Recherche :   
Fotolia_5466158_S.jpg
  :: Accueil arrow Aménagements arrow Les pièces à vivre :: :: samedi 22 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
         
Aménagements

Les pièces à vivre

Pièces à vivre de votre maison basse consommation : ODHLudiques, conviviales ou fonctionnelles, les pièces à vivre prennent des formes variées et donnent sa personnalité à la maison. Selon la place et le budget disponibles, il faut les imaginer, sur le fond et sur la forme.

Leur aménagement varie suivant l'exposition des pièces, leur disposition et les chemins de circulation possibles. Dès la conception des plans, pensez aux fonctions que vous leur attribuerez, sans oublier l'emplacement des meubles que vous possédez déjà.

Si vous souhaitez combiner séjour, salle à manger, voire même bureau, dans une seule pièce, jouez sur les niveaux en utilisant des estrades ou de faux plafonds pour créer des espaces conviviaux ou plus intimistes. Adaptez les luminaires en conséquence. Des ouvertures vitrées sur l'extérieur renforceront la sensation d'espace. Et, bien sûr, n'hésitez pas à disposer plusieurs plantes dans la pièce. Côté pratique, installez un système domotique pour vous simplifiez la vie.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

ORGANISER L’HARMONIE ET LE CONFORT
CLOISONS ET PORTES
PLACARDS ET RANGEMENTS
LA CUISINE
LA SALLE DE BAINS
LES CHAMBRES


  ASTUCE

Pour gagner encore en espace, penser à installer une cloison bibliothèque. Elle sera un moyen supplémentaire de découper l'espace sans alourdir la décoration.

 
Trois espaces, trois solutions

La salle à manger

Si vous organisez fréquemment des repas en famille ou entre amis, préférez une table longue, rectangulaire ou ovale aux grandes tables rondes. Certes, elles permettent aux convives de tous se voir mais, pour une même capacité d'accueil, elles sont bien plus encombrantes.

Une table de salle à manger doit par ailleurs mesurer au moins 73 cm de hauteur (pour un passage confortable des jambes) et chaque convive doit pouvoir disposer d'une surface d'environ 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Prévoyez au minimum un mètre entre la table et le mur : 60 cm pour le convive et 40 cm pour le passage du service.


L'indispensable bureau

Le bureau prend toute sa place à la maison. Parce que le télétravail progresse, parce que l'on n'a plus besoin de la table de la salle à manger pour étaler ses dossiers administratifs désormais traités en ligne sur Internet. Un bureau d'appoint et un bureau à usage professionnel partagent plusieurs points communs. Ils doivent être parfaitement desservis par votre réseau de communication (voir chapitre 5 sur l'électricité et les réseaux) et bénéficier d'un bon éclairage. Prévoyez la place pour mettre une chaise à côté de votre fauteuil afin de pouvoir regarder l'écran à deux. Soignez vos conditions de travail en respectant pour vous-même la norme internationale Exigences ergonomiques pour travail de bureau sur écrans (NF X35-122). Celle-ci impose notamment une distance œil écran de 50 à 70 cm.


Un home vidéo ?

D'abord, se décider entre l'aménagement d'une pièce dédiée ou une pièce à vivre qui servira occasionnellement d'espace de cinéma. Ensuite, il vous vaudra choisir entre un système de projection ou un écran plat. La baisse rapide des prix plaident en faveur de la deuxième solution.

Ces grandes dalles deviennent en effet abordables et elles ne sont pas si voraces en énergie que leurs dimensions le laisseraient supposer : 0,35 kWh pour une diagonale de 140 cm dans le cas des modèles les plus économes. Attention, ce type téléviseur a une durée de vie plus courte que celle des télévisions familiales classiques. Son usage est donc à réserver aux véritables moments de loisirs.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus