Recherche :   
Fotolia_4926905_S.jpg
  :: Accueil arrow Aménagements arrow Placards et rangements :: :: samedi 22 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
         
Aménagements

Placards et rangements

Placard moderneDe la simple penderie au dressing, en passant par les systèmes modulaires, vos placards constituent la valeur sûre d'une vie quotidienne bien rangée.

Les décors, les systèmes de fermeture et les combinaisons intérieures des systèmes de rangement semblent infinis, bien qu'obéissant à quelques règles immuables. Cependant, soyez attentif jusqu'au moindre détail. Les matériaux constitutifs des placards que l'on trouve sur le marché vont du mélaminé champ plat (pour les plus basiques), au mélaminé avec champ en PVC, au MDF (ou médium), plus résistant, en passant par le placage bois et le placage bois teinté verni, pour le haut de gamme.


Aspect trompeur

Pour tous ces matériaux et un rangement de taille et d'aménagement identiques, les prix peuvent varier du simple au triple. Attention : l'aspect visuel est parfois trompeur. En effet, un panneau de remplissage de façade peut proposer une épaisseur qui varie de 3 à. 19 mm, offrant une résistance sensiblement différente. De même, les profilés peuvent être en aluminium ou en acier très léger : l'acier est moins résistant que l'aluminium et susceptible de rouiller très vite (en salle de bains, par exemple). Il est également essentiel que le boîtier de roulement soit d'une grande qualité : il sera correctement vissé sur une épaisseur de 16 mm, mais on le trouvera collé, voire agrafé sur de faibles épaisseurs (5 mm) : leur durée de vie n'est guère comparable.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

ORGANISER L’HARMONIE ET LE CONFORT
LES PIÈCES À VIVRE
CLOISONS ET PORTES
LA CUISINE
LA SALLE DE BAINS
LES CHAMBRES


  ASTUCE

Un rangement double face, modulable, articulable, voire amovible ou rotatif peut prendre la place d'un mur de séparation. Les tiroirs à façades translucides ou transparentes permettent de repérer d'un coup d'œil le linge entreposé.

 
Ce qu'il faut choisir avec soin

Les portes

• Si le placard est peu profond, il est recommandé de choisir des portes battantes plutôt que des coulissantes qui obstrueraient autrement la moitié du placard.

• Dans un couloir étroit ou un espace où l'on manque de recul, on proscrira des portes battantes qui prennent trop de place.

• Les portes pliantes sont idéales pour les espaces réduits mais, généralement normalisées sur un plan dimensionnel, elles sont difficilement adaptables.

Attention • Aux épaisseurs des panneaux et aux chants, ainsi qu'aux matériaux : en papier dans les premiers prix et en ABS (plastique) ou en PVC pour des modèles plus cossus.

• Aux portes massives revernies ou non sur les façades et sur les côtés offrant davantage de résistance dans la durée.

• Au réglage des charnières, plus simplifiées dans le haut de gamme en termes d'installation et plus résistantes.

• Aux profilés et aux rails.

À noter Il est possible d'installer un éclairage intérieur par diode électroluminescente (LED).


Les accessoires

Une grande variété d'options et d'accessoires permet de rendre les rangements très ergonomiques.

• Un maximum de tablettes, coulissantes ou non, pour les chemises pliées (pour optimiser les rangements, les largeurs doivent être des multiples de la largeur de pliage du linge).

• En dessous, une penderie courte pour suspendre les jupes, les vestes ou les vêtements pliés en deux (pantalons), facilement accessibles à un mètre de hauteur.

• Les tiroirs seront plus avantageusement installés en partie basse, ce qui permet de voir immédiatement ce qu'ils contiennent en baissant les yeux.

• Les rangements : porte-cravates ou porte-ceintures en coulissant vertical, les porte-chaussures, les tiroirs avec des compartiments pour les boutons de manchettes et autres petits objets.

• La partie haute des rangements accueillera éventuellement une penderie mobile sur un axe élévateur de garde-robe qui, grâce à une perche, pourra descendre au niveau de l'utilisateur, sans qu'il ait besoin d'une échelle ou d'un escabeau.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus