Recherche :   
Fotolia_3356891_S.jpg
  :: Accueil arrow Aménagement Extérieur arrow JARDINS :: :: mardi 18 février 2020 ::  
 
 
Votre projet de construction
de maison basse consommation
en 12 étapes:
Tous les mois, nous suivons votre projet
avec des fiches pratiques, des conseils et astuces.
 
Etape 12 :
RÉCEPTION DES TRAVAUX de votre maison basse consommation
Dernière formalité avant de jouir en...
M'identifier :
Utilisateur 
Mot de passe 
 
      Mot de passe oubli
 
 
   



 
  

Jardins

Un décor de rêves… tout de suite !

Jardin entretenuAprès avoir vécu le chantier d’une maison, ses flaques de boue et ses nuages de poussière, vous n’aurez qu’une idée en tête : profiter au maximum du jardin, et le plus vite possible. Quelques conseils pour mener la tâche à bien.

Comment obtenir rapidement une masse de feuillage qui structure le jardin et répare les séquelles du chantier ? Le choix sera dicté par votre degré de patience… et/ou de courage (attention, certains arbustes ne doivent jamais être taillés sous peine de les déstructurer définitivement, comme les magnolias, les cornouillers à fleurs et la plupart des hortensias).

 

Vous êtes impatient et l’entretien ne vous effraie pas

Des arbustes tels que le forsythia et le weigelia, le seringat, le cotonéaster persistant ou la viorne boule-de-neige ont une croissance assez rapide et produisent tous de belles masses de feuillages mais, attention, il faudra les tailler régulièrement. Les houx poussent assez vite, mais ils nécessitent une coupe stricte au cordeau. Autre solution, une clôture temporaire en bambous formera rapidement un écran esthétique. Prudence toutefois, ces plantes sont très envahissantes et il faut les surveiller de près (mieux vaut les planter dans des bacs plastiques profonds – de type poubelle –, qui seront ensuite enterrés ou bien réduire régulièrement les souches).

 

Vous préférez limiter l’entretien ultérieur

Les arbustes adaptés à nos sols et nos climats ne manquent pas pour obtenir en quelques années une haie ou un massif de bel aspect, facile d’entretien. Le buis (si l’odeur ne vous dérange pas) s’accommode d’une mise en forme assez libre et accueille une foule d’insectes auxiliaires du jardin et des oiseaux. L’if, rois des haies classiques, croît lentement et est agréable à travailler (il ne pique pas et supporte des tailles assez drastiques). Il s’accommode du soleil comme de l’ombre et résiste au gel et au vent.

 

Vous êtes ambitieux mais plutôt paresseux

Une fois les arbustes en place, vous pouvez leur associer des bulbeuses pour ajouter de petites touches colorées : les plus rustiques vous assureront de nombreuses années de floraisons. Au programme : narcisses, tulipes, anémones, etc. Par ailleurs, on considère trop souvent le gazon comme incontournable. Or, il demande un entretien constant par des tontes régulières et fastidieuses. Alors pourquoi ne pas le remplacer par des tapis de plantes couvre-sol persistantes : thyms et sedums, lierre d’Irlande ou pervenches naines, vignes-vierges ou encore certaines variétés de géraniums… Toutes ces plantes sont de très bons substituts aux pelouses. Certes, les enfants ne pourront pas jouer au foot dessus…mais de votre côté, vous direz adieu à la tondeuse du week-end ! 

 

Vous êtes vraiment paresseux

Le caillebotis de bois forme de très jolies terrasses, qui offrent en outre le gros avantage d’éviter les traces de chaussures sales dans la maison… Pensez également aux rocailles, en cultivant les plantes qui aiment le sec et le soleil dans un environnement minéral (en recouvrant le sol de sable ou de gravier).

 

Afin de limiter l’extension des mauvaises herbes, utilisez des paillis, du sable ou encore des produits organiques épandus en couche (broyats végétaux, écorces ou aiguilles de pin, paillettes de lin ou de chanvre, etc.) qui forment une protection très efficace contre les indésirables.

 

Enfin, pour lutter contre les maladies et les parasites, des matières actives naturelles comme le phosphate de fer ou bien des insectes (coccinelles...) constituent de bonnes alternatives à la chimie.  

 
Jardins

1 Arrosage automatique

Aquacontour s’adapte aux jardins les plus biscornus (jusqu’à 380 m²), grâce à 50 trajectoires programmables. Portée réglable, deux configurations mémorisables. Gardena

2 Toujours vert

La vraie solution du paresseux : Curly est un gazon synthétique aux fibres longues et très résistantes aux UV. Il habille petits et grands espaces, jardins et abords de piscine.Exelgreen

3 Terreau naturel

Ce terreau est composé de tourbe de sphaignes et d’argile (rétention d’eau), de compost d’écorces de résineux (aération et développement des racines), et de fumier de cheval (fertilité). Algoflash

 

4 Sols extérieurs vite faits bien faits

Quicktec est une collection de sols d’extérieur de type caillebotis, en pin, bois exotique ou composite. Quel que soit le support, il s’assemble simplement. Fixe ou démontable. Vtec

 

5 Le désherbage facile

Resolva est une nouvelle marque de désherbant qui détruit la mauvaise herbe ou les mousses jusqu’à la racine et agit seulement sur la plante traitée. Un allié pour l’entretien des terrasses, allées et bordures.Resolva


 
Piscines

Abords de piscine

Vérandas
 
 OUTILS DE JAR...    Sommaire    PISCINES  
 
 
Qui sommes-nous ?       Plan du site       Contacts       Mentions légales       Appel d'offre       Groupe Moniteur
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus