Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow Sanitaires arrow Les toilettes :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
       
Sanitaires

Les toilettes

Toilettes suspendues

C'est sans conteste le plus petit coin de la maison mais de la qualité, tant fonctionnelle qu'esthétique, de son aménagement dépend un confort quotidien.

L'une des pièces auxquelles on porte le moins d'attention, au moins en termes d'équipement, reste les toilettes. Pourtant, c'est peut-être le lieu le plus fréquenté de la maison, autant par ses habitants que par leurs invités. Du choix de la cuvette à l'évacuation en passant par le système de chasse d'eau, la réalisation de cette pièce doit être particulièrement soignée pour éviter les désagréments.

 

Le canal le plus direct, sans coude

D'autant que les constructeurs rivalisent d'efforts pour améliorer l'entretien et l'intégration esthétique des sanitaires. Qu'il soit traditionnel ou plus recherché dans son esthétique, le petit coin nécessite une évacuation correctement dimensionnée pour éviter les bouchons. Deux systèmes existent : l'évacuation horizontale ou l'évacuation à la verticale dans laquelle la canalisation passe par le sol. Dans tous les cas de figures, n'oubliez pas que le chemin le plus efficace est le plus direct, c'est-à-dire dépourvu de coude.

 

Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?


Réapprenez les plaisirs de l’eau
L’eau chaude sanitaire
La robinetterie
Douche, baignoire et hydrothérapie


 Principaux modèles et systèmes d'évacuation

Les toilettes traditionnelles

Les modèles traditionnels ont évolué. Certains fabricants proposent des cuvettes traitées qui empêchent la prolifération des bactéries. Elles peuvent être en résine, en céramique ou bien en inox. Ces deux dernières matières restent des valeurs sûres en terme de résistance et d'entretien. Il existe plusieurs types de cuvettes. Le modèle traditionnel, dit au sol, avec réservoir, a évolué vers des formes plus carrées. L'avantage du réservoir externe est sa facilité d'accès. Il peut également être suspendu. Dans ce cas, il se situe non pas à mi-hauteur mais dans la partie haute de la pièce, et la chasse d'eau est actionnée à l'aide d'une chaîne.


Les cuvettes suspendues

De plus en plus demandées, les cuvettes dites suspendues sont encastrées dans le mur, ne laissant visible que le siège. Le pied sur lequel celui-ci repose habituellement a également disparu. Le nettoyage s'en trouve facilité et, côté décoration, l'espace libéré permet à la pièce de respirer. Cependant, ce type d'installation doit bénéficier d'une plomberie irréprochable pour justement limiter les interventions, qui nécessitent parfois la destruction d'une partie de la cloison derrière laquelle se cachent tuyauteries et canalisations.

Certains modèles ont des trappes d'intervention permettant un accès relativement facile au réservoir.


Chasse d'eau, broyeur ou sciures

Économies d'eau oblige, de plus en plus de chasse d'eau proposent deux débits, l'un vidant la totalité du réservoir, l'autre une partie seulement. Il est possible d'installer une plaque antitartre à l'intérieur de la cuvette. Dans des contextes d'installation difficiles, avec des canalisations de taille restreinte par exemple, les broyeurs peuvent représenter une bonne solution.

Enfin, pour ceux qui voudraient se passer complètement d'eau, les toilettes sèches offrent une alternative intéressante. Leur principe : utiliser des copeaux et de la sciure de bois qui recueillent les déjections. À charge ensuite pour l'utilisateur de vider son seau.

 
ASTUCE

Les petits meubles, souvent installés dans cette pièce, prennent de la place. Pensez à les suspendre, ou à les encastrer comme la cuvette.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus