Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Gros Œuvre arrow FENÊTRES DE TOIT :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Fenêtres de toit

Agrandissez votre surface habitable

Fenêtres de toit Agrandissez votre surface habitablePrévoir d’aménager ses combles dès le projet de construction, c’est valoriser son futur patrimoine. Grâce aux fenêtres de toit, partez à la conquête de mètres carrés supplémentaires.

Soleil, pluie, vent, froid... une fenêtre de toit est très exposée. Sa conception et son niveau technique doivent donc être excellents. Adaptée à toutes les pentes (à partir d'une inclinaison minimum de 15 °), elle répond à toutes les exigences techniques et esthétiques : PVC, bois (recouvert de plastique moulé pour les pièces humides), fonte d'alu, styles et types d'ouvertures, les solutions sont nombreuses et s'enrichissent d'accessoires de confort.

 

Premier paramètre à prendre en compte : l'ouverture. Les fenêtres pivotantes basculent autour d'un axe jusqu'à 180° (pratique pour nettoyer la face extérieure du vitrage). S'ouvrant vers l'intérieur, elles sont recommandées pour des toits de 15 à 90° et des fenêtres peu accessibles. Le second système (double) est l'ouverture par rotation et projection. Au moyen de la poignée basse, la fenêtre s'ouvre dehors sans créer d'encombrement intérieur et, avec la barre haute, la rotation permet une ouverture partielle à trois positions (10, 20 et 35°) et un basculement à 180°. Sur les fenêtres non accessibles, une commande électrique peut être installée.

 

Deuxième paramètre : les protections. L'étanchéité à l'eau, à l'air, au vent est évaluée selon un classement AEV de 1 à 4. Le raccord d'étanchéité fenêtre/toit est fonction de la couverture (ardoise, tuile...) et de la pente. L'isolation thermique dépend du vitrage et du châssis. Le label Acotherm définit l'efficacité du vitrage de Th5 à Th10. Le châssis doit présenter un faible coefficient de déperdition thermique et une entrée d'air réglable. L'isolation acoustique est assurée par un double vitrage dont le pouvoir isolant est classé de AC1 à AC3. Enfin, on peut renforcer sa protection contre la grêle ou les effractions par un vitrage extérieur en verre feuilleté ou trempé.

 

À SAVOIR

 

• Pour une belle luminosité, la surface vitrée doit être supérieure ou égale à 15 % de la surface au sol. 

• Les distances avec le voisinage doivent être de 1,90 m de face et de 0,60 m de côté. Sinon, la loi impose une fenêtre en verre dépoli non ouvrante.

• La loi exige une allège de 0,90 m de haut minimum. En dessous, prévoir des protections type garde-corps ou barre.

 

ÉCOLO ATTITUDE

 

• Le puits de lumière est une alternative naturelle à l’ampoule dans les pièces aveugles.
• Les occultations extérieures réduisent les déperditions thermiques la nuit.
• Un volet extérieur améliore l’isolation acoustique et thermique.
• Les stores intérieurs (plissés, vénitiens…) adoucissent la lumière.
• Les moustiquaires permettent de laisser les fenêtres ouvertes la nuit et de rafraîchir l’atmosphère.

 
Les toits sous leur meilleur jour

Verrières plane ou cintrée

Seules ou combinées pour créer d’élégantes verrières, les fenêtres classiques offrent une très grande flexibilité. Des modules spécifiques à associer permettent une adaptation maximum. La verrière plane est formée d’une fenêtre mobile qui en surmonte une fixe en partie basse, offrant un apport de lumière et une vue panoramique. La verrière cintrée associe une fenêtre de toit fixe cintrée et une fenêtre rectangulaire, rompant ainsi avec les formes traditionnelles.

 

Verrière d’angle et fenêtre balcon

La verrière d’angle combine une fenêtre de toit et une fenêtre verticale montée dans l’allège (la paroi située entre le plancher et le bord inférieur de la fenêtre). Elle apporte beaucoup de transparence et de lumière. Elle s’ouvre par rotation jusqu’à 180° pour faciliter le nettoyage de la face extérieure. En poussant le concept plus loin, la verrière d’angle aboutit aux fenêtres balcons. Ses deux parties s’ouvrent vers l’extérieur, dans le sens vertical : l’une vers le haut, l’autre vers le bas. Cette dernière forme un véritable balcon créant un lien direct entre la pièce et l’extérieur.

 

Puits de lumière

Montés sur les toits à petite pente et à des hauteurs hors de portée, les puits créent une source de lumière naturelle dans les pièces aveugles (salle d’eau, couloirs…), où la pose de fenêtre de toit n’est pas envisageable. Fixes ou ouvrants (jusqu’à 30°), ils sont dotés d’un conduit reliant le plafond au toit. Ce système peut être flexible ou rigide. Il est pourvu d’un diffuseur isolant et de trous de ventilation intégrés au châssis contre la condensation.

 

 
 

Humidité

Entrées

Véranda  

 
 SYSTÈMES CON...    Sommaire    HUMIDITÉ  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus