Recherche :   
Fotolia_5466158_S.jpg
  :: Accueil arrow Chauffage et rafraichissement arrow La ventilation :: :: vendredi 20 octobre 2017 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
       
Chauffage et rafraichissement

La ventilation

Schéma de VMC avec puits canadienRenouveler l'air intérieur pour la santé des habitants n'est pas la seule vocation de la ventilation. Les VMC double flux permettent aussi de le rafraîchir ou de le réchauffer.

La norme BBC (bâtiment basse consommation) met l'accent sur la ventilation car elle améliore le confort des habitants tout en réduisant les besoins de chauffage, contrairement à une idée reçue qui voudrait qu'elle soit source de déperdition de chaleur. En renouvelant l'air de votre intérieur par l'air frais de l'extérieur, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) régule le taux d'hygrométrie du domicile, l'humidité, et élimine la pollution intérieure - les habitations sont en effet souvent plus polluées que l'environnement extérieur.


Un air plus sain

Fin 2008, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a d'ailleurs rendu un rapport alarmant. Pour les spécialistes, la solution passe par une bonne ventilation du domicile. Mais, malheureusement, l'ouverture quotidienne des fenêtres ne suffit pas. Un système VMC est nécessaire pour aérer de manière satisfaisante l'ensemble de la maison.

La législation de 1983 réglementant le débit minimal d'extraction des VMC devrait évoluer à la hausse. Pour être efficace, le volume et le système d'extraction de la ventilation doivent être ajustés à la configuration de la construction.

 

Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

Des équipements adaptés à des besoins réduits
Le Chauffage central
PAC et géothermie
Les émetteurs de chaleur


 ASTUCE

Une ventilation efficace est aussi une ventilation bien entretenue. Pensez à faire régulièrement contrôler son fonction­nement et à nettoyer bouches et conduites.

 
Trois solutions possibles

Ventilation naturelle, VMC simple flux

La ventilation dite naturelle est le système le plus simple en entretien comme en fonctionnement. L'air neuf entre simplement par des grilles basses pour sortir par des ouvertures hautes. Le renouvellement de l'air se fait par dépression. Il reste assez limité puisque l'habitant n'a aucune prise sur la régulation. Plus efficace, la VMC simple flux est un groupe d'extraction motorisé aspirant l'air vicié de l'intérieur, dans pres­que toutes les pièces. L'air extérieur, plus sain, entre par les grilles placées en façade ou sur vos ouvertures.


VMC double flux

La VMC double flux est destinée à limiter les pertes de chaleur. Le moteur aspire l'air extérieur et expulse l'air du domicile. Un système d'échangeur permet de récupérer la chaleur de l'air vicié pour réchauffer l'air neuf. Un avantage très intéressant, surtout dans les régions aux hivers rudes. Toutefois, les ventilateurs de la VMC double flux consomment de l'énergie. La moins gourmande est la VMC double flux hygroB.


VMC double flux et puits canadien

En optant pour une ventilation double flux, il est possible de prévoir la mise en place d'un puits canadien ou provençal. Ce système consiste à collecter l'air extérieur pour le faire courir dans un réseau de tuyaux enfoui entre 1,5 et 3 m sous terre. En plongeant dans le sol, l'air récupère la chaleur constante de la terre, entre 5 ° et 15 °C selon la saison. L'air extérieur ainsi tempéré est ensuite injecté à l'intérieur pour rem­placer l'air vicié aspiré par la VMC. Le puits canadien ou provençal apporte ainsi de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus