Recherche :   
Fotolia_4926905_S.jpg
  :: Accueil arrow Finitions arrow Les sols coulés :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
          
Finitions

Les sols coulés

Sol en béton ciré

Techniques ou décoratifs, les sols coulés apportent une touche originale à votre maison. Mais attention : l'application est délicate.

Produisant une surface lisse comme un miroir, sans joint ni raccord, les sols coulés décoratifs sont du plus bel effet. Encore réservés il y a peu aux prestigieux halls des sièges sociaux ou des hôtels de luxe, ou à des lieux exigeant une hygiène irréprochable (cuisines, salles blanches industrielles, hôpitaux.), ils se sont progressivement glissés dans l'habitat en commençant par les belles villas. Aujourd'hui ils sont devenus plus accessibles et parfois même irremplaçables.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

DÉCORATION : LES COULEURS DONNENT LE TON
LES SOLS DURS
LES SOLS SOUPLES
LES PEINTURES
LES PAPIERS PEINTS
LES PAREMENTS D’INTÉRIEUR


  Qualités et utilisations

Deux grandes familles

Les résines époxydiques associent un liant, un durcisseur et une charge qui apporte volume et effet décoratif. Cette dernière est le plus souvent un minéral : sable, granulat, poudre de marbre ou colorant. Fini parfait et rapidité d'exécution sont les points forts des résines.

Les bétons cirés sont à base de ciment. Les mortiers utilisés sont très liquides pour assurer un étalement parfait. Du blanc au noir toutes les couleurs sont possibles. Les bétons sont lissés et enduits d'une cire synthétique qui assure imperméabilité et brillance une fois lustrée. Abordables, les bétons cirés exigent cependant beaucoup de main d'œuvre.


Tous les effets sont permis

Formés d'une simple couche de 2 à 10 mm d'épaisseur, les sols coulés sont uniques. Leur élégance dépend du talent et du savoir-faire de l'applicateur. Celui-ci les structure en utilisant différents mélanges selon des techniques héritées des artisans d'art. Les sols coulés peuvent recevoir des mosaïques, des céramiques, baguettes de bois ou de métal. Presque toutes les fantaisies sont permises. Mat, satiné ou brillant vos sols prendront l'aspect que vous voudrez et vous trouverez chez les différents fabricants la touche finale, naturelle, raffinée ou luxueuse qui vous conviendra.


Dedans et dehors

Le hall, les couloirs, le salon, la cuisine et la salle de bain sont les pièces de prédilection des sols coulés. Ils ont aussi leur place au garage et à la buanderie. Dans ce cas, il faut privilégier la résistance au choc. En faisant des dépendances de véritables pièces à vivre ils apporteront beaucoup au confort de la maison. Les sols coulés sont utilisables en extérieur pour agrémenter les terrasses. La surface des bétons peut être structurée avec des empreintes caoutchoutées pour imiter pavés, dalles ou vieilles pierres. Dans le jardin aussi ils apporteront une belle touche inattendue.


Avantages et inconvénients

Beaux, performants, faciles à entretenir car dépourvus de joints qui s'encrassent avec le temps, les sols coulés ont été conçus pour des usages professionnels. Ils sont résistants à l'abrasion et au poinçonnement. Leurs points faibles sont un prix élevé (surtout pour les résines) et une mise en œuvre exigeante. Il faut scrupuleusement respecter les règles afin d'éviter craquellements et décollements. Le DTU 54.1 précise les règles de l'art des résines. Les artisans spécialisés sont peu nombreux et réservent plutôt leurs services aux grands chantiers.

 

Pour bricoleurs avertis

Si la résine n'est pas à mettre entre toutes les mains et représente un investissement important, le béton ciré laisse plus de liberté aux bricoleurs audacieux. Les produits ne sont pas onéreux. Des fabricants proposent des kits complets en ligne, d'autres fournissent de précieux conseils. La phase la plus délicate est la préparation des supports qu'il faudra niveler et dégraisser à l'acide dilué et poncer. Pour le mélange, le lissage et le lustrage du béton, pensez à louer du matériel adapté.


Bien mettre les sols à plat

« Tiré à zéro », c'est l'expression employée par les carreleurs et autres spécialistes pour désigner l'opération qui consiste à assurer une parfaite planimétrie au support du revêtement de sol. Avec quelques millimètres d'épaisseur seulement, les sols coulés n'ont pas le droit à l'erreur.


ASTUCE

Certaines techniques de sols coulés sont bien adaptées aux planchers chauffants dont ils simplifient grandement la mise en œuvre.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus