Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Préparer le Chantier arrow Les aides financières :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Préparer le chantier

Les aides financières

 

Artisan posant un panneau solaire sur le toit d’une maisonQue vous soyez imposable ou pas, les pouvoirs publics vous octroient de l'argent sonnant et trébuchant pour vos installations respectueuses de l'environnement. 
Les pouvoirs publics soutiennent la construction écologique par nombre d'aides directes ou indirectes. Si vous procédez par petites touches en installant des appareils de chauffage et de production d'eau chaude écologiques dans votre nouvelle habitation, vous pouvez alors solliciter un crédit d'impôt développement durable.

Financement aidé pour une maison basse consommation

Si, comme nous vous le conseillons, vous construisez un bâtiment basse consommation (BBC), un large éventail d'aides s'offre à vous.

L'État apporte son soutien par le biais d'un crédit d'impôt sur vos intérêts d'emprunt ou d'un prêt à 0 % acquisition majoré. Et vous pouvez vous tourner vers les collectivités locales, pour vérifier le type d'aide éventuellement proposée par votre Région, votre département ou votre commune. L'espace Info-Énergie vous informe sur vos possibilités, selon votre lieu d'habitation, au : 0810.060.050. Enfin, l'État oblige les opérateurs à racheter votre production d'électricité à un prix prédéfini. Ainsi, pour une production par panneaux photovoltaïques, EDF paie 30 cts/kWh auxquels s'ajoutent 25 cts/kWh pour l'intégration au bâti.

Pour en savoir plus

www.anil.org
www.effinergie.org
http://ecocitoyens.ademe.fr

 

Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

COMMENT CONCEVOIR UNE MAISON ÉCONOME ET ÉCORESPONSABLE ?
CHOISIR SON ENTREPRISE
CHOISIR SON FOURNISSEUR D’ÉNERGIE
LES RÉUNIONS DE CHANTIER
CONTRAT, GARANTIES ET ASSURANCES   

  Le crédit d'impôt développement durable


Cette mesure vous concerne, si vous faites installer certains équipements. La démarche est simple : vous déduisez un pourcentage du prix de votre équipement, hors pose, de votre déclaration de revenus à venir. En parallèle, vous fournissez à l'administration fiscale, la facture de l'installation, qui sépare le coût de l'appareil de la main d'œuvre.

Les installations doivent posséder certaines caractéristiques pour être éligibles au crédit d'impôt développement durable. Les poêles à bois doivent, par exemple, posséder un rendement au moins égal à 70 %. Votre installateur doit pouvoir vous confirmer l'éligibilité des appareils.

Investissements bénéficiant du crédit d'impôt, taux au 1er janvier 2009 :

. Panneaux photovoltaïques, éolienne, microcentrale hydraulique : 50 %.

. Appareils de chauffage au bois : 40 % (en 2010, le taux sera de 25 %).

. Système solaire de chauffage ou de production d'eau chaude :
Attention : les éléments doivent avoir été intégrés par le vendeur ou le constructeur, 50 %.

. Pompes à chaleur pour le chauffage à capteurs enterrés ou air/eau.
Attention : les éléments doivent avoir été intégrés par le vendeur ou le constructeur, 40 % (en 2010, le taux sera de 25 %).

. Équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur : 25 %.

Source Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)


  ASTUCE 


Le site de l'Ademe vous permet de comparer les prêts des banques pour la construction de logements neufs, ou l'acquisition d'équipements écologiques. http://www.ademe.fr/internet/EcoPrets

 
 
Les mesures liées au bâtiment bass...

Les mesures liées au bâtiment basse consommation


Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt vous permet de déduire 40 % de vos intérêts d'emprunt de votre déclaration de revenus, et ceci pendant sept ans. Le bâtiment concerné doit être votre résidence principale. Comme il s'agit d'un crédit d'impôt, les ménages non-imposables sont également concernés. Ils recevront un chèque du Trésor public correspondant à la déduction.

Le prêt à taux 0 % acquisition vous concerne si vous êtes primo-accédant et que vos revenus ne dépassent pas certains seuils (ex. : 40 488 euros pour une famille de quatre personnes à Brest ou Valence). Ce prêt est dit « majoré », car il a bénéficié, au dernier Grenelle de l'environnement, d'un relèvement de son seuil, pour la construction de maisons certifiées BBC. Le seuil a été augmenté de 20 000 euros (soit un plafond de 85 100 euros grâce au doublement plan de relance) dans la Loi de finances de fin 2008.
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus