Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow PrĂ©parer le Chantier arrow Choisir son entreprise :: :: lundi 24 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oublié
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Préparer le chantier

Choisir son entreprise

Couvreurs entrain de travailler sur un toit

Un bon professionnel doit vous apporter des garanties de sérieux, à travers une expérience solide, voire des labels de qualité. Il doit aussi être à l'écoute, souple et créatif.

Entre l'entreprise Durand et son confrère Dupont, lequel choisir ?

Leurs coordonnées et leur logo dans les Pages jaunes sont loin de vous apporter l'éclairage suffisant, pour un projet aussi personnel que la construction de votre habitation.


Posez-vous les bonnes questions

Première étape : examinez les informations disponibles sur l'entreprise, sur un site du type : www.vendeuronline.fr www.societe.com, qui donne les renseignements issus du greffe des tribunaux de commerce (chiffre d'affaires, historique.). Vous éviterez ainsi les entreprises en redressement.

Ensuite, analysez votre premier contact : le professionnel a-t-il été à l'écoute de votre projet ? A-t-il posé des questions, pris des notes ? Vous a-t-il proposé des pistes d'amélioration ? Puis, vous a-t-il remis un devis clair et détaillé ? Bref, a-t-il eu une attitude professionnelle ? Intéressez-vous à son fonctionnement : a-t-il recours à la sous-traitance ? Auprès de qui et depuis combien de temps ? Afin de vérifier sa maîtrise du chantier. Administrativement, l'entreprise est-elle à jour de ses cotisations Urssaf et de ses assurances professionnelles ? N'hésitez pas à poser la question voire à réclamer un justificatif.


Enfin, pour vous faire une idée concrète des compétences du prestataire, visitez l'un de ses précédents chantiers.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

COMMENT CONCEVOIR UNE MAISON ÉCONOME ET ÉCORESPONSABLE ?
CHOISIR SON FOURNISSEUR D’ÉNERGIE
LES RÉUNIONS DE CHANTIER
LES AIDES FINANCIÈRES
CONTRAT, GARANTIES ET ASSURANCES   

   ASTUCE

Le bouche à oreille s'avère souvent une bonne piste, à condition que les entrepreneurs aient fait leurs preuves sur un projet identique au vôtre.

 
UNE PROFESSION TRÈS CONTRÔLÉE


Des entreprises évaluées

Qualibat s'adresse à l'ensemble des entreprises du Bâtiment, tandis que Qualifelec concerne les professionnels de l'électricité. Il s'agit de certifications, attribuées par deux organismes crés il y a plus de cinquante ans.

Une commission composée de maîtres d'ouvrage, de maîtres d'œuvre et de représentants des organismes professionnels examine les candidatures sur dossier. Les entreprises postulantes sont évaluées sur leurs compétences techniques, financières et humaines. Les chantiers précédents sont vérifiés et évalués. Également, l'administratif de l'entreprise est passé au crible : les cotisations sociales et les assurances, la sinistralité de l'entreprise, le profil et la qualification des salariés... Les certifications Qualibat et Qualifelec apportent ainsi une garantie importante. Elles sont attribuées pour quatre ans et réexaminées soit annuellement, soit tous les deux ans.


Des constructeurs certifiés

Spécialiste de l'habitat des particuliers, le constructeur de maison individuelle peut vous proposer un plan standard ou du sur-mesure, selon votre budget. Il agit dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), contrat réglementé par une loi de 1990, et qui vous apporte de nombreuses garanties. Le professionnel s'engage précisément sur le produit et les délais de construction, quitte à payer des pénalités en cas de retard.

Le constructeur de maison individuelle possède également des tarifs préférentiels pour l'assurance dommage-ouvrage que vous serez obligé de souscrire.

Certains professionnels possèdent une certification NF Maison individuelle, gage de qualité, puisqu'ils doivent satisfaire aux exigences organisationnelles, techniques et de service clientèle. La certification NF HQE témoigne, elle, de la capacité du constructeur à réaliser des ouvrages à haute qualité environnementale.


Les labels qualité des artisans

Les artisans peuvent entamer plusieurs types de démarches, aboutissant à la délivrance d'appellations de qualité.

Quali'Eau concerne les entreprises de plomberie, qui font valoir leurs compétences en matière de sécurité sanitaire des réseaux intérieurs d'eau potable. L'appellation a été crée par la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du Bâtiment), elle est reconnue par le ministère de la Santé.

Quali'Bois concerne les installateurs de chaudières manuelles et automatiques qui justifient de compétences techniques et d'un administratif sain.

Quali'Sol est attribué aux artisans installateurs de chauffe-eau solaires individuels et de systèmes solaires combinés.

Enfin, certains artisans possèdent la marque AB5, Artisan du Bâtiment, crée par la Capeb, et qui repose sur 5 engagements visant à améliorer la satisfaction client.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus