Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Aménagements arrow La salle de bains :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
         
Aménagements

La salle de bains

Schéma d’une salle de bain La salle de bain est une pièce complexe qui doit assurer la sécurité de ses utilisateurs et leur bien-être. Elle nécessite de fortes compétences techniques.

La salle de bain est une pièce dont les mots d'ordre sont sans conteste confort, sécurité et plaisir. Confort car potentiellement, vous vous retrouverez à plusieurs dans cette même pièce, à une heure où vous ne serez pas forcément de bonne humeur, et sûrement pressés. L'espace doit donc être le plus fonctionnel possible - pourquoi ne pas attribuer une étagère à chacun par exemple ? - pour assurer les allers et venues de toute la famille, sans heurts. Pensez d'ores et déjà à prévoir plusieurs vasques, voire. plusieurs salles de bain !


L'électricité et l'eau s'y côtoient

Sécurité également, car l'eau et l'électricité s'y côtoient. Il faut donc se montrer des plus vigilants, surtout si des enfants utilisent la salle de bain. Pensez aussi à l'avenir ! Si aujourd'hui votre forme physique vous permet de franchir sans les voir tous les obstacles de la salle de bain, demain vous pourriez connaître de grandes difficultés pour entrer et sortir de la baignoire.

N'hésitez pas à collecter le maximum de conseils. La salle de bain est à la fois un espace de bien-être et un lieu technique qu'une mauvaise conception peut transformer en source de problèmes à répétition. Rendez-vous dans les salons et autres événements pour préparer votre futur aménagement.

Enfin, troisième mot d'ordre : le plaisir, car la salle de bain reste une pièce où l'on prend soin de soi, où l'on se détend et dans laquelle, on peut parfois rester un long moment. Une décoration simple et épurée, agrémentée de quelques plantes, créera une ambiance paisible, propice au délassement !


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

ORGANISER L’HARMONIE ET LE CONFORT
LES PIÈCES À VIVRE
CLOISONS ET PORTES
PLACARDS ET RANGEMENTS
LA CUISINE
LES CHAMBRES


Douceur, confort, espace, comment créer une ambiance sereine

Des accessoires en bois (bambou, pin.) donneront un petit air nature à la pièce. Rangez tous les produits et ustensiles de soin et beauté dans des boîtes à disposer sur la paillasse. Vous éviterez ainsi de surcharger visuellement l'espace, tout en gardant la possibilité d'accéder directement à vos affaires.

Devant la baignoire ou la cabine de douche, placez des caillebotis qui protégeront du carrelage froid les pieds sensibles.Pensez également au porte-serviettes, indispensable, que vous pourrez choisir chauffant.
Enfin, choisissez plutôt des miroirs larges : plus ils seront grands, plus ils donneront une impression d'espace.


  ASTUCE

Posez des amortisseurs de portes et de tiroirs, car rien n'est plus déplaisant que d'être réveillé par le claquement d'une porte de placard.

 
Deux paramètres incontournables

Dimensions

Il faut respecter des distances minimales qui faciliteront les déplacements. Devant la baignoire et/ou la douche, prévoyez un espace libre d'au moins 55 cm de profondeur, de sorte que vous puissiez vous y accroupir. Toutefois une profondeur de 105 cm sera plus pratique pour que deux personnes puissent circuler. De la même façon, libérez au minimum 70 cm devant les lavabos. Calculez l'encombrement des éléments, dès la conception de la pièce. Les baignoires traditionnelles mesurent en général 170 x 70 cm, voire 180 x 80 cm. En angle, les dimensions les plus courantes sont 130 x 130 cm, 150 x 150 cm ou 100 x 150 cm. Quant aux cabines de douche, les standards actuels sont de 90 x 90 cm. Du côté du lavabo, prévoyez des plans de toilettes profonds, pour y disposer vos divers produits. Comptez environ 60 cm de profondeur, et 20 cm entre la vasque et le mur ou entre deux vasques.


Sécurité

Pensez aux matériaux antidérapants pour les sols, aux lavabos et sièges de douche réglables en hauteur ou encore aux barres de maintien décoratives.

Ces aménagements seront tout aussi pratiques et sécurisants pour les personnes handicapées que pour les enfants en bas âge.

La norme NF C 15-100, relative à l'électricité dans l'habitat, divise la salle de bain en quatre volumes, à l'intérieur desquels sont autorisés trois types d'installations :

• V0 : baignoire et receveur de douche. Tout matériel électrique y est strictement interdit.

• V1 : au-dessus de la baignoire. Un éclairage basse tension 12 V est toléré, si le transformateur de sécurité est en volume 2 ou 3.

•V2 : zone située à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire et sur 2,25 m de hauteur. Accepte un éclairage et une armoire de toilette éclairée de classe I et II.

•V3 : au-delà de 60 cm de la douche et de la baignoire. Le matériel de classe I et II est autorisé.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus