Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Equipement et Confort arrow ANTENNES SATELLITES :: :: lundi 17 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   




 
  

Antennes satellites

Comment choisir une parabole

Antennes satellites Comment choisir une paraboleTaille du capteur, technologie et matériaux sont les principaux éléments à prendre en compte pour profiter sans nuage de programmes élargis et d’une bonne réception audio et vidéo.

Une antenne parabolique améliore la réception et élargit le choix des chaînes. Ce collecteur d’ondes radioélectriques utilise un réflecteur circulaire, elliptique, voire rectangulaire, de 35 cm à plusieurs mètres d’envergure. Elle concentre les signaux en un point focal : là où se fixent la source et le convertisseur. L’antenne est constituée d’une parabole, qui doit être pointée sur le satellite, et d’une tête de réception, qui récupère les signaux captés par la parabole et les envoie à un démodulateur. Elle est orientée grâce à un bras. Le satellite retransmet vers la Terre les signaux reçus de l’opérateur. Ils arrivent un peu comme un éclairage au sol, dont l’intensité décroît vers les bords : si l’on se trouve au centre de la zone couverte, une petite parabole suffira mais si l’on est situé au bord il en faudra une plus grande. Le diamètre se situe généralement entre 55/60 cm et 60/65, ce qui est trop petit. Pour une bonne réception, même par temps couvert, il faut 65 à 70 cm. Une parabole à deux têtes ou à tête monobloc nécessite 85 ou 90 cm. Pour recevoir Atlantic Bird 3 en analogique, il faut 80 cm (métal) ou 85 cm (composite), pour Hotbird et Astra, 60 cm.

 

À une ou deux têtes

Les antennes destinées à AB Sat, CanalSatellite ou TPS sont souvent équipées d’une tête électronique dite universelle. Mais il existe des têtes spéciales, de plus en plus fréquentes, notamment les doubles têtes qui captent deux satellites opérant dans la même bande de fréquence.

 

Côté matériaux, l’aluminium est léger, s’oxyde très peu mais il est plutôt mou : attention aux coups de vent ! L’acier, beaucoup plus résistant, est aussi plus lourd et il rouille facilement. Cependant les peintures actuelles le protègent bien. La résine synthétique ne rouille pas et résiste assez bien au vent. Elle est un peu lourde et un peu chère mais, plus résistante, elle a tendance à s’imposer à la montagne et en bord de mer.

 

Enfin, dernier conseil : il faut installer la parabole (sur un pignon, un mur ou au sol) à l’endroit le plus orienté au sud. Et surtout, pas sur la cheminée, car la prise au vent y est beaucoup trop importante.


    Quelques points à savoir

Avec un seul récepteur, il n’est pas possible d’enregistrer une chaîne et d’en regarder une autre. En effet, celui-ci ne permet de capter qu’une seule chaîne à la fois. En revanche, on peut enregistrer les chaînes du récepteur satellite et regarder les chaînes de l’antenne hertzienne.


Si vous possédez deux ou trois postes de télévision, vous pouvez profiter des programmes satellites sur vos autres téléviseurs grâce à un système de transmission d’image. C’est simple et sans fil : placez sous le poste principal un émetteur-récepteur et sous le second, un récepteur. La télécommande transfère le programme satellite de votre magnétoscope ou lecteur DVD vers le téléviseur.

 

Pour capter un satellite ou deux (distants de 6° maximum), une seule parabole est nécessaire. Pour capter trois satellites ou au-delà, il faudra plutôt choisir un ensemble motorisé.

 
 
Antennes satellites

Modulateur et démodulateur

Fonctionnement Le modulateur est un circuit émetteur. Pour un récepteur satellite ou un magnétoscope, ce circuit émet les signaux audio et vidéo sur une fréquence, suivant les standards et les normes de télévision terrestre. Raccordé à la prise antenne du téléviseur, le modulateur traduit ces signaux dans les mêmes conditions qu’un émetteur hertzien terrestre.

Le démodulateur analogique est un boîtier qui prend place entre l’antenne et le téléviseur. Aussi appelé récepteur ou tuner satellite, il possède un certain nombre de canaux précodés dont le nombre est variable selon les types. Il suffit d’afficher le numéro de code correspondant à la chaîne choisie sur la télécommande pour que le démodulateur la reçoive, depuis l’antenne dont le réglage aura été fait sur le satellite correspondant. Muni d’une fonction DiSEqC 1.2, il pilote un moteur. Muni d’une fonction 1.0 ou 2.0, il bascule un commutateur pour passer d’une parabole à une autre. Il possède trois prises Péritel : raccordements au téléviseur, au magnétoscope, au décodeur Canal +, et une prise secteur.


Remarque Pour exploiter les bandes dans un spectre allant de 950 à 2 150 MHz, le démodulateur doit être relayé par un convertisseur (tête SHF) adapté aux polarisations (H-V) et aux bandes.

 

Le terminal numérique

Fonctionnement Le terminal numérique possède les mêmes fonctions et possibilités de raccordements que le démodulateur analogique. Il possède, comme lui, un certain nombre de canaux précodés dont le nombre est variable selon les types. En affichant le code correspondant à la chaîne choisie sur la télécommande, le terminal numérique la reçoit depuis l’antenne dont le réglage aura été fait sur le satellite correspondant. Muni d’une fonction DiSEqC 1.2, il pilote un moteur, doté d’une fonction 1.0 ou 2.0, il bascule un commutateur pour passer d’une parabole à une autre. Il possède deux prises Péritel, pour les raccordements au téléviseur et au magnétoscope, et une prise secteur.

 

Remarque Un terminal numérique peut également posséder une fonction Usals, qui permet de trouver automatiquement toutes les positions des satellites.

 

Le convertisseur

Fonctionnement Le convertisseur de fréquence, également appelé tête ou LNB, est rattaché à la parabole. Cette tête est orientée vers la parabole et reçoit la fixation du câble de raccordement. Il existe des convertisseurs à plusieurs sorties (plusieurs fils), ce qui permet d’alimenter plusieurs postes de télévision. En réception analogique, il faut une sortie par poste de télévision et un démodulateur ou un terminal numérique. Il existe des têtes avec une, deux ou quatre sorties suivant que l’on veut pouvoir regarder quatre programmes différents (ou le même) sur un, deux, trois ou quatre téléviseurs.

 

Remarque Un répartiteur permet, à partir d’un convertisseur à une sortie, de distribuer le signal entre deux, trois, quatre téléviseurs différents pour regarder la même émission. Cet accessoire n’est utile que pour regarder les chaînes du satellite Atlantic Bird 3.

 
 

Amplificateurs de ligne : accessoires qui ...

Commutateur : avec plusieurs antennes fixes ...

Générateur DiSEqC : il pilote le commutateu ...

Décodeur : appareil restituant un signal ...

LNA (Low Noise Amplifier): circuit électronique...

Répartiteur : boîtier répartissant un signal ...

 
 

Étanchéité

Sécurité

Chauffage et climatisation

 
 LA ROBINETTER...    Sommaire    ÉTANCHEITE  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus