Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow Préparer le Chantier arrow Choisir son fournisseur d'énergie :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Préparer le chantier

Choisir son fournisseur d'énergie

Electricien installant un disjoncteur

Entre opérateurs historiques et alternatifs, choisir un fournisseur d'énergie nécessite de comparer non seulement les prix, mais également les services et les contrats proposés

Depuis l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence, en 2007, vous avez la possibilité de vous passer des fournisseurs dits « historiques », EDF et GDF Suez, pour l'électricité et le gaz.


Des prestataires « alternatifs » sont apparus, comme Poweo ou Direct Énergie : ils sont aujourd'hui une dizaine sur le territoire, dont vous pouvez consulter la liste sur le site : www.energie-info.fr.

En 2010, disparition de l'offre réglementée

Lorsque vous faites construire votre logement, vous devez choisir un fournisseur au moment de la demande de raccordement.

Quel que soit le prestataire choisi, votre installation ne change pas. De même, la qualité de l'électricité et du gaz reste identique. Il existe aujourd'hui encore des offres réglementées (au tarif régulé par l'État) et des offres à tarif marché (librement fixé par le fournisseur).

Depuis juillet 2010, plus d'offre réglementée ! Vous devrez obligatoirement souscrire à une offre marché pour votre maison neuve, que vous optiez pour un opérateur historique ou pour un fournisseur alternatif.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

COMMENT CONCEVOIR UNE MAISON ÉCONOME ET ÉCORESPONSABLE ?
CHOISIR SON ENTREPRISE
LES RÉUNIONS DE CHANTIER
LES AIDES FINANCIÈRES
CONTRAT, GARANTIES ET ASSURANCES   

   ASTUCE

Dès cet automne, le site www.energie-info.fr, émanation des pouvoirs publics, met en place un comparateur des offres d'électricité et de gaz.

 
UNE OFFRE MARCHÉ EN TROIS POINTS

Décortiquer le prix

Le prix est souvent le premier argument affiché par les opérateurs pour se distinguer les uns des autres, ou du moins pour se comparer au tarif réglementé, proposé par les opérateurs historiques.

Ne vous contentez pas du prix du kWh affiché : il faut examiner le prix TTC qui figure sur l'offre, en séparant le prix unitaire de l'énergie, du coût de l'abonnement, des taxes et des options éventuelles (ex. : tarif heures pleines/heures creuses). En outre, vous devrez vérifier le prix des services de gestion de la clientèle, ou de certains services techniques (travaux de raccordement, par exemple).

Les tarifs marché étant susceptibles d'évoluer, examinez bien les conditions : fréquence de changement et écart maximum possible.


Analyser les services

Quelle sera la fréquence et la forme de votre facture (courrier, Web) ? Par quels moyens pourrez-vous la payer ? Certains fournisseurs alternatifs proposent une offre duale (regroupant l'électricité et le gaz) : recevrez-vous alors une facture unique ?

Toutes ces questions sont à examiner avant de faire votre choix, de même que le service clients de l'opérateur : peut-on le joindre par téléphone, à quels horaires, est-il accessible sur Internet ? Votre fournisseur vous propose-t-il de l'énergie partiellement ou totalement renouvelable, si vous êtes sensible à la question ? Sachez enfin que les dépannages et les relevés de compteur continuent d'être assurés par le gestionnaire du réseau de distribution, par exemple ERDF.


Vérifier les offres et les contrats

Les fournisseurs sont tenus de vous délivrer un certain nombre d'informations, dans leur proposition précontractuelle et dans leur contrat définitif. Outre leur identification précise (coordonnées), la description des produits et leur prix, vous devez connaître la durée de validité de l'offre, la durée du contrat et ses conditions de renouvellement, les conditions et modalités de résiliation du contrat. Votre fournisseur doit également vous préciser le délai prévisionnel de fourniture de l'énergie et les conditions de la responsabilité contractuelle du fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus