Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Finitions arrow Les sols souples :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
          
Finitions

Les sols souples

Moquette grise

Doux et chaleureux, les moquettes, les sols plastiques ou en fibres végétales apportent aussi un grand confort acoustique, qui fait défaut aux sols durs.

Comme tous les sols, les revêtements souples sont soumis à la norme Upec (voir sols durs). Leur résistance à l'usure est naturellement bien moindre que celles des sols durs ou des sols coulés. En revanche, ils ont une capacité d'isolation phonique (absorption des sons) et thermique (pour les moquettes et les fibres végétales) nettement plus élevée que celle de leurs concurrents. Mais attention, les sols souples conviennent mal à la cuisine et à la salle de bain. Seuls les vinyles et les joncs de mer sont susceptibles d'être installés dans les pièces humides.


Vinyles, coco ou moquettes

Outre l'adéquation du revêtement à sa destination, vous pouvez également prendre comme critère de sélection sa praticité. Un revêtement en dalle facilite l'entretien, car il suffit de remplacer une dalle abîmée pour retrouver un sol comme neuf. Toutefois, un revêtement en rouleau offre une unité esthétique. Le choix entre moquette, plastique ou fibres végétales dépend également de votre budget. Vinyles et coco sont ainsi beaucoup moins onéreux que les moquettes, même aiguilletées.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

DÉCORATION : LES COULEURS DONNENT LE TON
LES SOLS DURS
LES SOLS COULÉS
LES PEINTURES
LES PAPIERS PEINTS
LES PAREMENTS D’INTÉRIEUR


  ASTUCE

Certains sols souples ne supportent pas le chauffage par le sol.

Un point à bien vérifier lors de votre sélection.

 
Trois familles de Revêtements

Les vinyles et lino

• Les sols vinyles (ou PVC) offrent de nombreuses possibilités décoratives. Ils sont faciles à mettre en œuvre et économiques. Parfaits dans la salle de bain ou la cuisine, ils résistent à l'humidité et à la chaleur et sont antidérapants. Mais ce dérivé du pétrole a tendance à « imprimer » les marques et les traces.

• Le linoléum est composé à 80 % de matières premières naturelles et renouvelables. Totalement biodégradable, il peut même être composté. D'une robustesse exceptionnelle, plus durable et moins cher que le vinyle, il convient aux pièces à fort passage et résiste même aux brûlures de cigarettes. Il ne convient pas aux pièces humides.

 

Les moquettes

• Les moquettes aiguilletées, fonction­nelles, sont rases et de faible épaisseur. Leur fabrication s'apparente à celle du feutre. Elles présentent le meilleur rapport solidité/longévité/prix.

• Le tuft est le plus répandu car sa principale technique de fabrication est la plus répandue. Les moquettes tuftées se déclinent en velours coupé, bouclé ou structuré.

• La moquette tissée est fabriquée sur un métier à tisser classique, selon un procédé traditionnel. Ce tissage est un gage de résistance, de densité, de souplesse et de confort. Le top de la qualité, le top des prix !

 

Les fibres végétales

• Le coco, issu de la noix de coco, est plus court et présente un filage grossier et irrégulier. Ce revêtement offre un excellent rapport qualité/prix. Il convient bien aux pièces à fort passage.

• Le jonc de mer séduit par sa texture lisse, ses couleurs naturelles et lumineuses. Pour conserver élasticité et brillance, il doit être humidifié régulièrement. Très résistant et quasi imperméable, il est utilisable dans la cuisine et la salle de bain.

• Le sisal est issu d'un cactus subtropical, l'agave. Ses fibres créent une surface douce et régulière. Il repousse les taches. Il est plutôt utilisé dans les pièces à vivre et les chambres.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus