Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow BAIGNOIRES BALNÉO :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   




 
  

Baignoires Balnéo

Faites une cure de remise en forme!

Baignoire balnéo à airLa balnéo vous fait profiter des vertus délassantes et bénéfiques de l’eau pour mieux évacuer le stress de la vie quotidienne. Faites entrer la sérénité dans votre salle de bains avec trois systèmes au choix : à eau, à air ou mixte.

L’eau a de tout temps été considérée comme faisant partie des méthodes naturelles qui permettent aux individus de se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Arrivée sur le marché en 1968, la balnéo met ainsi en œuvre l’effet des bulles d’air, qui varie selon leur taille et leur vitesse de projection, sur la peau et les muscles.


Pourvue très classiquement d’arrivées d’eau chaude et froide, une baignoire balnéo est conçue de façon à ce que des jets d’eau et/ou d’air, alimentés par un petit moteur électrique au travers de buses, produisent différents types de massages. Ces buses sont au nombre de six à douze, voire davantage, et sont, selon les modèles, orientables ou fixes.

 

Bien sûr, plus il y a de buses, plus le massage est intensif et prend soin de l’ensemble du corps. La température de l’eau du bain joue aussi un rôle important : entre 25 et 30 °C, il sera stimulant, tonifiant entre 35 et 37 °C, et relaxant au-dessus de 37 °C. Dans les modèles haut de gamme, la température, la force des jets ou leur direction peuvent être programmées. Selon les effets recherchés, différents systèmes de diffusion des bulles sont proposés : à eau, à air ou mixte (voir encadrés). Sur le plan de l’hygiène, un système de désinfection automatique est également prévu.

 

Arômes, couleurs et musique : le nec plus ultra du confort

 

Depuis quelques années, les fabricants vont encore plus loin dans ce programme de grand confort. La découverte des pouvoirs apaisants ou stimulants des couleurs, des arômes et des sons leur a donné des idées pour proposer au consommateur de bénéficier à domicile des effets de la chromathérapie, de l’aromathérapie et de la musicothérapie, censées allier relaxation du corps et de l’esprit. Associée aux vertus de l’eau, la chromathérapie met en scène des couleurs grâce à des spots lumineux aquatiques. À chaque couleur correspond un bienfait, du plus relaxant au plus tonifiant et les couleurs associées créent une énergie unique qui agit sur le corps et l’esprit. L’aromathérapie, née en Inde, est fondée sur l’usage d’huiles essentielles (sans corps gras) pour rééquilibrer physiquement et psychiquement l’individu, renforcer et stimuler son système de défenses immunitaires (voir encadré). Attention cependant à bien mélanger les huiles essentielles. Une dilution insuffisante risquerait d’irriter la peau mais aussi de détériorer la baignoire.


Enfin, côté nuisance sonore (reproche souvent formulé à l’encontre de la balnéo), les progrès sont largement au rendez-vous grâce aux turbines insonorisées, aux joints absorbants phoniques ou aux plots antivibratiles.
Plus accessible que le spa (7 500 à plus de 30 000 euros), la baignoire balnéo (1 000 à 5 000 euros) offre cependant un vrai espace de détente pour buller en toute sérénité.

 

À savoir :

 

• Nettoyez votre baignoire chaque semaine avec une éponge ou un linge doux et de l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle. Désinfectez-la tous les mois ou après une longue période sans utilisation.
• Bain moussant, sels ou huiles de bains doivent être utilisés avec modération. Pour éviter l’encrassement, il faut nettoyer la baignoire avec de la soude deux fois par mois (bien rincer).
• Le système de votre baignoire doit être raccordé à un circuit protégé par un disjoncteur détecteur de fuite à la terre de classe A, normalement fourni par l’installateur.
• Quel que soit le système, toute vente d’une baignoire balnéo doit s’accompagner d’un contrat d’entretien.


Senteurs en odeur de santé

 

Basilic : chasse les inquiétudes morales et détend l’esprit.
Coriandre : dissipe les maux de tête.
Cyprès : donne de la vitalité.
Eucalyptus : stimule le système nerveux.
Girofle : stimule la mémoire et augmente la vivacité de l’esprit.
Lavande : favorise la joie de vivre.
Laurier : augmente la résistance physique.
Romarin : purifie le corps et l’esprit.
 
Trois systèmes pour...

Trois systèmes pour baigner dans le bien-être

 

1. À eau : pour un bain tonique

L’eau est aspirée par une crépine et propulsée à nouveau dans la baignoire, provoquant un effet massant, tonifiant et dynamisant. Les buses et les jets sont placés en latéral ou en dorsal. On trouve aussi des baignoires avec buses orientables pour masser les pieds. Il faut veiller au bon fonctionnement de l’autonettoyage des buses après utilisation. La rétention d’eau et son cortège de bactéries constituent en effet le risque principal de dysfonctionnement des systèmes à eau.


Propriétés : tonifiant, le système à eau diminue la tension musculaire, favorise la circulation du sang et la décontraction, accélère l’élimination des toxines et augmente l’élasticité de la peau.

 

2. À air : bienfaits relaxants

Il détend l’organisme et le met comme en apesanteur grâce à ses nombreux injecteurs placés au fond de la baignoire. Il agit sur la peau par l’alternance de légères compressions et décompressions, comme le ferait un kinésithérapeute. Des injecteurs à diffusion périphérique ou centrale insufflent de l’air qui crée des turbulences tour à tour apaisantes et tonifiantes. L’air et l’eau conjuguent leurs effets en produisant des milliers de bulles qui caressent et massent énergiquement le corps. Il faut vérifier que la grille d’amenée d’air est libre de toute obturation.


Propriétés : le système à air favorise le sommeil et réduit la fatigue due au stress. Il est supposé soulager l’arthrose, les rhumatismes, les traumatismes musculaires et articulaires, réduire l’état dépressif et le stress, stimuler la circulation, drainer le système lymphatique, éliminer les toxines et réduire la cellulite.

 

3. Mixtes : plus de massages

Avec cette option très complète, l’eau propulsée par des hydrojets procure un massage revigorant, tandis que l’air fournit un effet plus relaxant grâce à ses injecteurs qui diffusent des milliers de bulles. Les différents types de massage sont ainsi tous disponibles : intense et tonifiant, délassant et reposant, et peuvent être utilisés simultanément, successivement ou séparément. Attention : ces systèmes imposent les contraintes d’installation les plus importantes. En effet, la grille d’entrée d’air doit être correctement dimensionnée et l’aspect acoustique très bien traité.


Propriétés : le système mixte air/eau cumule les bénéfices de la relaxation et d’un massage plus vigoureux.

 
 
Réservoir GPL
Eau chaude sanitaire
Capteurs solaires 
Annonce immo
 
 ÉCLAIRAGE    Sommaire    RÉSERVOIR GP...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus