Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow Bâti arrow Le monomur :: :: samedi 22 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
Bâti

Le monomur

Monomur en béton cellulaireLe monomur est un matériau qui peut se passer d'isolant. Onéreux à l'achat, il permet, une fois posé, de réaliser des économies énergétiques. Nouveau mode constructif dans notre pays, la construction sèche est de plus en plus utilisée. Essentiellement dans sa version maison ossature bois.

Habiter une maison sans isolation... Une hérésie ? Non, si celle-ci est réalisée en monomur. Modifiant complètement les habitudes du maçon, le monomur est devenu une solution constructive très appréciée.

Il se présente sous forme de brique de terre cuite, de béton cellulaire ou de pierre ponce avec des épaisseurs variables. Outre des épaisseurs allant de 30 à 50 cm, les fabricants développent aujourd'hui des solutions plus minces (20 cm) qui seront associées, cette fois-ci, à un isolant traditionnel. Ceci pour deux raisons, d'une part pour ne pas désorienter les artisans qui parfois profitent de l'isolation pour cacher les réseaux de la maison. Et d'autre part, pour respecter les normes du bâtiment basse consommation (BBC).

Malgré ses qualités d'isolation, le monomur doit, dans certaines situations, aujourd'hui être associé à un isolant pour satisfaire aux normes des BBC. Un caractère isolant, que le monomur doit à sa structure même : la présence d'alvéoles (pour les produits en terre cuite et en pierre ponce), ou de cavités d'air (pour le béton cellulaire), crée naturellement une barrière thermique.

Autre intérêt du monomur : son inertie très importante. Celle-ci lui permet de préserver l'intérieur de la maison des variations importantes de température. Selon certaines études, la facture serait ainsi allégée de 10 % en hiver. Mais ceci joue surtout pour le confort d'été qui est très appréciable lors de fortes chaleurs, faisant ainsi économiser de l'énergie, notamment par une utilisation réduite du système de rafraîchissement ou de climatisation.

 

Une mise en œuvre particulière

Les joints de montage entre les blocs sont, en construction traditionnelle, des sources de déperdition énergétique. Le monomur est, à ce titre, très avantageux grâce à une technique de pose spécifique dite « à joint mince ».

Les ponts thermiques sont ainsi minimisés même aux liaisons paroi/plancher, paroi/refend, etc.

La pose du monomur est rapide et fait gagner du temps sur l'ensemble du chantier, puisque la finition se résume à deux étapes simples : un plâtre de parement à l'intérieur et un crépi extérieur. Dès lors, son coût global devient compétitif.

 

Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

Avoir une approche globale du projet
La construction sèche
Les systèmes constructifs traditionnels
Les fondations
La couverture
Les parements extérieurs
 

 ASTUCE


En choisissant le monomur, vous réduisez le temps du chantier, notamment, grâce au calibrage des éléments. Ainsi, il suffit d'assembler 6 blocs pour un mètre carré de mur.

 


 Que signifie « monomur » ?


Le « monomur » est un terme générique employé pour nommer un système constructif à isolation répartie. Généralement utilisé pour les structures porteuses de maisons ou bâtiments, le monomur n'est disponible que dans des matériaux naturels et 100 % recyclables tels que la terre cuite (argile), le béton cellulaire (chaux, sable et eau) ou encore la pierre ponce. Il ne nécessite en théorie aucune isolation rapportée.

 

 
CHOISIR SON MATÉRIAU

Mur en terre cuite

La brique monomur a traditionnellement une épaisseur de 37,5 cm. Les fabricants développent aujourd'hui une gamme plus étendue avec des épaisseurs allantjusqu'à 50 cm. Sa structure alvéolaire associée aux qualités naturelles de la terre cuite permet de construire des murs porteurs et isolants à la fois. Les murs et l'isolation de la maison sont réalisés en une seule opération. Les problèmes de moisissure sont éradiqués, ainsi que les différents types d'allergie qui leur sont liés.

 

À noter La terre cuite est non-inflammable, totalement incombustible et ne dégage aucun gaz toxique. En cas d'incendie,les murs en briques monomur ont une excellente tenue au feu.


Mur en béton cellulaire

Fabriqué à partir de matières naturelles abondantes (sable, chaux, ciment et eau), le béton cellulaire sous sa forme de monomur en béton cellulaire possède une structure alvéolaire constituée de millions de microcellules d'air. Emprisonné de façon homogène dans la masse du matériau, l'air assume son rôle d'isolant thermique : c'est « l'isolation répartie ». Le monomur en béton cellulaire est un matériau qui « transpire », en laissant migrer la vapeur d'eau naturellement dégagée par les occupants et leurs activités quotidiennes, notamment dans la cuisine et la salle de bains.

 

À noter Cette hygrorégulation naturelle du monomur en béton cellulaire est essentielle afin d'éviter une stagnation de l'humidité ambiante, responsable des zones de condensation et de l'apparition de moisissures.

 

Mur en pierre ponce

Cet écomatériau contribue au développement durable et au respect de l'environnement puisqu'il utilise 4 à 7 fois moins d'énergie grise. Dans la catégorie des monomurs, c'est le produit le moins polluant et le moins énergivore lors de sa fabrication : elle ne nécessite pas de cuisson et n'émet aucun rejet de CO2. Saturé en eau, il évite les remontées d'humidité et se distingue par ses fortes capacités d'isolation phonique. Concernant la mise en œuvre, elle est réalisée traditionnellement avec un mortier isolant à base de pierre ponce afin d'assurer l'homogénéité des murs et d'éviter tout pont thermique.

 

À noter La facilité de mise en œuvre grâce à la légèreté de la pierre ponce.

 
 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus