Recherche :   
Fotolia_5466158_S.jpg
  :: Accueil arrow Réseaux arrow Énergies, télécommunications, la maison en connection avec le monde :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
     
Reseaux

Énergies, télécommunications : la maison en connection avec le monde

Dessin d’une maison avec une prise à la place de la cheminéeLes réseaux d'eau, d'énergies, mais aussi de télécommunications, constituent les systèmes nerveux de l'habitation. Primaires et secondaires, ils sont vitaux !

Vous partez de zéro, profitez-en pour installer le summum du confort dans tous les domaines. Soignez vos réseaux secondaires, en particulier le réseau de communication. C'est l'occasion où jamais de prendre de l'avance.

Pour commencer, sachez que la RJ45 est en passe de devenir le standard mondial de la connexion électronique. Le système de la prise enregistrée - Registered Jack en anglais - est déjà obligatoire aux États-Unis et au Canada et en passe de le devenir en Espagne. Avec son nom de robot, tout droit sorti d'un film de Pixar production, elle n'a pourtant rien d'un extraterrestre. Vous avez déjà rencontré la RJ45, c'est la fiche à huit broches minuscules qui est utilisée pour les connexions Ethernet de votre ordinateur. Elle s'impose désormais comme la norme. Depuis le 1er janvier 2008 elle a supplanté la bonne vieille prise T du téléphone.

 

Créer un réseau informatique local

Ces nouvelles prises vous permettront de créer un réseau informatique local, ou LAN, entre vos différents ordinateurs. Par l'intermédiaire de ces prises, les ordinateurs sont reliés à un connecteur, ou hub, que l'on installera idéalement dans le coffrage GTL (gaine technique de logement). Ils forment ainsi un réseau dit « en étoile » relié à la ligne téléphonique et Internet (par le biais, par exemple, d'une box). Le réseau RJ45 facilitera les échanges de fichiers entre les différents ordinateurs de votre foyer. Par ailleurs, même si votre maison est grande, une imprimante suffira pour toute la famille si elle est reliée au hub RJ45. Premier avantage, ce système évite d'avoir des câbles qui traînent partout. Deuxième atout : vous pourrez vous passer d'un Wifi, toujours un peu capricieux. Enfin, bien conçu, votre réseau vous évitera de percer les cloisons pour faire passer des fils, ce qui risque toujours d'altérer les performances d'isolation.

Comme l'électricité, les réseaux de communication sont régis par la norme NF C 15-100. Elle vous impose d'installer au moins une prise de téléphone par pièces principales (chambres et séjours) ainsi que dans la cuisine. Si le logement est petit, deux socles seulement peuvent suffire. Par ailleurs, vous devrez installer au moins une prise télévision si la surface du logement ne dépasse pas 35 m², deux si elle les dépasse et trois si elle dépasse 100 m². Enfin, les fixations à griffe sont dorénavant interdites.


Par courant porteur en ligne haut débit

Le courant porteur en ligne (CPL) est une alternative aux réseaux RJ45. Initialement utilisé pour la domotique, le CPL en haut débit apporte aujourd'hui les mêmes avantages que le réseau RJ45. Le concept est similaire, à cela près que le réseau de communication (Internet et local) circule par les prises électriques. Un signal à haute fréquence et faible énergie vient se superposer au courant électrique. Il se propage sur l'installation existante et peut être reçu par tout appareil branché sur le réseau électrique.

Ce système permet également de profiter de la télévision en haute définition. Il utilise par ailleurs un support déjà existant. Il faut savoir toutefois que ce système produit des ondes haute fréquence qui peuvent perturber les récepteurs radio ou encore le signal lui-même.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?


Electricité, eaux et gaz
La domotique
Les appareillages électriques


 À SAVOIR

Le dossier de demande de raccordement électrique

La demande est à adresser à ERDF - Électricité Réseau distribution France.

Les documents suivants sont à joindre à votre dossier :

- le plan de situation du terrain avec la localisation de la parcelle,

- le plan de masse de la construction avec l'emplacement prévu pour le coffret de coupure en limite de propriété (en précisant l'échelle),- l'indication de l'emplacement prévu pour le compteur dans la construction sur le plan de masse,

- la copie du permis de construire.

Une photo de l'environnement du projet est souhaitée.

Le formulaire à remplir est téléchargeable sur le site Internet d'ERDF.

À savoir Outre les renseignements administratifs classiques, il vous faudra indiquer le nom et les coordonnées de votre électricien et préciser la puissance installée correspondant au contrat que vous aurez choisi ainsi que la distance entre l'emplacement du coffret de coupure en limite de propriété et le compteur du local à alimenter.


La puissance maximale de l'installation électrique

EDF propose des contrats d'abonnement dont le prix varie selon la puissance installée. Entre le premier niveau de 3 kVA et le dernier la différence de prix est de 835 euros par an. ERDF propose trois choix d'installation : 3 kVA monophasé 2 fils sans comptage, 12 kVA monophasé 2 fils, 18 kVA monophasé 2 fils, 36 kVA triphasé 4 fils.

Ménagez-vous de la marge car, si vous pouvez choisir un abonnement moins puissant que la capacité de votre installation l'inverse n'est naturellement pas possible. Le calcul de la puissance d'alimentation est le sport favori des électriciens qui se partagent entre ceux qui s'ajustent à l'abonnement pour payer un minimum à EDF, et ceux qui ont la hantise de faire sauter le disjoncteur. Une puissance de 12 kVA suffit le plus souvent mais installer 18 kVA ne coûtera pas plus cher et il sera toujours possible d'ajuster la puissance de votre contrat à seulement 9 kVA. Notez qu'entre 9 et 18 kVA de puissance installée, le prix annuel du contrat varie de 124 à 285 euros.

À savoir Le prix du raccordement vous sera indiqué dans la réponse, il peut varier selon les caractéristiques techniques. Il est en général de l'ordre de 800 à 900 euros.


Plomberie : les bons tuyaux

Les plombiers peuvent utiliser trois types de matériaux pour vos tuyauteries d'alimentation en eaux. Lequel préférer ?

Le cuivre Solide, stable, le cuivre possède en outre un pouvoir antibactérien et est totalement imperméable à l'oxygène. Des caractéristiques qui limitent le risque de prolifération de germes pathogènes (légionellose), le développement d'algues et les problèmes d'embouage. Les tubes de cuivre existent aussi en version pré-isolée qui augmente les performances thermiques. Depuis peu, des tubes de cuivre légers sont développés pour réduire les coûts et augmenter leur souplesse. Le cuivre peu ainsi être utilisé en application pour le chauffage par le sol.

Polychlorure de vinyle surchloré Le CPVC est rigide et s'installe par simple collage, aussi facilement que les canalisations d'évacuation en PVC. Résistant, réputé inusable, il peut se dissimuler derrière les cloisons.

Polyéthylène réticulé Le PER souple est le moins cher et le plus facile à poser. Mais faut savoir que sa durée de vie se limite à cinquante ans. ce qui peut avoir une incidence sur la valeur patrimoniale de la maison. Il peut être coulé dans le béton à condition d'être protégé par une gaine annelée.

 
GTL : le point de passage obligatoire
Les réseaux d'électricité et de télécommunication se connectent pour créer un réseau informatique interne et l'ouvrir sur l'extérieur.

GTL : le point de passage obligatoire

La gaine technique logement (GTL) est le point névralgique de votre réseau domestique. Elle regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux courants forts (alimentation électrique) et faibles (communication). La GTL est obligatoire dans tous les logements individuels et collectifs.


Elle doit contenir :

• la platine pour compteur et le disjoncteur de branchement,

• le tableau de courants forts,

• le coffret communication (courants faibles),

• deux socles de prises de courants 2P + T 16 A,

• les autres applications de communication (TV, satellite.),

• les canalisations de puissance, de communication et de branchement.

 

Aucun fluide autre qu'électrique ne peut y passer. Un fond doit parfaitement isoler la GTL des parois conductrices comme la pierre, les moellons, les briques, le béton ou les plaques de plâtre.

 

Pour être toujours accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite (PMR), la gaine technique logement (GTL) doit se situer au même niveau d'accès que l'unité de vie et directement accessible depuis le logement. Bref, elle peut être dans le garage si celui-ci est de plain-pied mais ne peut pas être au sous-sol. Les interrupteurs, notamment celui d'urgence, les prises et les disjoncteurs doivent être placés à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm.

 

Pour communiquer, exigez le grade 3

Les possibilités de connexion de votre maison dépendent de ses capacités de câblage. Pour préciser les niveaux de performances, les professionnels parlent en grade. L'optimum actuel est le grade 3. Il est spécifié pour une fréquence allant jusqu'à 900 MHz. En plus des applications de téléphonie et d'Internet très haut débit, il permet de supporter les applications de télévision hertzienne, aussi bien analogique que numérique, ainsi que la télévision câblée (bande VHF/UHF), sans avoir recours aux câbles coaxiaux traditionnels.

 
 
KVA : le kilo voltampère est une unité de puissance électrique...
Raccordement interne : appelé également branchement...
Raccordement externe : il désigne le prolongement des réseaux qu'il faudra réaliser...
 
 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus