Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow CHAUDIÈRES À CONDENSATION :: :: jeudi 9 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   




 
  

Chaudières à condensation

Bien au chaud, bien dans son budget

ChaudièreLe principe de la condensation est d’optimiser la combustion et de restituer le maximum de l’énergie consommée dans l’installation de chauffage, en refroidissant les fumées et en récupérant leur chaleur.
Il faut différencier les chaudières à condensation des chaudières basse et très basse température. Ces dernières sont des matériels rassurants qui produisent une eau de chauffage entre 35 et 90 °C (au lieu des 80- 90 °C traditionnels), ce qui suffit pour atteindre une température d’ambiance confortable dans une maison bien isolée. Elles réduisent la consommation de combustible grâce à d’excellents rendements et engendrent jusqu’à 30 % d’économie d’énergie par rapport à une ancienne chaudière. Avec les chaudières à condensation, 10 % d’économies d’énergie supplémentaires peuvent encore être obtenus par rapport aux chaudières basse température, ce qui explique leur succès grandissant. Ce niveau de 40 % d’économies d’énergie autorise même certains fabricants à indiquer un temps de retour sur investissement de cinq ans maximum. Au sol, murales, avec ou sans production d’eau chaude sanitaire intégrée, on les trouve en fioul aussi bien qu’au gaz, même si le fioul se prête moins aisément à la condensation que le gaz et s’il ne bénéficie pas à l’heure actuelle d’une aura très économique.

La récupération de la chaleur et la modulation du brûleur

Une chaudière à condensation génère des économies en récupérant une grande partie de la chaleur latente contenue dans les produits de combustion du gaz ou du fioul. Cette énergie supplémentaire est utilisée pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage. Ce principe de fonctionnement apporte d’indéniables avantages aux chaudières à condensation par rapport aux chaudières traditionnelles. Ainsi, la chaudière à condensation fonctionne moins longtemps puisque l’eau de retour est préchauffée « gratuitement » par les fumées avant d’être renvoyée dans l’installation de chauffage central. Consommant moins d’énergie, elle respecte l’environnement en rejetant moins de gaz polluants dans l’atmosphère. Le choix d’une chaudière de ce type est aussi particulièrement intéressant pour l’installation de radiateurs « chaleur douce » ou de planchers chauffants basse température.
 
INSTALLATION :

INSTALLATION : DES CONTRAINTES DIFFÉRENTES

 

Murale : privilégiez les ballons

On trouve quelques chaudières murales à condensation instantanée, mais elles rencontrent d’énormes réticences et certains fabricants sont même carrément contre cette formule, estimant que la chaudière ne condense jamais. La condensation murale n’est possible qu’avec des petits ballons, mais le rendement reste moyen et il est préférable de se tourner vers un appareil pour chauffage seul. Une véritable performance en matière d’ECS exige en effet que l’on soit libre de condenser en chauffage en ayant une ECS accumulée… le tout avec une très bonne régulation.

Au sol : des coûts avantageux

Les chaudières gaz à condensation au sol remportent un succès grandissant. Grâce au crédit d’impôt, elles sont à peine plus chères que les chaudières basse température. Mais elles se sont également imposées en raison de l’adhésion massive des installateurs, car elles sont plus compactes et plus faciles à poser que jadis. L’application gaz en condensation est aujourd’hui bien maîtrisée. Les performances de ces chaudières sont aussi renforcées par des sondes de régulation qui les rendent auto-adaptatives en corrigeant les informations fournies par la sonde extérieure.
 
 

Plancher chauffant

Une douche étanche
L'eau à la loupe
Achat entre particulier

 
 LES RADIATEUR...    Sommaire    PLANCHER CHAU...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus