Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow LES RADIATEURS :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   




 
  

Les radiateurs

Place à la chaleur rayonnante

Radiateur en fonteDécoratifs et dotés de fonctions nouvelles, les radiateurs ont cessé de jouer les simples utilités et conjuguent le grand confort avec le plaisir des yeux.
Pour choisir un radiateur, deux critères de base sont à prendre en considération : les matériaux qui constituent l’appareil et le type de système de chauffage, central ou électrique. Avec la norme NF EN 442, les installations de chauffage central ont évolué vers des températures plus basses et, par conséquent, vers une chaleur moins élevée qui convient parfaitement aux chaudières de dernière génération à condensation à basse ou très basse température. Ces radiateurs dits « à chaleur douce » offrent une surface de chauffe plus importante que les radiateurs traditionnels, ce qui compense la baisse de température de l’eau. Avec ce type d’émetteurs vous gagnez en confort, en argent et en sécurité : les enfants ne risquent plus de se brûler. Si votre système de chauffage est électrique, les radiateurs rayonnants viendront prendre la place des convecteurs appelés à disparaître du marché : ils sont absents de la récente réglementation thermique (RT) 2005. Son principe : sa chaleur se propage aux parois et aux objets environnants qui réchauffent à leur tour l’air ambiant.

Panneau, résistance sèche ou fluide

Ces appareils sont recommandés pour les pièces grandes et/ou hautes de plafond. Ils se déclinent en deux grandes familles. Les panneaux électriques sont des plaques très chaudes, dont la surface de contact avec l’air est souvent doublée d’une plaque de verre, un matériau dont la capacité d’accumulation et de rayonnement est exceptionnelle. En outre, le verre se refroidit lentement ce qui évite des écarts importants de température. Les émetteurs à inertie, eux, abritent une masse ou un fluide qui, chauffé, transmet sa chaleur par rayonnement. Quand le thermostat coupe l’alimentation, le liquide ou le corps de l’appareil continue à diffuser. Ce radiateur reste donc toujours chaud : son confort est comparable à celui du chauffage central et il n’assèche pas l’air. Un inconvénient, cependant : l’investissement de départ est assez lourd.
Ce principe se décline en plusieurs formules. Du côté des résistances sèches, on trouve le coeur céramique, le noyau en granit, la brique réfractaire, la stéatite, etc. Ces résistances offrent d’excellentes propriétés thermiques. La technologie la plus récente est le coeur de fonte. Elle intègre un élément chauffant au coeur de la fonte d’acier, optimisant la rapidité de chauffe et l’inertie. Le fonctionnement des appareils à fluide caloporteur repose sur un point chaud permanent qui reste inférieur à 90 °C. Il est produit par une huile minérale ou végétale chauffée par une résistance, qui irrigue tout le corps de l’appareil. Capable d’assurer une bonne tenue thermique et une diffusion longue durée, elle apporte un confort proche du chauffage central, reposant lui aussi sur la circulation d’un fluide.

Dans la salle de bains

Particulièrement nécessaire à l’heure de la toilette, le radiateur prend dans la salle de bains des formes et des configurations multiples. Électrique, il s’adapte aux saisons, équipé d’une soufflerie, il séchera les serviettes. Comme tous les appareils électriques, ils sont équipés d’un thermostat, voire d’une minuterie. À eau chaude, il se raccorde au circuit alimenté par la chaudière. Mixte, il est relié en hiver, au chauffage central. En été, l’appoint électrique prend le relais. Attention, un radiateur sèche-serviettes de chauffage central ne peut être tansformé en chauffage mixte.

ÉCOLO ATTITUDE

• Températures conseillées : 20 °C le jour, 17 °C la nuit.
• Fermez volets et rideaux la nuit pour conserver la chaleur.
• Pour répartir la chaleur dans une grande pièce, optez pour deux appareils de même puissance.
• Le radiateur doit être entouré d’un volume d’air suffisant pour bien fonctionner.
 
Quels matériaux?
Acier, aluminium ou fonte : de quel « bois » allez-vous vous chauffer ? Avantages et désavantages, à vous de prendre la température.

L’acier : réactif et déco

Autorisant les formes les plus variées, voire audacieuses, il sert beaucoup les radiateurs décoratifs : plinthes, séparations, claustras, sèche-serviettes, rampes d’escalier, etc. C’est un matériau qui peut être utilisé pour des radiateurs à faible contenance en eau permettant une mise en température rapide de la pièce mais qui refroidit aussi très vite. C’est donc dans des petites pièces bien isolées qu’il trouvera son meilleur usage ou encore dans des pièces peu utilisées nécessitant une montée en chaleur rapide pour être agréables à vivre.

Fonte, la force d’inertie

Diffusant une chaleur constante, la fonte s’adapte aisément aux variations de température. Elle offre aussi une grande inertie et un excellent rayonnement. Cher à l’achat, ce type de radiateur, plus long à chauffer que les radiateurs en acier, accumule la chaleur, et la redistribue longtemps après que l’alimentation a été coupée. Il convient aux grandes pièces hautes sous plafond : entrées, mezzanines, etc.

Aluminium, l’équilibre

Douée, la fonte d’aluminium possède les atouts de la fonte et de l’acier. Cet excellent conducteur thermique assure une montée rapide en température mais, en sens inverse, il sait prendre son temps pour refroidir. Les radiateurs en aluminium peuvent donc prendre place dans toutes les pièces de la maison. Dans une maison neuve, vous préférerez les radiateurs en aluminium ou en acier, qui sont bien adaptés au comportement thermique d’une maison fortement isolée.
 
 
Chaudières à condensation

Plancher chauffant

Une douche étanche
Annonces entre particuliers
 
 ROBINETTERIE    Sommaire    CHAUDIÈRES ...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus