Recherche :   
Fotolia_5466158_S.jpg
  :: Accueil arrow Mise en relation :: :: vendredi 20 octobre 2017 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   

 

 

Construire sa maison basse consommation

Vous faites construire votre maison basse consommation ?  Des réponses pour vous guider

 

Le savez-vous ? Depuis le dépôt du permis de construire de votre future maison, vous êtes pour les professionnels un maître d'ouvrage. ODH a pensé spécialement à vous, apprenti maître d'ouvrage. Nous traduisons pour vous l'argot du Bâtiment pour vous faire comprendre les différentes options techniques et les étapes de la construction.
 

Votre projet de construction de maison basse consommation en 12 étapes


1
Préparer le Chantier
Les principes d’une maison basse consommation, le rôle du maître d’ouvrage, le choix des entreprises.
 
2
Terrassement
La réussite de votre construction commence par la préparation du terrain et la mise en sécurité du chantier. Une étape qui permet d’amener les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité jusqu’à la maison.
 
3
Bâti
Un bon bâti vaut mieux qu’un suréquipement de chauffage. Le choix avisé des matériaux et des isolants, l’absence de ponts thermiques sont le gage d’une faible consommation d’énergie.
 
 
4
Menuiseries
Les menuiseries sont le complément indispensable du bâti pour assurer une bonne performance énergétique. Des portes et fenêtres qui sécurisent aussi l’habitat.
 
5
Réseaux
Eau, gaz, électricité… Les réseaux d’énergies apportent la vie dans la maison. Des circuits extrêmement réglementés qui communiquent entre eux grâce aux évolutions technologiques comme les courants porteurs.
 
6
Sanitaires
Sources d’hygiène et de bien-être, les appareils sanitaires sont aussi des sources d’insécurité. Du choix des équipements dépendront votre confort et votre tranquillité.
 
7
Chauffage et Rafraichisssement
Dans une maison basse consommation, le chauffage ne se conçoit qu’avec une ventilation judicieusement pensée.
 
8
Économices d'énergie
Solaire, eau de pluie, appareils basse consommation… Les sources d’économies d’énergie se multiplient.
 
9
Aménagements
Emplacement des chambres, des pièces à vivre, de la cuisine, qualité des cloisons… Autant d’éléments qui organisent la circulation dans la maison et créent l’harmonie dans la famille.
 
 
10 
Finitions
La couleur agrandit ou réduit l’espace, dynamise ou calme l’ambiance. Déclinée en une très grande diversité matériaux, elle personnalise votre intérieur.
 
11 
Les extérieurs
Le jardin est la dernière pièce de la maison. Un espace que vous devez aménager en tant que tel pour votre confort, avec lumières, terrasse, piscine, fontaine…
 
12 
Reception
Dernière formalité avant de jouir en toute quiétude de votre maison. Soyez pointilleux.

 

 

Plan d’une maison en constructionSur un chantier interviennent différents spécialistes (corps de métiers) qui vont se croiser, se succéder, se coordonner, parfois se gêner. Pour bien comprendre la logique de cette fourmilière, il faut la décomposer en étapes. C'est pourquoi nous avons divisé en 12 étapes votre projet de construction de maison basse consommation en mettant en évidence l'influence d'une étape sur les autres (il faut en effet prévoir la géothermie lors du terrassement par exemple).

Par ailleurs, nous avons fait un choix éditorial essentiel. Au lieu d'évoquer tous les types de maisons proposées par les constructeurs et les architectes, nous avons privilégié la maison basse consommation (BBC) qui sera la norme en 2012. Nous avons donc exclu de nos explications tous les systèmes, matériaux et équipements qui ne sont pas compatibles avec cette « doctrine ». C'est un choix qui prend en compte le budget car ce type de maison dépense peu d'énergie. Mais il est d'abord citoyen : une maison basse consommation génère peu de gaz à effet de serre.


 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus