Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow Finitions arrow PAREMENTS :: :: lundi 17 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Parements

L'effet matière, rustique ou contemporain

Parements L'effet matière, rustique ou contemporainLes parements en plaquettes offrent une large palette de matériaux. La terre cuite, le béton ou encore la pierre reconstituée créent des murs en trompe-l’œil très crédibles. Quant au lambris, il s’est refait une jeunesse avec de nouveaux formats et se montre à l’aise partout.

Vos murs tout neufs vous paraissent bien nus. Vous aimeriez les animer de quelques touches d’originalité et leur donner une épaisseur rassurante. Allez voir du côté des parements décoratifs, la gamme de leurs effets matière est très étendue. S’ils offrent dans la plupart des cas un aspect rustique ou authentique, les produits les plus récents proposent désormais une palette de couleurs et de dimensions que ne renieraient pas les amateurs de lofts.


Les plus courants, les briques de parement, sont formés par de l’argile appliquée dans un moule généralement sablé. Elles présentent des formes et des nervures irrégulières, caractéristiques des anciennes briques moulées à la main. Parmi les centaines d’empreintes proposées par les fabricants, nul doute que s’y trouvera celle qui représente l’idée que vous vous faites de la brique.

 

Le charme de l’ancien

Si vous êtes nostalgiques des demeures d’autrefois, la pierre de parement en pierre reconstituée vous apportera la patine de l’ancien avec les qualités d’un matériau très moderne. Elle est composée d’éléments naturels broyés, puis compactés à l’aide de liens hydrauliques (mortier, béton ou fibrociment). Comme on peut lui adjoindre des colorants et la proposer en différentes textures, la pierre reconstituée présente l’avantage de pouvoir prendre tous les aspects souhaités, tout en apportant ses qualités de légèreté et de maniabilité. Son poids impose l’utilisation de mortier colle qui s’applique à la fois directement sur le support et sur les plaquettes.

 

Rustique ou moderne

Enfin, les lambris s’invitent dans tous les intérieurs, contemporains, classiques ou plus rustiques, auxquels ils donnent une forte personnalité. Le sens de pose le plus courant, à la verticale, donne de la hauteur à la pièce, tandis que des lames horizontales créent une impression de profondeur mais « réduisent » la hauteur des murs. Les effets peuvent être différents, selon que l’on recouvre la totalité du mur ou que l’on arrête les lames avant le plafond. Pour des rampants, la disposition horizontale est la plus appropriée. Le bois peut être utilisé dans toute la maison, brut, peint ou verni, à condition d’utiliser un traitement particulier pour les pièces humides. On peut aussi donner aux lambris une allure plus classique en les terminant par des moulures.


Ils sont commercialisés en différentes longueurs et essences. Le sapin et le pin maritime, aux teintes douces, sont les plus courantes. Le chêne, aux coloris chaleureux, le teck et les autres bois exotiques, sont bien adaptés pour les pièces humides, mais ils sont plus coûteux. Le moins cher est un lambris constitué d’une couche d’aggloméré revêtu d’un papier mélaminé, qui imite l’apparence du bois. 

 

ÉCOLO ATTITUDE

La terre cuite présente de nombreux avantages écologiques. Ce matériau a un faible impact sur l’environnement en raison de sa durée de vie, très longue, et de ses qualités intrinsèques qui permettent de la réutiliser sans problème. La terre cuite ne contient en effet aucun produit susceptible de polluer l’air ambiant, elle est non toxique et parfaitement recyclable en l’état. En clair, c’est un produit tout à fait salubre. La terre cuite possède en outre un très fort pouvoir isolant et peut jouer un rôle de régulateur thermique qui contribue à tempérer agréablement l’ambiance intérieure. C’est un produit qui concourt à une éco-construction simple. Côté sécurité, les briques étant cuites au feu sont incombustibles et offrent donc une bonne résistance aux incendies.

   Le plus important, c’est le principe de protection

« Les briquettes de parement en terre cuite proposent une palette débordant largement le décor traditionnel et rustique. On trouve certes les classiques et leurs teintes 

Expert maison

de base claireset chaleureuses (rose, rouge orangé…) ou les flammées, plus rustiques, ou encore des plaquettes moulées main qui ont un aspect très traditionnel (2,5 cm d’épaisseur minimum). Mais les briquettes existent aussi dans des coloris beaucoup plus actuels : gris, brun, pierre, voire violine. Cette note contemporaine est renforcée par les grands formats récemment arrivés sur le marché : au lieu des classiques 22 x 5 cm, on a de beaux effets avec du 28 x 5 cm voire 33 x 5 cm). Enfin, des gammes à l’émail fin donnent un véritable aspect faïence, dans des coloris gris, noir ou bleu très tendance. Ces finitions nouvelles sont très prisées des architectes d’intérieur et peuvent apporter de la valeur ajoutée à une maison. »

 

 
Les 3 solutions

SOLUTION N °1

La briquette

DESCRIPTION Légères et très minces (de 1 cm à 2,5 cm d’épaisseur), ces plaquettes présentant l’aspect de la brique traditionnelle se collent très facilement avec un mortier colle classique, avant la réalisation des joints (24 heures après). Le mur de support doit être propre, sans trou ni fissure. Une fois le parement posé, impossible de faire la différence avec de vraies briques, d’autant qu’il existe des plaquettes d’angle qui offrent un excellent rendu.

Avantage Par rapport à des briques traditionnelles épaisses de 10 à 12 cm, ces plaquettes grignotent moins de place sur l’espace intérieur, sont faciles à mettre en œuvre (pas de maçonnerie requise) et sont moins chères d’environ 30 %. Les briquettes émaillées présentent aussi l’avantage de résister particulièrement bien aux salissures et de s’entretenir facilement.

SOLUTION N °2

La pierre reconstituée

DESCRIPTION Faciles et rapides à poser, les parements en pierre reconstituée s’utilisent en intérieur comme en extérieur (tous les produits sont hydrofugés dans la masse). Quel que soit le type de support, il faut vérifier qu’il supportera bien le parement (les fabricants donnent la liste des supports compatibles avec leurs produits). Généralement, la pose en intérieur s’effectue sur cloison ou doublage de murs, cloison en carreaux de terre cuite revêtue d’un enduit, maçonnerie en blocs de béton cellulaire revêtue d’une résine d’accrochage et d’un enduit, béton…

 

Avantage c’est un revêtement idéal quand la place manque pour utiliser la pierre naturelle dans toute son épaisseur ou lorsque le poids de celle-ci rend le projet impossible, mais aussi quand le budget est serré. La pierre reconstituée demande en outre peu d’entretien et oppose une bonne résistance à l’usure.

 

SOLUTION N °3

Le lambris

DESCRIPTION Le choix d’un lambris dépend de la pièce à laquelle on le destine, de la nature du support (mur ou plafond) et de quelques contraintes techniques comme l’humidité, ainsi que du budget. Les largeurs des lames vont de 7 à plus de 37,5 cm ce qui offre des possibilités de décor très variés, du plus traditionnel au plus contemporain. La frisette (5 à 7 cm de large), ancien best-seller, est moins demandée. La tendance est aux lames larges, aux jonctions bord à bord (à bords droits) et aux profils droits ou en biais.

Avantage Brut ou verni, le bois est un excellent isolant et se prête à toutes sortes de finitions et de décors. Attention lors du choix des teintes : il faut savoir que le bois naturel fonce au fil des ans, sous l’effet du soleil et de la lumière.
 
 

Doublage: paroi ou cloison construite contre ...

Listel: baguette étroite à intercaler entre ...

Parement: face apparente d’un élément de ...

 
 

Faïence et mosaïque
Sols stratifiés
Décoration

 
 REVÊTEMENTS ...    Sommaire    FAÏENCE ET M...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus