Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow L'ASPIRATION CENTRALISÉE :: :: lundi 17 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   




 
  

L'aspiration centralisée

Un procédé discret et malin

L'aspiration centralisée Un procédé discret et malinJetez votre aspirateur aux orties et optez pour ce nouveau système de nettoyage. Pratique et simple à installer, il devrait changer votre vie. Finis les fils qui courent partout, à vous le le gain de temps et l'amélioration de la qualité de l'air

Un système pratique

Une centrale d'aspiration, installée dans le garage, un local technique ou un placard, est reliée à un réseau de conduits intégrés dans le bâti, eux-mêmes connectés à des prises d'aspiration placées judicieusement dans certaines pièces de la maison. En branchant le flexible sur ces prises, vous disposez d'une forte puissance d'aspiration.

 

Des conduits futés

En premier lieu, il faut déterminer la bonne implantation des différents composants du système. La centrale sera placée dans un local à part pour que l'aspiration s'effectue dans le silence, sans gêner l'activité des personnes présentes dans l'habitation. Les prises d'aspiration seront posées au choix sur le mur, au sol ou dans une plinthe. Le réseau de conduits sera installé en recherchant les accès les plus directs.

 

Les conduits peuvent se glisser partout. Résistants, ils passent dans les endroits exigus ou contournent les obstacles difficiles et peuvent se déployer sans raccord sur de grandes longueurs. À défaut de sous-sol, le passage du réseau peut se faire en faux plafond. Des combles non aménagées facilitent également la distribution du réseau de canalisation : il suffit alors de faire descendre les conduits vers les prises placées à l'étage inférieur.

 

Une installation discrète

Pour une intégration parfaite, le fabricant dispose d'une goulotte spécifique en PVC pour l'habillage des conduits traversant verticalement ou horizontalement une pièce. Dans le cas des maisons sans sous-sol ou lorsqu'il n'existe pas de possibilité de passage en intérieur, les conduits peuvent également être installés à l'extérieur de la maison, le long du conduit de cheminée par exemple. Dans ce cas, le conduit est habillé d'une goulotte qui résiste aux UV et aux intempéries. Ensuite, il ne reste plus qu'à remonter jusqu'aux prises installées dans les étages supérieurs. Le montage des conduits s'effectue sans colle, par emboîtement, grâce au joint d'étanchéité intégré, ce qui garantit une installation facile et rapide.

 

Une aspiration puissante

De leur côté, les prises d'aspiration ultraplates peuvent être installées partout dans la maison, même sur le coin inférieur d'un escalier ou sur le nez d'une marche. Elles sont directement raccordées au conduit provenant d'un comble, du sous-sol ou d'un vide sanitaire. Leur finition gris anthracite leur permet de s'harmoniser avec tous les types de sols, en toute discrétion. Enfin, grâce à l'effet cyclonique de son filtre primaire, la centrale dispose d'une puissance d'aspiration et de filtration qui permet, par la force de rotation de l'air, de séparer les moindres particules de poussière. Elle est nettement supérieure à celle d'un aspirateur classique et évite de repasser plusieurs fois la brosse au même endroit. Les poussières sont aspirées dans les conduits et évacuées vers la centrale où elles glissent contre la paroi lisse de la cuve. La puissance d'aspiration reste ainsi constante, pièce après pièce.

 

Attention

Hygiénique, l'aspirateur centralisé ne rejette aucune particule dans l'air de la pièce, y compris les poussières électriquement chargées et les allergènes. On peut même aspirer le matelas d'un malade allergique, sans le moindre risque.
 
VOTRE CHANTIER

Une centrale d'aspiration puissante, un réseau de conduits et quelques prises parfaitement intégrées : un système d'aspiration simple comme bonjour pour une maison propre et saine !

 

1 LA CENTRALE

Installée dans un endroit aéré et pas trop humide (garage, sous-sol.), sa puissance est adaptée à la superficie de l'habitation. L'efficacité d'aspiration reste la même jusqu'à 75 m de la prise la plus éloignée et peut traiter jusqu'à 350 m².

 

2 LES CONDUITS

D'un diamètre de 44 mm, le conduit arrive ici par le sous-sol et rejoint la prise d'aspiration en passant par le fond d'un placard. Mais il peut aussi être dissimulé derrière une fausse cloison ou disparaître derrière une gaine technique.

 

3 LES PRISES

Les prises peuvent être murales, installées dans le sol ou les plinthes. Une prise couvre une surface de 35 à 45 m2. Ainsi, à titre d'exemple, pour une maison de 120 m2, trois prises bien placées peuvent suffire.

 

L'ASPIRATION

Le flexible s'insère dans une prise d'aspiration proche de la zone à nettoyer, tandis que la poignée de commande permet le démarrage de la centrale. La poussière est aspirée et évacuée vers la centrale placée en dehors de la zone de vie.

 
 

Solaire photovoltaïque

La robinetterie de cuisine

Antennes satellites

 
 L'EAU A LA LO...    Sommaire    SOLAIRE PHOTO...  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus