Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Sanitaires arrow La robinetterie :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
       
Sanitaires

La robinetterie

Robinet de cuisine avec douchette intégrée

Cuisine ou salle de bains, le choix d'une robinetterie est d'abord celui d'un confort de température.

Trois grands types de robinets se disputent l'équipement des cuisines et des salles de bains.

Délicieusement désuet et peu pratique, le mélangeur, constitué d'un bec verseur et de deux commandes pour le chaud et le froid conviendra aux adeptes du réglage manuel souple.

Le mitigeur ne possède qu'une seule manette qui règle à la fois le débit et le mélange chaud/froid.


Confort et sécurité : le thermostatique

Le troisième type de robinet, le mitigeur thermostatique qui allie confort maximum, sécurité et gestion économe, est un système très intéressant. Équipé de deux commandes, l'une pour la température, l'autre pour le débit, il assure la constance de la température choisie, quelles que soient les variations de pression ou de débit d'eau chaude ou d'eau froide. Le préréglage de la température est définitif et une bague de sécurité bloque la température à 38 °C.

Réagissant rapidement et de manière très fiable, le mitigeur thermostatique limite les gaspillages et favorise des économies non-négligeables sur vos dépenses en eau et en énergie. Seul défaut : il n'est pas compatible avec un chauffe-eau instantané au gaz.

 

Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?


Réapprenez les plaisirs de l’eau
L’eau chaude sanitaire
Douche, baignoire et hydrothérapie
Les toilettes

Cuisine Lorient

Cuisine Quimper

Cuisine Valence


 Solutions malines

En cuisine, le robinet prend de la hauteur

Plus il est haut, plus le robinet de cuisine est pratique pour remplir et laver les récipients importants. Quant au choix entre un bec fixe ou mobile, il vaut mieux opter pour le second, infiniment plus commode. Avec un évier d'angle, vous choisirez un bec pivotant à 360°, afin qu'il balaie plus facilement les cuves et l'égouttoir. Pour un évier à une cuve, une rotation de 90 à 120° suffira.

À Savoir Une douchette fixée au bout d'un long flexible est très pratique pour laver les fruits et légumes, nettoyer les cuves ou remplir un récipient haut. La douchette présente un ou deux jets réglables, parfois avec un système anticalcaire. Mais, idéale pour une cuisine en îlot, la douchette très haute, est inadaptée pour les dessous de placards ou de fenêtres.

 

Gain de place

Si votre évier est placé sous une fenêtre, le robinet escamotable est indispensable. Son bec peut basculer sur le côté, se rabattre vers l'avant, se loger sous l'évier, voire se retirer complètement.

L'espace entre l'évier et le battant de la fenêtre doit néanmoins être, au minimum, de 3 cm de hauteur.

À Savoir Vous pouvez faire encastrer le robinet dans le mur. Très pratique, cette solution permet de libérer l'espace autour de l'évier, d'éviter toute stagnation d'eau et simplifie le nettoyage. Évidemment, en cas de fuite, la tuyauterie est moins accessible.

 

Économie d'eau

Les réducteurs de pression maîtrisent le débit de votre robinet et donc de votre consommation. La pression est fixée à la valeur souhaitée pour l'écoulement, comme pour l'arrêt. Choisissez l'appareil selon la demande attendue en débit de puisage, afin de toujours disposer d'une pression suffisante. Certains fabricants de douchettes ont par ailleurs intégré un limiteur de débit sur la douchette, ce qui entraîne une économie de 20 à 25 % du volume d'eau consommé.

Certains mitigeurs sont équipés d'un limiteur de débit, c'est-à-dire d'une butée ou d'un bouton déverrouillable permettant un réglage précis. On trouve aussi des leviers à double débit.

Les robinets à fermeture automatique et à commande par détecteur infrarouge, électromagnétique ou à ultrasons ne se déclenchent qu'à votre approche. Onéreux, ils sont cependant très économes en eau.

À Savoir Le détecteur, monté après le compteur d'eau, coupe le réseau ou vous avertit par sonnerie, voire par téléphone, en cas d'écoulement continu et anormalement long.

 

Eau purifiée

Afin d'obtenir une eau pure, il est possible de fixer une cartouche filtrante sur le robinet. On peut aussi installer une cartouche sous l'évier, l'eau étant alors fournie par un robinet supplémentaire situé sur l'évier ou par le bec même du mitigeur en manœuvrant différemment la poignée.

À Savoir Vous pouvez également installer après le compteur, un adoucisseur qui améliorera la qualité de toute l'eau utilisée dans la maison. Une vraie économie d'énergie (les machines fonctionnent mieux) mais une dépense d'eau supplémentaire (rejet des déchets).

 
ASTUCE

À votre retour devacances, laissez couler l'eau quelques minutes avant de l'utiliser pour une meilleure hygiène.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus