Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Extérieurs arrow La terrasse :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
           
Extérieurs

La terrasse

Terrasse en bois avec meubles de jardins en teckPour créer ce prolongement naturel de votre intérieur il existe de nombreuses solutions techniques et esthétiques. À combiner en fonction de votre terrain et des conditions climatiques de votre région.

Séjour printanier et estival, la terrasse est le lieu privilégié des repas et autres moments de convivialité. Pour qu'elle puisse jouer parfaitement son rôle de pièce supplémentaire des beaux jours, elle doit être conçue dans la continuité naturelle des pièces à vivre, dans un emplacement ensoleillé aux heures les plus douces de la journée et ombragé aux heures les plus chaudes.


Autoportante

Selon l'emplacement et la configuration du terrain, vous aurez à choisir entre une terrasse sur structure autoportante ou sur terrain stabilisé.

Dans le premier cas, le revêtement est collé ou vissé sur une chape ou sur une charpente, le plus souvent scellée sur son arrière contre la façade de la maison, et reposant à l'avant sur des poteaux ancrés sur des dalles ou des plots en béton.

L'ensemble est solidaire de la maison mais les poteaux réglables permettent de compenser d'éventuels tassements de terrain.

Si l'on doit garantir la stabilité du sol, on peut faire appel à trois autres méthodes : la terrasse sur dalle bétonnée, sur base empierrée ou sur plots maçonnés.

Second cas, le revêtement est posé à même le terrain avec plusieurs solutions techniques selon le revêtement choisi.


Sur terrain stabilisé

Pour les dalles d'une épaisseur supérieure ou égale à 30-35 mm, la technique est celle du lit de sable, avec un sable de rivière de bonne qualité, propre, de granulométrie continue, exempt d'éléments argileux ou organiques.

Pour les dallages d'une épaisseur supérieure ou égale à 25 mm, on peut utiliser un mortier composé d'un mélange de sable de rivière légèrement humidifié et de ciment.

Pour les dalles d'épaisseurs importantes, au delà de 35 mm, la pose sur plots est intéressante. Elle permet en effet d'avoir un lit de pose d'une épaisseur réduite mais également d'obtenir un meilleur drainage et une meilleure ventilation de la sous-face des dalles. Si ces dernières font plus de 50 mm d'épaisseur, adoptez les plots en plastique.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

LA DERNIÈRE PIÈCE DE LA MAISON
CLÔTURES ET PORTAILS
ÉCLAIRAGE


 Cinq familles de Matériaux

Bois

Hormis le pin traité, le bois est assez coûteux lorsqu'il s'agit d'iroko, d'ipé, d'azobé, de moabi ou de teck. Si vous voulez éviter que leur couleur ne vire au gris au fil du temps, traitez-les avec un produit spécial bois neuf, dès leur mise en œuvre.

Ce traitement initial doit être suivi d'un traitement d'entretien. Autre possibilité si vous souhaitez échapper au vieillissement naturel de ce matériau : le bois composite, constitué de déchets de scierie et de polymères.


Béton

Rustique, le béton se décline sous deux formes : les dalles gravillonnées et les pavés autobloquants. Peu chers et de dimensions régulières, ceux-ci sont faciles à poser. Les dalles gravillonnées, antidérapantes, sont idéales près d'une piscine et des zones humides en général, propices au développement de mousses.

 

Céramique

Les carrelages d'extérieur ayant le même aspect que les carreaux d'intérieur, il est possible de créer un effet de prolongement, depuis le salon par exemple, en utilisant le même carrelage, à condition que celui-ci supporte le gel.

Cette différence de qualité est d'ailleurs la principale cause des écarts de prix entre les revêtements d'intérieur et d'extérieur. Les pavés autobloquants en céramique, de formes irrégulières, sont difficiles à poser. Ils sont plus chers que leur version en béton.

 

Pierres reconstituées

Les pierres reconstituées ont une structure proche de celle du béton et recréent l'aspect du marbre, du granit ou de la terre cuite. Ce matériau facile à poser, antidérapant, non gélif et économique vieillit bien à condition d'être bien entretenu.

 

Pierres

La pierre naturelle est à la portée de presque toutes les bourses et prend de nombreux aspects : meulée, flammée, brossée, striée ou bouchardée pour la rendre antidérapante, elle peut aussi être patinée. Simple à poser, ce matériau nécessite peu d'entretien, sauf les pierres poreuses ou calcaires qui peuvent noircir. Résistante, la pierre naturelle doit être épaisse pour ne pas se briser. Attention, certaines ne résistent pas au gel.

 

 

Autorisation, permis...

À partir d'une hauteur de 60 cm, une terrasse relève de la construction, et non plus de l'aménagement de terrain. Elle est alors soumise à l'obtention d'une autorisation de travaux, jusqu'à 20 m2. Au delà de cette surface, elle relève du permis de construire.

 

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus