Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Aménagement Extérieur arrow TERRASSES EN BOIS :: :: samedi 20 décembre 2014 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oublié
 
 
   



 
  

Terrasses en bois

Une pièce supplémentaire pour l’été

Terrasse en boisÀ l’arrivée des beaux jours, une terrasse permet de créer une liaison cohérente entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Elle devient un lieu de vie, du petit-déjeuner en famille aux dîners entre amis dans la fraîcheur du soir
En prévoyant une terrasse devant votre maison, vous vous offrez déjà la perspective de joyeuses réunions d’été. Pour son aspect chaleureux, le bois constitue souvent le matériau privilégié de cette pièce supplémentaire et constitue une intéressante transition entre l’intérieur de la maison et le jardin. Il est léger, modulable, agréable à l’oeil. Il vieillit en adoptant une teinte grise si l’on ne s’en occupe pas, mais cet inconvénient (qui n’en est pas un pour tout le monde) peut être aisément évité. Sauf à être en pin traité, il est en outre assez coûteux lorsqu’il s’agit d’iroko, d’ipé, d’azobé, de moabi ou de teck. Les bois exotiques, comme les résineux, deviennent gris avec le temps. Pour éviter ce grisaillement, il faut les traiter avec un produit spécial pour le bois neuf, dès sa mise en oeuvre. Ensuite, il faudra le protéger la deuxième année avec une lasure « spécial terrasse » (jamais un vernis ou une lasure classique, qui laisseraient deviner les chemins de passage les plus utilisés). Ce traitement est à renouveler tous les deux à trois ans. Pour l’entretien, il est conseillé d’utiliser un saturateur (huile) pour imperméabiliser le bois, le protéger des agressions du soleil et lui permettre de conserver sa couleur d’origine.

Les terrasses en bois offrent plusieurs solutions

La terrasse avec structure autoportante : elle présente un platelage vissé sur une charpente, le plus souvent scellée à l’arrière contre la façade de la maison, et reposant à l’avant sur des poteaux ancrés sur des dalles ou des plots en béton. L’ensemble est solidaire de la maison, mais les poteaux réglables permettent de compenser d’éventuels tassements de terrain. Si l’on doit garantir la stabilité du sol, on peut faire appel à trois autres méthodes : une terrasse sur une dalle bétonnée, une terrasse sur une base empierrée ou sur des plots maçonnés (voir les solutions ci-contre).
Les terrasses en caillebotis sont des structures constituées de dalles en bois mobiles pré-assemblées posées directement sur un support stabilisé (sable ou gravier par exemple), ou disposées sur des plots en PVC réglables. Très mobiles, elles sont particulièrement indiquées dans les endroits délicats, tels que les plages de piscines. Gros avantage également : l’accessibilité à l’étanchéité est particulièrement facilitée. Pour les caillebotis, plusieurs types de pose sont réalisables : sur plots, sur lambourdes ou à même sur sol stabilisé. Ils peuvent également être autobloquants (en pin).

ATTENTION

Si vous installez votre terrasse sur un sol trop mou, des
affaissements sont possibles et le sable qui se trouve sous les pavés peut rapidement s’enfoncer dans le sol. Pour y remédier, la pose d’un géotextile stabilisera le sol.

Faut-il un permis pour construire une terrasse

À partir d’une hauteur de 60 cm, on considère qu’une terrasse relève de la construction, et non plus de l’aménagement de terrain. Le projet est alors soumis à l’obtention d’une autorisation de travaux, si la terrasse ne dépasse pas 20 m2. Les projets plus grands sont soumis au permis de construire.
 
Les 3 solutions

SOLUTION N° 1

Terrasse avec dalle bétonnée

DESCRIPTION Après avoir enlevé de la terre sur une profondeur de 20 cm environ, un film de polyane (que l’on appelle aussi

géotextile) est posé sur la surface qui aura été damée pour éviter toute remontée humide. Après dépôt d’un lit de sable sur une petite dizaine de centimètres d’épaisseur (et formant une pente de 2 % environ), une dalle de béton est coulée sur 12 cm minimum et avec une pente minimale de 1 % (le point bas étant bien sûr vers l’extérieur et non vers la maison).

NOTRE CONSEIL Pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, le point de la dalle sera installé du côté de la maison avec une pente d’environ 1 %.

 

SOLUTION N° 2

Terrasse sur base empierrée

DESCRIPTION Ici le principe du décapage de terre sur 20 cm de profondeur, recouverte de sable puis de polyane après damage,

est repris. Mais la suite diffère : on effectue en effet un coffrage, puis on coule des plots en béton. Après séchage et décoffrage des plots, un empierrement de graviers ou de galets est effectué jusqu’à arriver au niveau supérieur des plots.

NOTRE CONSEIL Bien que construite directement sur la terre, la terrasse nécessite la mise en place de cales d’assise en béton (en quinconce ou alignées).

SOLUTION N° 3

Terrasse avec plots maçonnés

DESCRIPTION Comme précédemment les plots sont mis en oeuvre sur la

terre que l’on a creusée, mais chaque plot fait l’objet de fouilles individuelles pour réaliser l’assise des lambourdes. On coule ensuite du béton dans les trous.

NOTRE CONSEIL Il est indispensable que les plots soient en béton plein : les corps creux tels que parpaings ou briques ne sont pas admis.
 
 

Caillebotis : lames assemblées par panneaux ...

Garde-corps : permet de visualiser par un ...

Lambourdes : pièces de bois disposées à ...

Platelage : ensemble des lames de bois qui ...

Solive : pièce de structure de section plus ...

 
 
Barbecues

Citerne

Outils de jardin
 
« SOLS EXTÉRIEU...    Sommaire   
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus