Recherche :   
Fotolia_4926905_S.jpg
  :: Accueil arrow Réseaux arrow La domotique :: :: jeudi 9 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
     
Reseaux

La domotique

Ecran de télécommande numériqueLa domotique améliore votre niveau de confort, de sécurité et vous permet d'économiser l'énergie.

Une heure avant votre arrivée, vous lancez le chauffage de votre maison via votre téléphone portable : c'est le confort domotique par excellence.

 

Contraction des mots domus (maison en latin) et informatique , la domotique est un « concept d'habitat intégrant tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc. » (Le Petit Robert). C'est en fait une centralisation de toutes les commandes des équipements électriques et électroniques en un seul point. Ce système central peut être piloté via une télécommande, un téléphone, Internet, etc. Et tous les appareils commandés par une impulsion électrique peuvent être connectés.

Le système central utilise trois technologies pour communiquer avec les appareils : le courant porteur, l'infrarouge ou les ondes radio. Des technologies par nature évolutives : vous pouvez ajouter n'importe quel nouvel appareil au réseau. De la chaudière à la hi-fi, en passant par l'alarme ou la machine à laver, tous vos équipements peuvent être commandés et programmés par la domotique ou interagir. Du coup, les possibilités offertes sont infinies : commande des volets, alerte des pompiers, déclenchement d'un enregistrement vidéo... Un confort pour aujourd'hui qui valorise votre patrimoine à la revente.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?


Energies, télécommunications : La maison en connexion avec le monde
Electricité, eaux et gaz
Les appareillages électriques


 Trois fonctions incontournables

Gérer efficacement le chauffage

Trois éléments combinés, ou non, permettent de faire des économies d'énergie sans perdre une once de confort :

La régulation : assurée par des thermostats, elle évite les variations, sources d'inconfort et de surconsommation.

La programmation : elle gère l'installation selon vos besoins, même à distance. À courant porteur ou radio, le thermostat peut se programmer à la journée ou à la semaine sur deux zones de vie.

Le délestage : il suspend le fonctionnement d'appareils non-prioritaires dès qu'il y a risque de dépasser la puissance souscrite, autorisant un abonnement plus économique.

BON À SAVOIR Un gestionnaire d'énergie peut cumuler ces trois fonctions et intégrer en plus la gestion tarifaire pour le tarif bleu. Vous pouvez, en outre, contrôler et piloter votre chauffage à distance,via une passerelle Internet ou téléphonique.


Assurer la sécurité

Avec un système intelligent, vous pouvez :

Dialoguer via l'interphone avant d'ouvrir, allumer à l'extérieur, répondre et ouvrir aux visiteurs depuis n'importe quel endroit de votre habitat.

Protéger votre maison grâce à une alarme qui peut être associée à des détecteurs techniques (fumée, eau, température, coupure secteur) pour prévenir des incidents domestiques.

Simuler une présence lors de vos absences avec un système d'éclairage de sécurité qui allumera et éteindra successivement différentes pièces de votre habitat. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi programmer l'ouverture et la fermeture des volets roulants selon vos horaires habituels.

BON À SAVOIR Pour vous assurer du bon fonctionnement des équipements électriques pendant vos absences, une passerelle Internet vous permet de surveiller votre habitat à distance, depuis tout ordinateur connecté à Internet, via des caméras installées chez vous.

 

Optimiser l'éclairage

En reliant vos sources lumineuses à un système de commande centralisé, vous pouvez :

Combiner différentes sources (directe, indirecte, fixe ou variable) pour créer et garder en mémoire vos mises en lumière favorites.

Économiser l'énergie grâce à des commandes centralisées qui évitent d'oublier une lampe allumée.

Renforcer la sécurité en installant un détecteur de mouvement qui déclenche les éclairages au passage de quelqu'un.

BON À SAVOIR Vous pouvez automatiser l'éclairage de votre jardin à la tombée de la nuit, grâce à l'interrupteur crépusculaire programmable aux heures souhaitées, ou encore, choisir d'installer un éclairage minuté.

 
ASTUCE

Économisez l'énergie, sans débrancher vos appareils, avec un interrupteur (ou une multiprise) placé sur les câbles de vos équipements TV, hi-fi et multimédia.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus