Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Gros Œuvre arrow FENÊTRES :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Fenêtres

Faites le bon choix

Fenêtres en PCV à petits carreauxEn bois, métal ou PVC, la fenêtre est un élément complexe et l'un des produits du bâtiment qui connaît le plus d'innovations technologiques pour satisfaire aux exigences fonctionnelles : isolation thermique et acoustique, sécurité, mais aussi environnementales.
Le confort thermique est l'objectif numéro un des fabricants de fenêtres : les valeurs isolantes de leurs gammes sont souvent supérieures à celles qu'impose la réglementation thermique (RT 2005). Les vitrages performants tendent par exemple à se généraliser. Il faut dire que la contribution de la fenêtre à la consommation d'énergie est très importante. Ce produit fini est un assemblage de plusieurs éléments : le profilé (en aluminium, PVC ou bois), le mécanisme (voire l'automatisme) et le verre. Ses performances dépendent donc de celles du profilé, mais aussi de celles du verre, des joints, du mastic, du traitement de surface, etc. Incontournable, la fenêtre double vitrage offre ainsi de nombreuses variantes à choisir selon vos priorités en matière d'isolation et de sécurité.

La complexité de la fenêtre tient aussi à son caractère multifonctionnel : elle doit à la fois protéger des intempéries et limiter les pertes énergétiques en hiver. Durant cette saison, les surfaces vitrées orientées au sud bénéficient d'apports solaires qui réduisent la consommation énergétique (chaque degré de moins à produire correspond à un gain de 7 % sur la facture). Inversement, pour avoir une maison fraîche en été, il faut empêcher la chaleur d'entrer : les surfaces vitrées étant responsables des deux tiers des apports de chaleur en été il faut prévoir un ombrage efficace pour diminuer les besoins en climatisation.

 

Source de lumière naturelle mais aussi de surchauffe

La fenêtre est aussi une source de lumière. Pour limiter l'éclairage artificiel, il faut donc optimiser l'orientation des fenêtres et de votre habitation et réserver coulissants et grandes fenêtres aux façades sud. À l'est, éclairé de face le matin, on privilégiera des ouvertures plus modestes et, à l'ouest, des petites pour éviter la surchauffe estivale.

Les ouvertures d'une habitation donnent enfin une vue sur l'environnement extérieur. Pour éviter les problèmes de voisinage, elles sont régies par le Code civil qui distingue les vues (ouvertures donnant sur une propriété voisine : fenêtres, portes) et les jours (qui ne laissent passer que la lumière et ne peuvent s'ouvrir). Les vues obliques se situent à 0,60 m minimum de la limite de la propriété voisine, les vues droites, donnant directement chez le voisin, à 1,90 m minimum par rapport à la limite de sa propriété. Pour les jours, il n'existe pas de distance à respecter. Toutefois, ils doivent être percés à 2,60 m minimum au-dessus du sol dans le cas d'un rez-de-chaussée et à 1,90 m lorsqu'il s'agit d'un étage. Pas de distance réglementaire non plus si l'ouverture donne sur le toit d'un voisin, un mur aveugle de l'habitation voisine, sur la rue ou sur le ciel.

ÉCOLO ATTITUDE

La certification des fenêtres garantit que les exigences de qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l'usage décrites dans les normes et règlements des certifications sont respectés. Il existe plusieurs labels.
. Les menuiseries certifiées NF CSTBat portent une étiquette sur laquelle figure un code identifiant le fabricant et les performances contre l'air, l'eau et le vent (AEV).
. Les certifications NF CSTBat et Acotherm attestent de la conformité des performances d'affaiblissement acoustique (classement AC croissant de 1 à 4 : plus la vitre est épaisse et isolante, plus le coefficient est élevé), et des performances d'isolation thermique (TH de 1 à 8).
. Le label Cekal atteste de la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances acoustiques et thermiques.
. Qualicoat atteste de la qualité du thermolaquage de l'aluminium.

   Votre sécurité en six points

. Un système anti-dégondage.
. Une poignée à clé.
. Plusieurs points de fermeture.
. Un vitrage feuilleté de sécurité ou un double vitrage retardateur d'effraction pour décourager l'agresseur.
. Un volet roulant intégré.
. Un dispositif de verrouillage automatique qui assure le blocage du tablier en cas de relèvement manuel.

À noter : le label A2P, reconnu par les assurances, est un certificat délivré par le CNPP (Conseil national de prévention et protection). Il distingue les matériels de protection contre l'intrusion qui garantissent une sécurité renforcée. Trois niveaux de résistance existent : R1, R2, R3.

 

 
Des critères de sélection...
Des critères de sélection incontournables


Isolation thermique : vitrage et menuiseries 

L'isolation thermique dépend beaucoup de la qualité et de la nature du vitrage . Le double vitrage (le simple n'est plus admis par la réglementation thermique) piège une lame d'air déshydraté entre deux vitres scellées définitivement par un mastic. Ses performances varient avec l'épaisseur de cette lame et le traitement de l'émissivité du verre (l'une des faces internes est couverte d'une couche transparente de sels métalliques limitant l'apport solaire et les pertes de chaleur par l'intérieur). Autre point à contrôler : les ponts thermiques qui favorisent fuite des calories et condensation. Non isolantes, les huisseries métalliques doivent être équipées de systèmes pour rompre ces ponts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur.

Remarque : devis et documents techniques doivent préciser les coefficients d'isolation. Plus ils sont bas, plus les performances sont bonnes. Par exemple, le coefficient Uw de transmission thermique doit être inférieur à 2,6 W/m2K.

Isolation phonique: l'épaisseur entre deux vitres

La réduction de la transmission des bruits vers l'intérieur est caractérisée par un indice d'affaiblissement acoustique, dont la valeur doit être supérieure ou égale à 28 dB. Une bonne isolation dépend de la différence d'épaisseur entre les deux vitres du double vitrage et de la largeur de la lame d'air. Le vitrage feuilleté renforce les performances. Des bruits supérieurs à 70 dB (trafic sur une 4 voies, bruit d'un train à une distance de 25 m ou d'un avion à 100 m) peuvent avoir un impact préjudiciable sur la santé. Certaines fenêtres peuvent réduire cette nuisance jusqu'à 44 dB. Pour se repérer, le label Acotherm certifie la qualité de l'isolation. Son niveau AC3, très élevé, filtre jusqu'à 38 dB, soit la transformation du niveau sonore d'un trafic routier supérieur à 70 dB en une ambiance d'appartement d'environ 35 dB.
Remarque : s'isoler des bruits de la rue peut accentuer la perception des sons émis dans les locaux adjacents (maisons mitoyennes).

Étanchéité : performances contre l'air, l'eau et le vent

Les fenêtres sont testées sur la résistance à l'air, à l'eau et au vent (AEV). Pour l'air, les techniciens vérifient le débit que laisse passer la fenêtre . La norme AEV classe l'étanchéité à l'air des menuiseries de A*1 à A*4 (performance croissante). La qualité de la barrière opposée à l'eau par une fenêtre est contrôlée par la simulation d'une tempête et un test de résistance à la pression. Plus la fenêtre est exposée plus l'indice choisi (de E*1 à E*9) doit être élevé. La résistance au vent est évaluée suivant le même principe, le classement de V1 à V4 traduisant la fiabilité du produit. Ainsi, une fenêtre peut recevoir la classification suivante : A*3 E*7 V*2, sachant que plus l'indice est élevé, plus l'isolation est importante.

Remarque : les normes européennes prévoient des classes exceptionnelles pour l'étanchéité à l'eau et la résistance au vent, ainsi que le non classement d'un produit (classe 0).
 
 
Baies vitrées
Conduits de cheminée
Isolation
Particulier a particulier
Annonces immobilières particuliers
 
 
 ISOLATION    Sommaire    BAIES VITRÉE...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus