Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Finitions arrow Les parements d’intérieur :: :: samedi 22 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
          
Finitions

Les parements d'intérieur

Parement de mur en briques

Céramique, bois, briquette. les revêtements muraux rigides offrent de nombreuses possibilités décoratives et techniques.

Avec leurs effets de matière chaleureux, les revêtements muraux rigides offrent une vraie dimension décorative. Capables de s'affranchir de leur destination classique, ils créent des décors originaux au gré de votre inspiration, une liberté d'utilisation permise par les innovations des industriels.

Le carrelage par exemple n'est plus le seul roi des pièces d'eau. Le bois devient hydrofuge et se nettoie d'un coup d'éponge. Les panneaux mélaminés et stratifiés mais également les lambris recouverts de vernis spécifiques sont ainsi utilisables dans la salle de bain. D'autres revêtements deviennent plus faciles à poser et étendent leur champ décoratif. C'est le cas des mosaïques, qui apportent une touche de sophistication, désormais collées en usine sur des filets composites et proposées en dalles afin de couvrir facilement toutes les surfaces.


Cacher les réseaux techniques

Les lambris, les carrelages, les pierres reconstituées ou encore les briquettes de parement, façon usine anglaise, loft de Manhattan ou métro parisien, offrent toute une gamme de matières et de couleurs pour créer des décors plus bruts, au look rétro, industriel ou urbain.

Au-delà de la palette décorative offerte à votre imagination, les parements d'intérieur ont un autre intérêt, plus prosaïque. Derrière les lambris et autres panneaux, vous pouvez en effet escamoter les réseaux techniques, pas toujours très esthétiques. Si l'isolation intérieure permet de masquer gaines et canalisations, dans un système constructif employant la technique du monomur ou l'isolation par l'extérieur, ces éléments restent visibles. Le parement rigide intérieur peut alors faire office de cache-misère.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

DÉCORATION : LES COULEURS DONNENT LE TON
LES SOLS DURS
LES SOLS SOUPLES
LES SOLS COULÉS
LES PEINTURES
LES PAPIERS PEINTS


  Les grandes familles de matériaux

Céramique

Mosaïque et carrelage sont des matériaux tout terrain, mur comme sol, exception faite de la faïence, réservée au mur. Évitez toutefois les grandes tailles trop lourdes à poser en revêtement mural et les carreaux poreux pour les salles d'eau. Dans ces pièces, il est conseillé de poser du grès émaillé, du grès cérame, du grès étiré, s'il est émaillé, ou encore de la terre cuite si elle est traitée (c'est-à-dire imperméabilisée).


Lambris

Le choix d'un lambris dépend de la pièce, de la nature du support (mur ou plafond) et de quelques contraintes techniques comme l'humidité, ainsi que du budget. Les largeurs des lames vont de 7 à plus de 37,5 cm, ce qui offre des possibilités de décor très variées. Fini la frisette ! La tendance est aux lames larges, aux jonctions bord à bord (à bords droits) et aux profils droits ou en biais. Il existe aussi des lambris en PVC.


Panneaux

Les panneaux décoratifs en bois offrent tous les avantages de ce matériau : légèreté, isolation et résistance aux variations de température. Tous disponibles en grandes dimensions et dans des épaisseurs variées, ils peuvent également être découpés à la demande. Le choix est vaste, chaque type de panneau permet des usages spécifiques.

 

Pierre reconstituée

Faciles et rapides à poser, les parements en pierre reconstituée s'utilisent en intérieur comme en extérieur. En général, la pose en intérieur s'effectue sur cloisons ou doublages de murs, cloisons en carreaux de terre cuite revêtues d'un enduit, maçonneries en blocs de béton cellulaire revêtues d'une résine d'accrochage et d'un enduit, béton.


Briquette

Légères et très minces (de 1 à 2,5 cm d'épaisseur), ces plaquettes qui prennent l'aspect de la brique se collent très facilement avec un mortier colle classique. Une fois le parement posé, impossible de faire la différence avec de vraies briques.


 

Attention aux supports

Les ciments trop frais ou les plaques de plâtres non hydrofugés supportent mal les colles de carrelages, de mosaïques et de briquettes.


N'utilisez pas de cire

N'utilisez pas de cire ou de produits cirant pour entretenir les mélaminés décoratifs. À la longue, ils forment une couche poisseuse.


Trois classes de lambris

. Choix A : lambris de haute qualité. La dimension des nœuds sains est strictement limitée, les poches de résine sont exclues.

. Choix B : lambris de qualité moyenne avec une limitation stricte des défauts acceptés.

. Choix AB : lambris comprenant au minimum 50 % de choix A.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus