Recherche :   
Fotolia_5466158_S.jpg
  :: Accueil arrow Extérieurs arrow Éclairage :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
           
Extérieurs

Éclairage

Piscine éclairée la nuitQuelques lampes bien placées feront de votre jardin un espace habité, prolongement de la maison, et le lieu privilégié de vos soirées estivales.

L'éclairage extérieur est bien sûr nécessaire pour profiter du jardin la nuit tombée. En balisant les cheminements, en dissipant les zones sombres, il apporte un sentiment de sécurité accru. Mais au-delà de cet aspect pratique, c'est surtout un excellent agent de mise en valeur. Amusez-vous à coordonner les jeux de lumière avec les volumes, la végétation, la couleur des murs ou des volets, etc. Pour réaliser ce décor dans les meilleures conditions, vous avez tout intérêt à prévoir l'électrification de l'extérieur en même temps que celle de la maison, toujours en conformité avec la norme NF C 15-100.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

LA DERNIÈRE PIÈCE DE LA MAISON
LA TERRASSE
CLÔTURES ET PORTAILS


 Quatre espaces à mettre en valeur

Baliser l'allée

Pratique et sécurisant, le balisage des allées est aussi très esthétique. Les petites bornes s'installent très facilement. Préférez des spots enterrés, moins éblouissants, pour l'allée du garage. Certains modèles résistent même aux pneus du véhicule.

 

Les spots affleurant à la surface de la pelouse donnent un effet très naturel et discret. Vous pouvez également opter pour des leds qui consomment peu d'énergie. Elles ne sont cependant pas assez puissantes pour un autre usage que le balisage. Elles seront idéales pour éclairer des marches d'escalier.

 

Éclairer les portes

Au-dessus des portes, on installe généralement un projecteur halogène doublé d'un détecteur de mouvement à infrarouge. C'est le système idéal pour éclairer la porte du garage. Puissant, il permet de voir les allers et venues autour de la maison. Les appliques murales diffusent une lumière indirecte moins agressive.De plus, elles sont souvent plus esthétiques que les projecteurs.

Pour plus de commodité, pensez à relier ces éclairages à un interrupteur intérieur. Et si la porte donne sur une terrasse couverte, vous pouvez également installer un plafonnier qui éclairera à la fois la porte et la terrasse.

 

Illuminer la piscine

Si vous disposez d'une piscine, plusieurs mises en lumière sont possibles. Vous pouvez baliser les contours de la piscine avec des spots enterrés ou des dalles lumineuses. En installant des projecteurs dissimulés dans un buisson et dirigés vers le mur, vous obtiendrez une lumière indirecte, qui mettra aussi en valeur votre maison. Certains projecteurs sont conçus pour être immergés au fond du bassin pour les piscines qui ne sont pas déjà équipées de hublots lumineux.

Pensez aussi aux leds multicolores et aux appareils décoratifs flottants. Quel que soit votre choix, vérifiez scrupuleusement l'indice de protection de l'appareil.


Révéler le jardin

Objets de décoration éclairants, suspensions à accrocher dans les arbres, lampes à poser, lampadaires à fixer. Vous avez l'embarras du choix. Ciblez quelques éléments de votre jardin (un arbre, une fontaine) avec un spot au sol puissant. Pour le reste, préférez des lumières diffuses : une applique originale pour mettre en valeur les murs, un lampadaire à proximité de la table, des torches en bambou, des sphères lumineuses, etc. Les bornes solaires emmaga­sinent la lumière le jour et la restituent la nuit. Peu puissantes, elles sont très décoratives et ne nécessitent aucune installation électrique.

 

 

Protection optimale

Les éclairages extérieurs seront évidemment exposés aux intempéries : poussière, pluie, vent, éclaboussures. Le choix des appareils ne se fait pas à la légère. Pour ne pas vous tromper, vérifiez toujours l'indice de protection (IP) de l'appareil définit par la norme NF C 71000. Le premier chiffre qui suit IP indique le degré de protection contre les contacts et les corps solides, le second la protection contre l'eau. L'indice IP53, par exemple, correspond à une protection contre le dépôt de poussière et la pluie.

 

La lumière intelligente

Pour plus de confort, il est possible d'ajouter un détecteur de mouvement, idéal dans l'allée et la porte d'entrée. Le détecteur s'installe entre le compteur et les appareils d'éclairage. Ses cellules photoélectriques captent la luminosité et s'allument dès qu'il fait sombre.

 

ASTUCE

Les moustiques, ce n'est pas automatique !Il existe des lampes, spécialement conçues pour l'extérieur, qui n'attirent pas les insectes.

 

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus