Recherche :   
Fotolia_3157943_S.jpg
  :: Accueil arrow Aménagements arrow La cuisine :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
         
Aménagements

La cuisine

Cuisine moderne d’une maison basse consommationL'aménagement de votre cuisine devra considérer votre situation personnelle (célibataire, en couple ou en famille). Avec la priseen compte d'habitudesqui risquent d'évoluer.

La cuisine est un espace de convivialité essentiel dans une maison. Pensez donc à la concevoir en fonction des évolutions possibles (nouvelle naissance, accueil d'une personne à mobilité réduite, etc.).

Bien sûr, vous pouvez d'ores et déjà l'envisager selon votre mode de vie actuel ! Par exemple, vous aimez prendre vos petits déjeuners au soleil. Alors, veillez à bien concevoir vos plans, puisque dans ce cas, vous opterez pour une orientation sud-est. Des grandes baies vitrées garantiront par ailleurs une belle luminosité.


Sud ou nord ?

Mais si vous supportez mal les fortes chaleurs estivales, choisissez dans ce cas une exposition vers le nord, qui garantira une fraîcheur maximale, au risque cependant de vous retrouver dans une pièce moins lumineuse.

Par ailleurs, pensez qu'une cuisine est par nature une source de chaleur. En l'installant sur le côté le plus froid de la maison, vous réduisez le besoin en chauffage de votre habitation.

Dans tous les cas, veillez à ce que la cuisine ne soit pas trop loin de la salle à manger, ni de la terrasse, pour limiter les déplacements. L'idéal est de la positionner au centre de la maison.


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

ORGANISER L’HARMONIE ET LE CONFORT
LES PIÈCES À VIVRE
CLOISONS ET PORTES
PLACARDS ET RANGEMENTS
LA SALLE DE BAINS
LES CHAMBRES


 
 
Trois points clés

Implantation

La priorité dans la conception d'une cuisine est la disposition du « triangle plaques de cuisson - évier - réfrigérateur ». La distance entre ces trois postes, les plus utilisés, doit être optimale, pour circuler aisément de l'un à l'autre. Pensez également au plan de travail, à placer à proximité, avec les ustensiles. Cependant, le réfrigérateur ne doit pas être trop proche de la plaque de cuisson, du four ou d'un radiateur, pour éviter une surchauffe de son système de refroidissement, et donc une déperdition de chaleur. Et si vous prenez tous vos repas dans la cuisine, prévoyez l'espace nécessaire pour y accueillir tous les membres de la famille.

Bon à savoir Veillez par ailleurs à ce qu'aucun obstacle ne vienne gêner la circulation (les cuisinistes proposent en général 70 cm à 1 mètre de dégagement devant tous les éléments).


Électricité

Élément important dans une cuisine : le nombre de prises électriques et leur disposition, à répartir astucieusement, surtout si des enfants y circulent régulièrement. Prévoyez donc au minimum six socles de prises de courant, dont 4 pour le plan de travail, à installer à plus d'1,30 m de hauteur. Côté normes, la cuisine étant une pièce où se croisent l'eau, l'électricité, le feu, des graisses et des vapeurs, et donc potentiellement dangereuse, la marque NF vous garantira la sécurité minimale.

Bon à savoir En terme d'efficacité énergétique, préférez toujours l'électroménager étiqueté « A », sachant que les performances varient au sein même de cette catégorie. N'hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.


Rangements

Ne lésinez pas sur les rangements ! Vous accumulerez certainement de nombreux ustensiles au cours de votre vie. Pensez à les répartir selon leur fonction, vous éviterez de courir constamment d'un placard à l'autre. Leur disposition aura un impact sur vos déplacements et votre posture lorsque vous préparerez vos repas. Par ailleurs, prévoyez un garde-manger pour l'épicerie fine et les conserves, pour désengorger le frigo.

Bon à savoir Les rangements hauts doivent donc se trouver à hauteur des yeux (environ 1,50 m), ceux du bas, à hauteur des cuisses (70 cm). Quant au plan de travail, il doit au minimum être situé à 90 cm de hauteur, pour éviter le mal de dos.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus