Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow LA ROBINETTERIE DE CUISINE :: :: mercredi 3 septembre 2014 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oublié
 
 
   




 
  

La robinetterie de cuisine

Des solutions qui coulent de source

Robinet de cuisine à l'ancienneSollicité par toute la famille tout au long de la journée, le robinet doit être fiable et robuste. Il doit également répondre à de nombreuses exigences fonctionnelles et économiques.

La robinetterie de cuisine classique se décline, comme pour la salle de bains, en trois modèles : le robinet mélangeur, le mitigeur ou le thermostatique. Toutefois, elle a ses particularités. Ainsi, le robinet classique a le bec plus ou moins haut : plus il est haut, plus il est pratique pour remplir les récipients importants ou les laver. Le robinet pro, très en vogue, se compose d'un mitigeur classique avec un bec à une hauteur de 20 cm du plan de travail et, au-dessus, d'un immense flexible entouré d'une spirale inox terminé par une douchette. Attention : ce type de robinet nécessite un grand évier à deux cuves, implanté si possible sur un îlot et disposant d'une hauteur d'un mètre minimum (impossible d'installer fenêtre ou placards au-dessus).

 

Par ailleurs, alors que la robinetterie d'évier est généralement sur gorge, on en trouve aussi actuellement en mural, comme jadis. Très pratique, elle permet de libérer l'espace autour de l'évier et évite toute stagnation d'eau. Quant à choisir entre un bec fixe ou mobile, il vaut mieux opter pour le second, infiniment plus commode. Avec un évier d'angle, vous choisirez un bec pivotant à 360° afin qu'il balaie plus facilement les cuves et l'égouttoir. Pour un évier à une cuve, une rotation de 90° à 120° suffira.

 

Les accessoires malins

Une douchette fixée au bout d'un long flexible est très pratique pour laver les fruits et légumes, nettoyer les cuves ou remplir un récipient haut. La douchette présente un ou deux jets réglables, parfois avec un système anticalcaire. Par ailleurs, si votre évier est situé sous une fenêtre, faites appel au robinet escamotable, dont le bec peut basculer sur le côté, se rabattre vers l'avant ou se cacher sous l'évier. En outre, il est possible de fixer une cartouche filtrante sur le robinet pour obtenir une eau pure. On peut aussi installer une cartouche sous l'évier, l'eau étant alors fournie par un robinet supplémentaire situé sur l'évier ou par le bec même du mitigeur en manœuvrant différemment la poignée. Enfin, un distributeur de détergent peut être parfois intégré au socle du robinet. Il fonctionne avec une pompe.

 

À savoir

. Les mélangeurs et mitigeurs sont souvent équipés de tête céramique ou de cartouche à plaquettes céramique qui sont très résistants, peu sensibles au calcaire et qui permettent la stabilité de la température, la rapidité et la précision du réglage, ainsi que l'absence d'entretien (sans joint).


. Une centrale thermostatique encastrée vous permet d'avoir la même température d'eau pour le robinet du lavabo et celui de la douche ou la baignoire. Ce système thermostatique généralisé pour toute la salle de bain sera situé de préférence à proximité de la baignoire, afin de modifier les réglages plus facilement depuis le bain. Ceci évite les accidents après l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, alimenté par une production chaude généralement réglée à 60°C ou plus. Par ailleurs, il n'existe pas de mitigeur thermostatique pour bidet : le thermostatique généralisé est ici la solution.


. En général, les robinets thermostatiques ne sont pas compatibles avec les chauffe-eau instantanés à gaz.

 

ÉCOLO ATTITUDE

Des accessoires périphériques peuvent accompagner la robinetterie et permettre de substantielles économies d'eau. Explications :


. Certains mitigeurs sont équipés d'un bouton ou d'une butée permettant de limiter volontairement la course du levier (donc le débit de l'eau). D'autres sont pourvus de disques céramique réglables au moment de la pose du robinet, limitant ainsi le débit pour tous les utilisateurs.


. Les réducteurs de pression, des appareils automatiques, réduisent la pression à la valeur souhaitée de façon permanente, sans que le débit soit significativement affecté.


. Les robinets à fermeture automatique et à commande par détecteur à infrarouge, à ultrason ou électromagnétique permettent de régler au préalable la température de l'eau et de déclencher son écoulement par l'approche ou le retrait des mains ou du corps.


. Les robinets équipés d'un limiteur de débit déverrouillable permettent un réglage précis du débit, à moduler à la carte, et une gestion du volume d'eau de 50 à 100 % en fonction de ses besoins. Ce système génère de substantielles économies de consommation d'eau. Certains fabricants de douchettes ont par ailleurs intégré un limiteur de débit sur la douchette, ce qui entraîne une économie de 20 à 25 % du volume d'eau consommé.

 
Douche hydro

Le mitigeur thermostatique

Confortable

Il est équipé de deux manettes de commande, l'une pour régler la température, l'autre pour le débit d'eau. Ce type d'appareil apporte de gros avantages en termes de sécurité et d'économie: la température choisie est volontairement affichée en tournant la manette et reste constante, quelles que soient les variations de pression ou de débit d'eau chaude ou d'eau froide : finie la douche écossaise ! Les avantages sont évidents. En premier lieu, un préréglage de la température définitif (une bague de sécurité est bloquée à 38°C et, pour obtenir une température supérieure, il faut presser un bouton et tourner simultanément le réglage de T°, évitant ainsi les erreurs ou les manipulations indésirables par les jeunes enfants). Autre atout : la correction immédiate et automatique des variations et l'arrêt auto-matique en cas de coupure d'eau. Enfin, le mitigeur thermostatique permettant un réglage de la bonne température plus rapide, il autorise une réduction de la consommation d'eau, ainsi que de la dépense énergétique liée au gaspillage de l'eau chaude.

 

Le mitigeur

Pratique

Toujours muni d'un bec verseur, le robinet mitigeur ne possède qu'une seule manette qui permet de régler à la fois le débit de l'eau et le mélange eau chaude/eau froide. En orientant la manette à gauche ou à droite, on règle l'ouverture simultanée de l'eau chaude et de l'eau froide, l'eau étant tiède au milieu. En soulevant plus ou moins la manette, on règle le débit. Comme on peut faire ces réglages d'une seule main, il est plus pratique que le robinet mélangeur.

 

Le mélangeur

Charmant

Le mélangeur possède un bec verseur et deux boutons de commande : eau froide à gauche et eau chaude à droite. En ouvrant plus ou moins les robinets, on règle la température de l'eau qui sort du bec. Ces manettes intègrent le corps du robinet pour les mélangeurs un trou, ou sont séparés pour les mélangeurs trois, voire cinq trous. Ces trous doivent nécessairement être percés dans le support en céramique. Sur le plan du confort, on n'est pas ici dans une formule optimisée, ce système obligeant à utiliser ses deux mains. Ses partisans restent cependant nombreux parmi les nostalgiques de la robinetterie sophistiquée à l'ancienne.

 
 

Antennes satellites  

Étanchéité

Sécurité

Cuisine Angers

Cuisine Rennes

 
« SOLAIRE PHOTO...    Sommaire    ANTENNES SATE...  »
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus