Recherche :   
Fotolia_5466158_S.jpg
  :: Accueil arrow Finitions arrow DOMOTIQUE ET AUTOMATISMES :: :: vendredi 10 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Domotique et automatismes

Quand l’intelligence vient à la maison

Système domotique dans un salonEn automatisant les fonctions d’éclairage, de chauffage, de fermeture des volets roulants, d’alarme ou de communication, un système domotique contribue à vous simplifier la vie et à améliorer votre niveau de confort et de sécurité.

Qui n’a jamais rêvé d’une maison intelligente, qui anticiperait nos moindres désirs ? Si la domotique a fait du chemin, il est rare de se voir proposer les dernières innovations en la matière lors de la construction de son logement. C’est dommage car il existe aujourd’hui des solutions simples, fiables, évolutives et adaptables aux besoins de chacun.

Mais d’abord, qu’est-ce que la domotique ? Le Petit Larousse la définit comme un « concept d’habitat intégrant tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. » En fait, le terme est une contraction des mots domus (maison en latin) et informatique : la domotique regroupe les technologies d’automatisation des équipements de l’habitat. Cette gestion des fonctions : installation électrique évolutive, intégration des technologies multimédias, contrôle à distance, aide aux personnes dépendantes… offre beaucoup d’avantages, et de tranquillité d’esprit. Pour faire simple, la « maison intelligente » fait communiquer les équipements entre eux et avec leur environnement intérieur ou extérieur en s’inspirant du système nerveux humain. Elle relie les automatismes les uns aux autres par un système central et les fait interagir.

 

Le chauffage s’allume depuis votre mobile

Les solutions proposées peuvent évoluer pendant et après le chantier sans soucis de câblage, grâce à trois technologies : le courant porteur, les infrarouges et le courant radio. Il est possible de faire des scénarios de vie, de surveiller ou commander sa maison à distance par téléphone ou internet : éclairage, chauffage, volets et stores, alarme, télévision, téléphone, informatique, tous ces équipements peuvent être utilisés en votre absence ou en fonction de conditions déterminées. Plus sophistiquée encore, la possibilité de diffuser de la musique dans plusieurs pièces et appeler toute la famille pour passer à table, créer son réseau de communication intra et extra muros...

 

Vol, intempéries… la maison se protège

Vous contrôlez les fonctionnalités électriques de votre maison sans effort, suivant plusieurs styles de commandes :
- Sans fil : la télécommande vous permet d’allumer la télé, de baisser ou de lever les stores, d’actionner les éclairages… depuis votre fauteuil.
- Groupée : vous actionnez plusieurs équipements depuis un unique point de commande. Plus besoin de faire le tour des chambres pour fermer les volets roulants, il suffit d’appuyer sur une touche.
- Générale : vous déclenchez l’ensemble des circuits d’une même application (volets, éclairage…) sans rien oublier. Tout en vous laissant maître de vos équipements, la maison détecte des changements de paramètres ou des dysfonctionnements et réagit en conséquence.
Les solutions domotiques actuelles sont douées dans de nombreux domaines. Elles sont d’abord capables d’assurer votre sécurité. Les fonctions dissuasion et anti-intrusion protègent vos biens en votre absence mais la domotique sait également prendre la décision adéquate, en cas d’inondation, de fuite de gaz, d’arrêt du congélateur, de coupure de courant… Elle vous assiste en cas de problème médical et vous aide à réaliser des tâches que l’âge ou un handicap ont rendues difficiles. Et, si vous possédez une piscine, elle pourra même vous alerter si quelqu’un tombe dedans : un allié très précieux pour surveiller les petits.
Mais la domotique est aussi une source d’économies intéressante : contrôle du chauffage, de la production d’eau chaude, délestage ou arrêt automatique des éclairages inutiles, selon EDF, elle fait économiser 25 à 35 % sur la consommation d’électricité. Par ailleurs, un système complet coûte moins cher que la somme de tous les automatismes et dispositifs de protection que vous seriez amené à installer ultérieurement.
Autre point fort : l’amélioration du confort : plus besoin de descendre de voiture pour ouvrir le portail, de faire le tour de la maison pour vérifier que toutes les lumières et les issues sont fermées avant de quitter la maison, etc.
Mais la domotique permet aussi d’anticiper les changements : une installation électrique traditionnelle n’évolue dans le temps qu’au prix de travaux conséquents. Une installation domotique est reconfigurable à souhait, sans travaux. Ainsi, avant d’installer des solutions innovantes dans votre logement, assurez-vous toujours que la technologie utilisée est évolutive et pourra s’adapter aux technologies futures.
Enfin, un équipement domotique valorise le patrimoine. Il pourra faire la différence lors de la revente.

 

Écolo attitude

Pour vous aider à mettre hors tension vos appareils après chaque utilisation, et ainsi éviter les « fuites électriques », faites installer un interrupteur sur le câble de la chaîne hi-fi ou du téléviseur : vous n’aurez pas à déplacer les meubles pour accéder aux prises. Vous pouvez aussi mettre des interrupteurs coupe-veille ou des prises multiples qui permettent de débrancher facilement les appareils. Quant aux matériels réclamant un branchement permanent (téléphone-répondeur par exemple), mieux vaut privilégier ceux qui consomment le moins.

   Communiquer tous azimuts 

Certaines solutions permettent aujourd’hui de communiquer partout dans la maison : diffusion de musique à la carte, appels sur tous les appareils sonorisés (pour regrouper la famille à l’heure des repas par exemple). Des prises multimédias pour le téléphone, la télé et Internet vous permettent aussi de constituer votre réseau accessible dans toutes les pièces, mais aussi de garder le contact avec votre logement où que vous soyez grâce à un serveur internet.

 
Trois fonctions incontournables

SOLUTION N °1

Gérer efficacement le chauffage

DESCRIPTION Trois éléments combinés, ou non, permettent de faire des économies d’énergie sans perdre une once de confort :
• La régulation : assurée par des thermostats, elle évite les variations, sources d’inconfort et de surconsommation.
• La programmation : elle gère l’installation selon vos besoins, même à distance. À courant porteur ou radio, le thermostat peut se programmer à la journée ou la semaine sur deux zones de vie.
• Le délestage : il suspend le fonctionnement d’appareils non prioritaires dès qu’il y a risque de dépasser la puissance souscrite, autorisant un abonnement plus économique.

BON À SAVOIR Un gestionnaire d’énergie peut cumuler ces trois fonctions et intégrer en plus la gestion tarifaire pour le tarif bleu. Vous pouvez en outre contrôler et piloter votre chauffage à distance via une passerelle internet ou téléphonique.

SOLUTION N °2

Assurer la sécurité

DESCRIPTION Avec un système intelligent, vous pouvez :
Dialoguer via l’interphone avant d’ouvrir, allumer à l’extérieur, répondre et ouvrir aux visiteurs depuis n’importe quel endroit de votre habitat.
Protéger votre maison grâce à une alarme qui peut être associée à des détecteurs techniques (fumée, eau, température, coupure secteur) pour prévenir des incidents domestiques.
Simuler une présence lors de vos absences avec un système d’éclairage de sécurité qui allumera et éteindra successivement différentes pièces de votre habitat. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants selon vos horaires habituels.

 

BON À SAVOIR Pour vous assurer du bon fonctionnement des équipements électriques pendant vos absences, une passerelle internet vous permet de surveiller votre habitat à distance, depuis tout ordinateur connecté à Internet, via des caméras installées chez vous.

 

SOLUTION N °3

Optimiser l'éclairage

DESCRIPTION Un bon éclairage diffuse suffisamment de lumière, met en valeur la décoration et crée des ambiances différentes selon les moments et les activités. Avec un système domotique, vous pouvez :
• combiner différentes sources (directe, indirecte, fixe ou variable) pour créer et garder en mémoire vos mises en lumière favorites,
économiser l’énergie grâce à des commandes centralisées qui évitent d’oublier une lampe allumée,
renforcer la sécurité en installant un détecteur de mouvement qui déclenche les éclairages au passage de quelqu’un.
BON À SAVOIR Vous pouvez automatiser l’éclairage de votre jardin à la tombée de la nuit, grâce à l’interrupteur crépusculaire programmable aux heures souhaitées ou encore choisir d’installer un éclairage minuté.
 
 

Entretien parquets
Sols souples
Pannaux de bois décoratifs

 
 SOLS BOIS    Sommaire    ENTRETIEN PAR...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus