Recherche :   
Fotolia_3356892_S.jpg
  :: Accueil arrow Aménagements arrow Les chambres :: :: mercredi 8 avril 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
         
Aménagements

Les chambres

Chambre moderneLieu de repos, de travail ou de jeu, la chambre doit protéger la tranquillité de chacun, bébé, enfant, adolescent et adulte. Orientation, disposition, mais aussi éclairage et ameublement concourent à cette intimité.

Les chambres doivent de préférence être orientées à l'est pour profiter du lever du soleil et rester fraîches en fin de journée. Celle des parents pourra être orientée à l'ouest, voire au nord, puisqu'ils n'y passent pas autant de temps que les plus jeunes. Elle pourra utilement être complétée d'un dressing. Côté enfants, pensez à des chambres évolutives faciles à redécorer. À 6 ans, on apprécie moyennement les ambiances « Oui-Oui » de ses deux ans. Côté éclairage, la lumière d'ambiance idéale est de 100 lux, ce qui correspond approximativement à 40 W/m². En revanche, l'éclairage de chevet doit être de 200 lux, soit approximativement de 60 W/m². Pour les plus jeunes, prévoir des veilleuses !


Plus d’informations sur la construction d’une maison basse consommation ?

 

ORGANISER L’HARMONIE ET LE CONFORT
LES PIÈCES À VIVRE
CLOISONS ET PORTES
PLACARDS ET RANGEMENTS
LA CUISINE
LA SALLE DE BAINS


Les plantes vertes dépolluent l'air

Dans les chambres, elles sont beaucoup moins nocives qu'on ne le dit. Elles émettent certes du gaz carbonique la nuit, par le processus de photosynthèse, mais en quantité négligeable par rapport à l'oxygène rejeté en journée. Certaines ont d'ailleurs des vertus dépolluantes, comme l'aloe vera et le philodendron, qui absorbent près de 90 % des formaldéhydes présents dans l'air intérieur, ou l'azalée qui absorbe l'ammoniac. Vous pouvez sans crainte en disposer une ou deux par pièces.

À chaque âge sa chambre

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. La chambre est donc une pièce essentielle dont la température ne doit pas dépasser les 19 °C. Quel que soit votre âge, ne placez jamais le lit trop près d'une source de chaleur car il assèche l'air que vous respirez en dormant.


  ASTUCE

Posez des amortisseurs de portes et de tiroirs, car rien n'est plus déplaisant que d'être réveillé par le claquement d'une porte de placard.

 
À chaque âge sa chambre

La chambre d'adulte

Pour ne pas perturber le sommeil de l'autre, évitez d'installer dans cette pièce un bureau ou un coin lecture, qui pourront trouver leur place dans le séjour. De plus, un mobilier et une décoration épurée rendront votre sommeil plus paisible. Si la superficie de la pièce le permet, pensez à aménager un dressing : vous réduirez ainsi le nombre de rangements dans votre chambre. De nombreux modèles existent désormais dans les enseignes d'ameublement, accessibles à tous les budgets. Enfin, évitez les miroirs trop nombreux, ou mal placés, qui perturbent le sommeil en reflétant le moindre rayon de lumière.


La chambre d'ado

L'ameublement de sa chambre est à adapter au mode de vie d'un ado. Idéalement, elle est à distance de celle des parents, pour plus d'intimité. Concevez avec lui un coin bureau, avec des rangements et un emplacement pour un ordinateur, pour qu'il y travaille avec plaisir. Un espace convivial avec quelques poufs et une table basse lui permettra d'inviter ses amis « chez lui ». Pensez aussi à des rangements type bibliothèque, pour qu'il puisse y mettre ses livres, ses CD, DVD, etc. Un lit mezzanine optimisera l'espace et créera une ambiance studio pour celui qui quittera bientôt le nid.


La chambre d'enfant

Les enfants doivent pouvoir jouer seuls dans leur chambre en toute sécurité. Ne placez pas devant les fenêtres de petits mobiliers sur lesquels ils pourraient monter par exemple. Dans les placards, cachettes idéales, pensez à installer un système d'ouverture par l'intérieur. Côté rangements, placez quelques caisses colorées (une pour chaque type de jouet) à portée de votre enfant pour qu'il puisse ranger tout seul. Certaines, munies de roulettes, peuvent se glisser sous le lit. Prévoyez aussi un espace dédié aux devoirs, avec un petit bureau et une étagère.


La chambre de bébé

Elle doit être sécurisée face à son autonomie grandissante. Entre 6 et 9 mois, il se déplace en rampant : condamnez les prises inutilisées, au compteur ou par des caches. Jusqu'à 18 mois, les chutes sont fréquentes. La moquette les amortit certes, mais elle est un nid d'acariens. Préférez donc un tapis, et des vêtements épais ! Les ampoules basse consommation, qui restent froides au toucher, éviteront les brûlures. À partir de 18 mois, l'enfant circule un peu partout, protégez donc les angles saillants des meubles. Attention aussi aux fenêtres et aux portes : des butées éviteront qu'il ne s'y coince les doigts.

 
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus