Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow Finitions arrow Les papiers peints :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
          
Finitions

Les papiers peints

Fauteuil contre un mur recouvert de papiers peints

Rajeunis par les créateurs, plus solides, mieux adaptés aux différentes pièces, les papiers peints font un grand retour dans la décoration, du salon à la salle de bains.

Les papiers peints traditionnels offrent un grand nombre de décors et sont d'un coût avantageux. Mais, constitués de simples feuilles de papier, ils restent fragiles (entretien et lumière). Ils ont traversé une période de déclin due aux progrès de produits tels que les peintures, enduits et patines, et à la plus grande mobilité résidentielle, qui incite peu à investir dans des lieux où l'on ne réside pas longtemps. Depuis peu, le papier peint reprend des couleurs grâce à des innovations bienvenues. Inventés en Chine voici 2 000 ans, ces revêtements ont beaucoup évolué au cours des siècles. Aujourd'hui, les fabricants ont mis au point des procédés qui facilitent la pose et la dépose, et fournissent des revêtements universels ou spécifiques : effets cuir, liège ou paille, matières lavables. tout est désormais possible.


Des prix aussi variés que les décors

La diversité concerne aussi les prix. Car si le papier peint reste une option raisonnable, les écarts de prix sont parfois considérables : de 4 euros à 200 euros le rouleau, et au-delà. Pour bien choisir, il est important de prendre en compte l'exposition de la pièce. En effet, s'il gomme les imperfections des murs, le papier peint présente aussi l'avantage de modifier notre perception de la lumière et de l'espace : une pièce exposée au nord, plutôt sombre, peut être rehaussée par des couleurs chaudes. Par ailleurs les rayures jouent sur la perception des dimensions. Verticales, par exemple, elles donnent une impression de hauteur. Enfin, sachez que les gros motifs rendent vite une pièce étouffante, à plus forte raison, si elle est petite. Il est toujours préférable d'éviter le « total look » en alternant lés à gros motifs avec de l'uni. Il faut aussi considérer la destination de la pièce. Dans les pièces humides, il faut du vinyle, résistant à l'humidité. Le papier trop fin de type traditionnel sera évité dans les pièces à fort passage, ou dans le cas d'un mur qui n'est pas parfaitement régulier. En revanche, l'utilisation d'un intissé ou d'un expansé, tous deux très épais, permet de gommer les différences de niveaux et de créer des murs uniformes.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

DÉCORATION : LES COULEURS DONNENT LE TON
LES SOLS DURS
LES SOLS SOUPLES
LES SOLS COULÉS
LES PEINTURES
LES PAREMENTS D’INTÉRIEUR


Éponger, laver ou lessiver

Les papiers peints épongeables ne sont pas lavables mais dépoussiérables : ils se tamponnent avec une éponge, sans frotter, juste à l'endroit des taches.

Les papiers peints lavables peuvent être nettoyés avec une éponge et de l'eau claire, sans insister et de manière occasionnelle. Ils sont disponibles dans les gammes de papiers peints traditionnels, vinyles ordinaires ou intissés classiques.

Les papiers peints lessivables sont soit des papiers peints vinyles robustes, soit des intissés épais. Ils peuvent être lessivés de temps en temps avec une éponge, de l'eau et un détergent neutre.

Les papiers peints lessivables et brossables se lessivent de façon occasionnelle à la brosse, à l'eau et au détergent neutre. Très résistants, ce sont des papiers peints vinyles haute robustesse ou des papiers peints intissés haute densité.


  ASTUCE

Ne pas confondre les papiers à peindre, qui peuvent être peints une fois posés, et les papiers d'apprêt, destinés à aplanir les murs et gommer les défauts avant de tapisser.

 
Un grand choix d'habillages robustes...

Un grand choix d'habillages robustes, esthétiques et faciles à poser


L'intissé

Il est constitué d'un support, non tissé, sur lequel est déposée une enduction de vinyle ou un couchage de papier. Très facile à coller (sur le mur directement), il se pose beaucoup plus vite qu'un papier classique (moins de 2 heures au lieu de 4 environ pour une pièce de 20 m²). Par ailleurs, il masque les petits défauts des murs, il s'enlève à sec, est solide, indéformable et infroissable. L'intissé a un aspect chaud, car c'est une sorte de papier textile. Son défaut : il est plus cher à l'achat (environ 20 %). Constitué en grande partie de cellulose, l'intissé est respectueux de l'environnement.

Remarque L'intissé en fibres synthétiques a les mêmes propriétés mais il est plus fibreux. Il est aussi plus lourd que l'intissé plat.


Le papier vinyle et expansé

Les papiers vinyles se composent d'un intissé recouvert à chaud d'une couche de vinyle qui lui donne sa structure et le rend imperméable. Ainsi protégés, ils sont pour la plupart brossables, lessivables et très résistants aux UV. Ils conviennent donc particulièrement aux pièces humides (cuisine, salle de bain) ou salissantes, comme les chambres d'enfants. Les papiers peints vinyles expansés sont souvent gaufrés ou en relief. Épais, ils créent des effets de matière.

Remarque Ces revêtements présentent les propriétés et les qualités d'un intissé ordinaire, plus la lavabilité. En revanche, ils sont bien moins écologiques car ils contiennent un produit chloré.


La toile de verre

Simple à poser, extrêmement résistante et esthétique, la toile de verre est composée de matières naturelles d'origine minérale. Ses avantages sont nombreux : imputrescible, saine, résistante aux chocs, à l'usure, au feu ainsi qu'à l'humidité, elle est parfaitement adaptée aux contraintes des pièces d'eau. Facile à entretenir, elle réduit considérablement la préparation des fonds car elle masque toutes les fissures et les imperfections du mur. La rénovation s'en trouve simplifiée : une couche de peinture suffit !

Remarque D'après les fabricants, la toile de verre évite la présence des acariens, des bactéries ou des moisissures.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus