Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow SALLE D’EAU :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   




 
  

Salle d'eau

Une cabine de bain prête à poser

Cabine de douche avec jets intégrésLe prêt-à-poser offre beaucoup d'avantages : l'installation peut se faire lors de la construction, ou ultérieurement, dans les pièces équipées d'une alimentation et d'une évacuation d'eau.

Une cabine prête à monter est un espace de toilette complet, avec douche (receveur, mitigeur et pomme ou colonne de douche, plafond et parois), lavabo ou plan vasque avec robinetterie, et cuvette de WC suspendue. Toutefois, selon sa surface, cet espace peut être limité à une fonction (douche), deux fonctions (lavabo et douche ou lavabo et WC) ou trois (l'ensemble).
Une cabine comprend également :
• un châssis sur lequel le sol renforcé est posé avec protection de la bonde de douche (son réglage s'effectue en général par quatre vérins),
• un éclairage par spots halogènes ou éléments fluorescents encastrés dans le plafond (il faut prévoir un disjoncteur différentiel 15A/30 mA),
• la plomberie et le raccordement (l'accès à la tuyauterie d'alimentation et aux évacuations se fait par une trappe démontable située sous la vasque),
• une liaison équipotentielle en attente, qui assure la sécurité des personnes,
• une bouche VMC,
• et des accessoires.
Le choix d'une cabine de ce type doit respecter un certain nombre de critères. Pour une bonne hygiène d'abord, les parois doivent être lisses, sans porosités susceptibles d'abriter le développement de bactéries. Les joints doivent être d'un nombre limité et d'une parfaite étanchéité (attention aux moisissures). Si vous voulez que votre investissement dure, il faut être attentifs aux matériaux constitutifs : composites, panneaux stratifiés haute densité contre l'humidité, douche en paroi de verre, faïence, belle robinetterie, bois exotique, etc.

 

Basique ou très équipée

Attention également au mode d'ouverture de la porte (battante, pivotante, coulissante) afin que la cabine s'intègre bien dans son environnement. Enfin, les options sont nombreuses pour personnaliser l'esthétique et le confort : miroirs, porte-serviettes, spots intégrés, siège de douche amovible, barre, meuble de rangement, rideau de douche sur rail, et, même, un chauffage intégré.
Le montage est généralement semblable pour l'ensemble des cabines. Quatre heures maximum suffisent pour une installation complète, raccordements électriques et sanitaires compris, et sera réalisée par une même personne. La cabine peut être utilisée immédiatement. Aucun temps de séchage n'est à prévoir, il s'agit d'un chantier sans mortier ni ciment, sans déchets ni poussière.

 

À savoir :

• Ne pas encastrer la cabine afin de faciliter l'accès aux parties techniques, sauf si les éléments sont démontables et accessibles de l'intérieur.
• Veiller à l'étanchéité des circuits hydrauliques lors de la pose. Les flexibles sous avis technique sont un gage de qualité.
• L'évacuation doit prévoir une pente de 2 cm/m au minimum.
• Préférer une marque proposant un service après-vente.
Certains modèles sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

 
Votre chantier en 4 étapes

Dans le cas d'une construction neuve, la cabine est livrée « montée en usine », immédiatement posée et raccordée, ce qui évite les aléas du chantier. Peu gourmande en espace, elle offre tout le confort souhaité à partir d'un mètre carré de surface.

 

1-Présentation des éléments

Les accessoires (bouche VMC, joint d'étanchéité, miroir, rideau de douche, notice.) sont rassemblés dans un carton. La cabine est démontée par dévissage, chaque élément étant désolidarisé des autres dans le sens inverse de son assemblage (en commençant par le plafond, puis les parois).

 

2-Mise en place des parois

La mise en place des différentes parties de la cabine se fait paroi par paroi, de la droite vers la gauche (douche, vasque, WC).

 

3-Pose des joints et du plafond

Après collage du joint, on pose le plafond. Le joint à cellules fermées épouse les courbes de la cabine et assure une étanchéité parfaite. Le plafond consolide la cabine après que vis et boulons ont été bien serrés.

 

4-Raccordements, porte et accessoires

La rigidification de l'entrée de la cabine s'effectue grâce à l'emboîtement d'un cadre de porte métallique, puis par l'installation de la porte.
Une fois effectué que les tuyauteries, préparées sur le dos de la cabine de douche, sont raccordées il ne reste plus qu'à poser les différents accessoires.

 
 
Climatisation
Chhauffage au bois
Clim réversible 
 
 CAPTEURS SOLA...    Sommaire    CLIMATISATION  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus