les articulations des bras, le luminaire est constitué d'un écran translucide placé devant deux ampoules fluo compactes à faible consommation, sans aucun risque d'échauffement. Une fois le store remonté, l'éclairage s'éteint automatiquement.
SOLUTION N °2

Volets roulants

DESCRIPTION En construction neuve, on peut intégrer le volet roulant directement dans l'épaisseur du mur : il se fixe dans un coffre préfabriqué spécifique et sait se faire oublier en s'enroulant en toute discrétion, d'autant qu'il peut s'adapter à tous les styles, matériaux et couleurs. Outre l'assurance d'une bonne isolation, il protège votre intimité et offre une sécurité accrue, notamment avec une fermeture simultanée de tous les volets et/ou une simulation de présence.
À savoir Un volet sur deux est équipé d'une commande électrique filaire ou mieux, radio. En version radio, les volets roulants sont actionnés à partir d'un émetteur mural ou portable. Autre point : le matériau qui offre la meilleure isolation est le PVC.

SOLUTION N °3

Brise-soleil fixe ou orientable

DESCRIPTION Installée à l'extérieur d'un bâtiment, cette occultation est une excellente parade à la surchauffe estivale car elle absorbe et reflète l'énergie du rayonnement solaire, cependant qu'elle cède la place aux avantages du vitrage en hiver. En outre, si les brise-soleil existent en version fixe, on peut aussi les trouver en version orientable qui optimise l'exposition ou l'ombre. En été, le vitrage est protégé du soleil par des lamelles inclinables. En hiver, le système laisse au contraire passer les rayons, contribuant ainsi au chauffage du bâtiment grâce à l'énergie solaire passive.

À savoir Utile, le brise-soleil offre aussi un intérêt architectural. Et pour conforter sa fonction énergétique, il peut aussi intégrer des cellules solaires photovoltaïques.

SOLUTION N °4

Verre de contrôle solaire

DESCRIPTION Les vitrages de contrôle solaire filtrent le rayonnement : ils s'opposent au passage de l'énergie et laissent entrer la majeure partie des rayons lumineux. Cette propriété est obtenue en déposant par pyrolyse une couche à base de silice sur l'une des faces internes du double vitrage. Cette couche permet de conserver la chaleur à l'intérieur de l'habitation, d'isoler du froid extérieur et de laisser pénétrer les rayons du soleil. En été, ce même vitrage réduit la chaleur entrante du soleil tout en laissant passer la lumière.

À savoir Coûteux, ces vitrages présentent d'excellentes performances thermiques et réduisent très efficacement les écarts de température. Garantissant confort et économies d'énergie, ils autorisent les grandes surfaces vitrées.
 
 

Isolation

Fenêtres  

Baies vitrées
Annonce immo

 
 PORTES D’EN...    Sommaire    ISOLATION  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus