Recherche :   
Fotolia_5466158_S.jpg
  :: Accueil arrow Finitions arrow PANNEAUX DE BOIS DÉCORATIFS :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Panneaux de bois décoratifs

Supports et habillages tout terrain

Panneau de bois Lamellé-collé, tripli, mélaminé. Toujours beaux, ces revêtements exercent leur charme à l'état brut ou parés d'un papier décor ou d'une feuille de bois noble. Adaptables à souhait, ils concrétisent toutes vos idées.
Les panneaux décoratifs en bois sont des dérivés de ce matériau qui offrent tous ses avantages : légèreté, isolation et résistance aux variations de température. Tous disponibles en grandes dimensions et dans des épaisseurs variées, ils peuvent aussi être découpés à la commande. Le choix est vaste, mais chaque type de panneau permet des usages spécifiques.

Les contreplaqués se caractérisent par une grande souplesse qui les destine au mobilier cintré, au moulage ou au modelage, tandis que leur aspect esthétique en fait un matériau apprécié des ébénistes et des décorateurs sous forme de placage noble, de panneaux décoratifs, de lambris. Le contreplaqué est résistant et léger et ne se dédouble pas. Il est plus cher que l'aggloméré mais ses performances mécaniques justifient pleinement l'investissement.

Le lamellé-collé et le panneau tripli (pour trois plis) offrent des performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif : une grande stabilité dimensionnelle et une très grande résistance mécanique. En aménagement intérieur, on les trouve donc notamment dans les plans de travail, les plans vasques, etc. Leur entretien est limité.

Les panneaux de particules dits OSB (pour oriented strand board ou panneaux à lamelles minces orientées) sont bons pour votre budget. Dotés d'une grande résistance mécanique, ils sont durables, solides, toujours plans et procurent une bonne isolation, thermique et phonique. Très économiques, ils sont aussi intéressants en matière de décoration : bruts, ils accrochent la lumière et conservent une apparence naturelle, mais ils peuvent aussi recevoir une grande variété de finitions (peinture, vernis, lasure, etc.). On les utilise sur les murs, au sol et au plafond.

Le panneau médium ou MDF est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique. Idéal pour la décoration intérieure, ses bonnes qualités mécaniques et son aptitude à recevoir de nombreuses finitions en font un matériau désormais largement répandu. La finesse de sa texture offre une belle homogénéité et permet d'obtenir des surfaces aptes à la mouluration et au laquage. Selon les applications, le panneau MDF peut être ignifugé, hydrofuge, cintré, laqué ou mélaminé. Il remplace le bois massif en divisant les coûts par deux.

Les panneaux dits de placage, ou essences fines, s'appliquent sur des supports qui peuvent être du panneau de particules, du multiplis, du MDF ou du latté. Ils sont recommandés en application verticale, mais on les retrouve en revêtement pour tout type de plafonds, murs, portes, mobiliers, sols, offrant de nombreuses finitions, y compris le métal brillant, mat, brossé ou coloré.

À savoir

• Les stratifiés décoratifs sont faciles à nettoyer car ils ont une surface dure et non poreuse. Il faut éviter d'employer des abrasifs et des surfaces de grattage qui les rayeraient irrémédiablement. De même, l'usage de produits cirants, ou d'entretien pour meubles, est fortement déconseillé car ils forment à la longue une couche poisseuse.
• On trouve également des panneaux composites utilisables en décoration, très durs et d'une grande stabilité dimensionnelle. Fabriqués à partir de matériaux dérivés du bois ou de bois reconstitué avec des résines de synthèse, ils sont le plus souvent revêtus d'un film de décor. On les utilise surtout pour les plans de travail de cuisine et les plans de toilette de salles de bains.


   Hydrofuges et ventilation

« Certains types de panneaux peuvent s’utiliser dans une pièce humide. Pour les plans vasques ou les plans de travail, un

  Expert maison

support hydrofuge avec un bon joint silicone est la solution qui offre le meilleur rapport qualité prix. En outre, les gammes de décors permettent une grande liberté. Du côté du mobilier, pour éviter les gonflements, on recommande l’utilisation de panneaux de particules, sur lesquels le menuisier peut coller du stratifié HPL. Résistant et durable, ce matériau peut recevoir des impressions de décors. Pour des effets plus chaleureux et élégants, on utilise du placage bois stratifié, qui combine les qualités du stratifié HPL à la beauté du vrai bois. Ces matériaux peuvent être cintrés pour habiller les tabliers des baignoires d’angle, par exemple. Moins connu et néanmoins très performant puisqu’il est utilisé dans la fabrication de cabines de douches et de casiers à usage professionnel, le compact est par nature hydrofuge et même imputrescible. Il permet de faire des plans plus minces (12 mm) qui restent très solides et stables, grâce à sa forte portance. Il s’utilise également en revêtement mural. La mise en oeuvre de ces produits est très bien maîtrisée par les menuisiers, qui doivent s’assurer par ailleurs d’une bonne ventilation, en particulier dans les pièces de la maison soumises à l’humidité. »

 

SAMIRA AMGHAR / RESPONSABLE

COMMUNICATION SUD EUROPE POLYREY

 

 
Les 3 solutions

SOLUTION N °1

Mélaminés : esthétiques et économiques

DESCRIPTION Ce sont des panneaux de particules de bois ou de médium, dont les deux faces sont revêtues par une ou plusieurs feuilles de papier décor, imprégnées de résines à base de mélamines thermodurcissables, polymérisées lors d'un pressage à chaud. Ces panneaux de particules à surface mélaminée sont surtout utilisés pour le mobilier, les cloisons, l'agencement et l'habillage mural. Attention : ils ne conviennent pas pour un usage horizontal intensif.

AVANTAGES Des centaines de décors disponibles. Une bonne résistance aux produits domestiques courants. C'est une solution économique.


SOLUTION N °2

Stratifiés : des panneaux indestructibles

DESCRIPTION Les panneaux stratifiés à haute pression HPL sont constitués de feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique ainsi que d'une feuille de papier décoratif, également imprégnée de résine (mélaminique), qui sont soumises à l'action combinée de la pression et de la chaleur. Leurs supports les plus couramment utilisés sont les panneaux de particules. Lorsqu'une très bonne résistance mécanique est nécessaire, on opte pour des contreplaqués multiples, lattés ou des MDF.

 

AVANTAGES Grande résistance et grande facilité d'entretien, hydrofuge et imputrescible. Résistance aux chocs et à l'abrasion, aux rayures, aux brûlures de cigarettes, au feu, aux produits chimiques. Des centaines de décors disponibles, dans n'importe quelle couleur, motif, voire matériau (textiles, placages de bois ou même des feuilles métalliques).

 

SOLUTION N °3

Postformés : les rois de l'agencement

DESCRIPTION Ce sont des panneaux de particules standard ou hydrofuges recouverts de plaques de stratifié HPL (la majorité des stratifiés HPL sont postformables), contrecollées et postformées sur le support. Ils servent surtout à la fabrication des plans de travail, de toilette, en agencement et en fabrication de mobilier. Sur les faces, un overlay offre une surface de protection imprégnée de résine mélamine.

AVANTAGES Grande facilité d'entretien, hydrofuge, résistant aux chocs et à l'abrasion, aux rayures, aux brûlures de cigarettes, au feu et aux produits chimiques. Tous les effets de décors sont possibles : uni, bois, fantaisie, métallique.
 
 

Aggloméré: communément appelé agglo ...

HPL:plaque de stratifié décoratif haute ...

Hydrofuge: ce traitement imperméabilise ...

Ignifuge: c'est un traitement qui améliore le ...

MDF: fibres de moyenne densité ...

Overlay: couche de protection ...

 
 

Fibres Végétables
Carrelage
Bois

 
 SOLS SOUPLES    Sommaire    FIBRES VÉGÉ...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus