Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Sanitaires arrow Douche, baignoire et hydrothérapie :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
       
Sanitaires

Douche, baignoire et hydrothérapie

Salle de bain moderne avec réplique de baignoire ancienne

Avec l'art de la table, l'art du bain occupe une place de premier ordre dans l'affectif des Français. Les équipements, aménagements et possibilités de décorations rivalisent d'originalité.

Un grand soin est porté à la conception de la salle de bains, une des pièces les plus petites de l'habitat. Gagner de la place tout en créant un lieu consacré à l'hygiène et au délassement peut paraître un défi.

Quel que soit votre choix, baignoire et douche accueillent de plus en plus d'équipements d'hydrothérapie et de balnéothérapie. L'hydrothérapie, installée dans les douches consiste en des jets d'eau puissants destinés à masser des parties du corps : les cervicales, les lombaires. Une buse est alors fixée sur la paroi de douche ou encastrée dans celle-ci.

 

Bain et massage

La balnéothérapie, c'est-à-dire le soin par le bain permet lui aussi de masser les muscles endoloris. Plusieurs systèmes se côtoient. L'un propulse l'eau du bain, l'autre de l'air par des buses.

Avant d'opter pour un tel équipement, il est nécessaire de s'assurer que la pression, l'évacuation, le diamètre de la canalisation et les capacités de production d'eau chaude sont adaptés.

 

Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?


Réapprenez les plaisirs de l’eau
L’eau chaude sanitaire
La robinetterie
Les toilettes


 Des équipements à la pointe du progrès

La douche traditionnelle

En passe de supplanter la traditionnelle baignoire, la douche se décline sous plusieurs formes. Les cabines, constituées d'un bloc rassemblant le socle, les parois, ainsi que la robinetterie à raccorder sur le réseau sont faciles à installer. Il est toujours possible de concevoir une cabine sur mesure. Le socle autour duquel va s'organiser votre espace de douche peut alors utiliser plusieurs matériaux. Le gré est à réserver aux sols capables de supporter un poids important. Le bois, la résine, le béton, la porcelaine et l'acrylique sont aussi utilisés, avec pour chacun, des difficultés d'entretien. Le bois requiert un soin particulier. L'acrylique et la résine craignent les chocs.


La baignoire

Face à la concurrence de la douche, les concepteurs de baignoire déclinent à présent une grande variété de formes et de matériaux. Aujourd'hui, il est ainsi possible d'installer une baignoire d'angle ou carrée, dans une pièce relativement exiguë, ou a contrario, des baignoires centrales pour les pièces plus spacieuses. Bien que séduisantes par leur charme rétro, les baignoires en fonte et en acier, dont c'est le grand retour, s'avèrent peu silencieuses, glissantes et conservent peu la chaleur en comparaison des bacs en béton ciré, en céramique et en acrylique. Ces dernières restent toutefois très sujettes aux rayures, aux coups et aux produits de teinture que l'on peut être amené à utiliser au quotidien.


La doucheà l'italienne

La douche à l'italienne (douche de plain-pied) est particulièrement conseillée aux personnes à mobilité réduite ou désirant vieillir sereinement à domicile. Dans certains cas, celle-ci occupe la totalité de la pièce, sans séparation entre la zone de douche et le reste de l'espace. La seule nécessité d'une telle installation est la mise en place d'une pente douce au sol afin de permettre l'évacuation de l'eau. Si vous intégrez une paroi autour de votre douche, celle-ci doit être comprise comme un élément de décoration. Veillez à ce que celle-ci, en verre ou en matière synthétique, soit aux normes. Son aspect va alors directement influer sur l'esthétique de votre pièce d'eau.

 
ASTUCE

Le top est évidemment le spa, le bassin à bulles, qui valorise votre maison à la revente. Coût de l'investissement ? 8 000 euros minimum.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus