Recherche :   
Fotolia_4926905_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow PLANCHER ÉLECTRIQUE :: :: samedi 22 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   




 
  

Plancher électrique

Assurer les bases de son confort thermique

Salon équipé d’un plancher rayonnant électriqueLe plancher rayonnant électrique (PRE) est un chauffage électrique direct, régulé pièce par pièce. L’homogénéité de la température assure un grand confort.

Quel est le principe ?

Le PRE est une solution de chauffage individuel qui donne aux parois et à l’air d’un logement une température homogène. À partir d’une grande surface d’émission, il produit une chaleur douce, rayonnée à basse température (inférieure ou égale à 28 °C). Grâce à son excellente répartition, les défauts des sols à température élevée (plus de 40 °C) ne sont plus qu’un mauvais souvenir. De plus, il supprime la sensation de froid liée à certains revêtements comme le carrelage.

Quels sont ses composants ?

Un PRE est constitué de trames d’éléments chauffants électriques, montées et préfabriquées en usine, prêtes à être posées. Ces trames sont soit incorporées dans une chape flottante armée soit posées sur celle-ci. La chape est désolidarisée thermiquement et mécaniquement du bâti et repose sur un isolant thermique qui sert à orienter le flux de chaleur vers le local de destination. Cette chape revêtira ensuite le revêtement que vous souhaitez. Le poseur devra tenir compte de la compatibilité, de la qualité et des conditions de pose des matériaux choisis.

Où l’installer ?

Développé pour la maison individuelle, le PRE est pertinent pour les pièces de vie, de grande hauteur (entre 2,50 et 4 m sous plafond) et les espaces de circulation. Il est idéal pour les locaux où le confort prime (salles de bains), ou dans lesquels le chauffage doit être discret.

ATTENTION

Si la première mise en température s’effectue en période
froide, une progression devra être programmée en accord avec le maître d’oeuvre. La première période de chauffe n’excédera pas 2 h. Les suivantes s’allongeront de 1 h au plus par jour jusqu’aux limites imposées par le fonctionnement de la régulation.

Peut-on réguler un PRE ?

La régulation est assurée pièce par pièce par un thermostat d’ambiance. Le chauffage étant essentiellement assuré par rayonnement, on privilégie les thermostats à sonde résultante. Chaque pièce sera équipée au mieux d’une sonde raccordée au dispositif de régulation.

Peut-on équiper un plafond ?

Oui, le plafond rayonnant plâtre (PRP) permet également d’obtenir une chaleur douce, rayonnée à basse température, à partir d’une grande surface d’émission. Des plaques de parement plâtre spécifiques sont fixées sur une ossature métallique porteuse. Au-dessus sont placés des panneaux chauffants alimentés par une ligne spécialisée et des panneaux neutres.

L’entretien est-il difficile ?

Non, le PRE ne nécessite que très peu d’entretien. Cependant, la vérification du bon fonctionnement de l’installation (protections, thermostat et programmateur) est conseillée avant chaque saison de chauffage. Il faut éviter tout échauffement anormal de la dalle que pourrait entraîner un recouvrement du sol par exemple. De même, sans le repérage précis par un professionnel des éléments chauffants, le percement est bien sûr à proscrire.
 
Votre chantier en 4 étapes
Relativement simple, la pose d’un PRE nécessite néanmoins organisation et minutie. Le parcours en quatre étapes.

1-MISE EN PLACE DE L’ISOLATION

La mise en place d’isolants doit aboutir à une continuité parfaite. Il faut empêcher la laitance (mélange de ciment et d’eau) de pénétrer dans les joints entre les panneaux ou entre les panneaux et le mur.

2-POSE DU CÂBLE CHAUFFANT

Les trames suivent un plan de calepinage destiné à répartir régulièrement le câble chauffant pour une température uniforme de la dalle. Les agrafes de fixation sont posées avant l’enrobage dans la chape.

3-MISE EN PLACE DES CONNEXIONS

Chaque élément chauffant est muni à ses extrémités d’une liaison froide enrobée dans le béton sans gainage puis placée dans un conduit en remontée de cloison jusqu’au tableau de commande ou boîte de connexion.

4-RÉALISATION DE LA DALLE ARMÉE

L’épaisseur de la dalle flottante doit être inférieure ou égale à 5 cm. Aucune canalisation ou gaine ne doit y être incluse. Les canalisations verticales qui la traversent doivent être protégées par des fourreaux.
 
 

Robinetterie

Les radiateurs

Chaudières à condensation

 
 CLIM RÉVERSI...    Sommaire    ROBINETTERIE  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus